Quels sont les publics particulièrement concernés par la loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et Médico-sociale ?

Interrogée par: Aimé Marion  |  Dernière mise à jour: 23. Januar 2024
Notation: 5 sur 5 (25 évaluations)

Elle repose sur une évaluation continue des besoins et des attentes des membres de tous les groupes sociaux, en particulier des personnes handicapées et des personnes âgées, des personnes et des familles vulnérables, en situation de précarité ou de pauvreté, et sur la mise à leur disposition de prestations en espèces ...

Qui est concerné par la loi du 2 janvier 2002 ?

La loi 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale place la personne âgée et la personne en situation de handicap ainsi que leur famille au cœur du dispositif.

Quels sont les principaux axes de la loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et Médico-sociale ?

La loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale a fixé de nouvelles règles relatives aux droits des personnes. Elle réaffirme la place prépondérante des usagers, entend promouvoir l'autonomie, la protection des personnes et l'exercice de leur citoyenneté.

Quels sont les grands axes de la loi du 2 janvier 2002 ?

La Loi 2002-2 s'articule autour de quatre grands axes : renforcer le droit des usagers, l'élargissement des missions de l'action sociale, mieux organiser et coordonner les différents acteurs du domaine médico-social et social et améliorer la planification.

Quels sont les 7 outils de la loi du 2 janvier 2002 ?

Les 7 outils de la loi 2002-2
  • 1- Le livret d'accueil. ...
  • 2- La charte des droits et libertés. ...
  • 3- Le règlement de fonctionnement. ...
  • 4- Le contrat de séjour ou le document individuel de prise en charge. ...
  • 5- Un conciliateur ou un médiateur. ...
  • 6- Le conseil de la vie sociale (CVS) ...
  • 7- Le projet d'établissement.

Droits des usagers : la loi du 2 janvier 2002

Trouvé 36 questions connexes

Quelle est la loi du 2 janvier 2002 ?

- L'action sociale et médico-sociale est conduite dans le respect de l'égale dignité de tous les êtres humains avec l'objectif de répondre de façon adaptée aux besoins de chacun d'entre eux et en leur garantissant un accès équitable sur l'ensemble du territoire. »

Quels sont les grands principes de la loi du 4 mars 2002 ?

Les principes fondateurs de cette loi sont l' accès égal de chaque personne aux soins nécessités par son état ; l'absence de discrimination dans l'accès à la prévention et aux soins ; la continuité des soins et la meilleure sécurité sanitaire possible ; le droit au respect de la dignité de la personne malade ; le droit ...

Quels sont les 7 droits fondamentaux de l'usager ?

SEPT DROITS FONDAMENTAUX : Respect de la dignité, intégrité, vie privée, intimité, sécurité (cf. supra). Libre choix entre les prestations domicile / établissement.

Pourquoi la loi du 2 janvier 2002 a été créée ?

Objectif principal : replacer l'usager au cœur du dispositif en développant ses droits et ses libertés. En effet, jusqu'alors la législation précédente datée du 30 juin 1975 n'accordait que peu de place aux droits des personnes.

Quelle loi régit les Ehpad ?

Le conseil de la vie sociale a été créé par la loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale afin de renforcer les droits des résidents hébergés dans des établissements médico-sociaux : foyers pour personnes handicapées, EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes)…

Quel public est concerné par l'action sociale ?

L'aide et l'action sociales en France relèvent de multiples domaines de l'action publique, et en particulier de la lutte contre la pauvreté et les exclusions, de l'aide aux personnes âgées ou handicapées et, enfin, de l'enfance, la jeunesse et la famille.

Qui sont les bénéficiaires de l'action sociale ?

L'article 2 du 1er titre du décret n° 2006-21 du 6 janvier 2006 fixe le principe que l'action sociale peut bénéficier à l'ensemble des agents actifs et retraités, rémunérés sur le budget de l'État.

Qui sont les acteurs de l'action sociale ?

Les institutions intervenant dans le champ de l'action sociale
  • État