Quels sont les risques de l'épilation à la lumière pulsée ?

Interrogée par: Diane Etienne-Rolland  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (4 évaluations)

Les autorités sanitaires alertent sur les dangers
L'épilation à la lumière pulsée peut provoquer des effets mineurs, comme des douleurs, des rougeurs ou des sensations de brûlure, pouvant être associés à des cloques ou des croûtes.

Quelle est la différence entre la lumière pulsée et le laser ?

Le laser utilise un faisceau puissant d'une seule longue d'onde qui détruit de manière ciblée la racine des poils. La lampe pulsée émet quant à elle plusieurs longueurs d'onde d'énergie plus faible.

Est-ce que le laser peut causer un cancer ?

La longueur d'onde utilisée n'entraine aucun risque mutagène ou cancérigène. Il n'y a pas de radiation qui pourraient entrainer un risque cutané. La cible du laser est la mélanine, pigment du poil, qui absorbe la lumière et la transforme en chaleur.

Quand les poils tombent après lumière pulsée ?

Huit jours après la séance, les poils commencent à tomber et ne repoussent que 40 à 60 jours plus tard, jusqu'à une disparition quasi-complète au fil des séances.

Qui peut pratiquer la lumière pulsée ?

Le 21 mars 2018, la Cour de Cassation a donc tranché en faveur des fabricants et distributeurs de machines. Elle a rappelé que « la vente des appareils à lumière pulsée est libre et s'adresse tant aux particuliers et professionnels non médecins qu'aux médecins ».

Epilation à la lumière pulsée : est-ce sans danger ? - La Quotidienne

Trouvé 28 questions connexes

Est-ce que la lumière pulsée est bien ?

La lumière pulsée, est-ce vraiment efficace ? À terme, l'épilation à la lumière pulsée promet donc 80% de poils en moins. Loin d'être définitive, cette épilation a l'avantage de durer sur le long terme. Néanmoins, la repousse des poils est inévitable.

Comment s'épiler entre 2 séances de lumière pulsée ?

En effet, il est tout fait possible de s'épiler au rasoir en deux séances de lumière pulsée sachant qu'il faut laisser 1 mm de longueur de poils pour que l'épilation par lumière pulsée soit efficace. De ce fait, il faut se raser 2 à 3 jours avant chaque séance pour obtenir des poils en phase de repousse.

Comment s'épiler le maillot à la lumière pulsée ?

L'épilation à la lumière pulsée du maillot

- Utiliser les lunettes de protection fournies avec l'épilateur afin de protéger ses yeux de la lumière pulsée. Ensuite, il suffit de passer le rayon lumineux sur le maillot, en ne repassant pas deux fois sur une même zone pour ne pas se brûler.

Comment ne plus avoir de poils définitivement naturellement ?

L'épilation laser et la lumière pulsée

L'une des seules manières de réellement enlever les poils sans qu'ils repoussent, c'est de procéder à une épilation définitive par lumière pulsée ou par laser. Ces deux méthodes sont généralement réalisées en institut.

Comment s'épiler le maillot au niveau des lèvres ?

"Déposez la cire en réalisant de toutes petites bandes, et commencez toujours par la partie extérieure du maillot. Approchez-vous de la zone des lèvres, au fur et à mesure, jamais au tout début", avertit l'experte. Arrachez ensuite les bandes de cire dans le sens inverse de la pousse du poil.

Est-ce que la lumière pulsée fait mal ?

L'épilation à lumière pulsée est presque indolore. La séance provoque des picotements, voire une légère sensation de brûlure. De façon générale, il convient de savoir que les femmes s'accordent à dire que ce n'est pas très agréable, mais loin d'être insupportable.

Où commence le cancer de la peau ?

Le carcinome basocellulaire, qui se développe à partir des cellules dans la couche la plus profonde de l'épiderme. Le carcinome épidermoïde (appelé autrefois spinocellulaire), qui se développe au niveau de la couche intermédiaire de l'épiderme.

Quelle est l'épilation définitive la plus efficace ?

"En pratique, entre le laser et la lumière pulsée, les plus efficaces sont les lasers. Les lasers ont une meilleure pénétration. Les lumières pulsées sont beaucoup plus diffusées. Il y a beaucoup plus de personnes qui proposent des traitements par lumière pulsée alors que les lasers sont en théorie des actes médicaux.

Pourquoi raser avant épilation lumière pulsée ?

Il faut se raser avant la séance

Que ce soit avant une épilation en institut ou à la maison, il est nécessaire de raser vos poils deux ou trois jours avant la séance d'épilation à la lumière pulsée pour que le flash de lumière puisse atteindre la racine du poil et chauffer son bulbe pour le détruire.

Quelle épilation définitive pour le visage ?

L'épilation laser est la solution idéale pour se débarrasser de manière permanente de poils disgracieux sur le visage. Cette technique pratiquée en centre esthétique sous la responsabilité d'un médecin est désormais possible sur tous les phototypes de peaux, y compris les peaux mates et foncées.

Comment utiliser la lumière pulsée sur le visage ?

Pour utiliser la lumière pulsée sur son visage, il est préférable d'avoir une peau très pâle ! Autrement dit, interdiction d'avoir recours à la lumière pulsée en plein été, après avoir doré au soleil !

Pourquoi des poils au menton femme ?

En tout cas, les poils au menton sont dits hormono-dépendants : ils sont directement liés à la sécrétion de testostérone, une hormone masculine (ou androgène) que produisent les hommes, mais aussi les femmes en plus petite quantité. Mais gare au déséquilibre entre hormones masculines et féminines !

Est-il bon de se raser les poils pubiens femme ?

Malheureusement, l'épilation et le rasage du pubis peuvent constituer un risque important de micro-blessures, qui de par leur emplacement, peuvent entraîner une infection et/ou transmettre des IST (infections sexuellement transmissibles) comme la chlamydia, la gonorrhée et les infections à papillomavirus (HPV).

Pourquoi les poils poussent en vieillissant femme ?

C'est parce que ton corps perd des œstrogènes. Ce déséquilibre provoque un changement dans la croissance des poils de la même manière qu'il le fait pour les hommes : cela fait pousser plus de poils sur le menton et les lèvres supérieures des femmes.

Comment s'épiler l'inter fessier ?

Comment bien s'épiler le SIF chez soi ?
  1. Nettoyer et sécher correctement la zone à épiler ;
  2. Si les poils sont trop longs, on les raccourcit à l'aide d'une tondeuse (pas trop pour que la cire puisse adhérer aux poils) ;
  3. On utilise une cire froide pour éviter les brûlures périanales.

Comment enlever les poils des parties intimes femme ?

La crème dépilatoire est la solution la plus simple et confortable. En effet, il suffit de l'étaler sur les parties intimes que vous souhaitez épiler et laisser reposer quelques minutes. Les crèmes dépilatoires agissent en dissolvant les poils à la surface de la peau.

Comment faire pour ne plus avoir de poils au maillot ?

Épilation intime : 4 manières de s'enlever les poils du pubis
  1. 1 - Se faire épiler chez une professionnelle. C'est sans doute l'une des techniques les plus répandues. ...
  2. 2 - L'épilation à la cire chaude ou froide, maison. À lire aussi. ...
  3. 3 - À la lumière pulsée. ...
  4. 4 - Définitivement au laser.

Quel âge pour épilation lumière pulsée ?

En effet, la pratique de la lumière pulsée s'adresse aux personnes majeures et réglées sur le plan hormonal. Il faut que la pilosité soit mature, soit en général général vers 20 ans pour une femme et 25 ans pour un homme. Les séances sont donc déconseillées aux enfants et adolescents.

Quelle longueur de poils pour lumière pulsée ?

Pour que l'épilateur lumière pulsée soit efficace vos poils ne devront pas dépasser 1 mm de longueur. C'est pourquoi, selon la repousse des poils qui est propre à chaque personne, il faudra passer un coup de rasoir 1 à 3 jours avant chaque séance.

Quelle fréquence lumière pulsée ?

Combien de séances et à quelle fréquence ? Pour un résultat optimal et longue durée, il est conseillé de réaliser un traitement de 6 à 8 séances en moyenne, chacune espacée d'un mois. 1 à 2 séances d'entretien sont à prévoir tous les ans.

Article précédent
Pourquoi je me sens mal en voiture ?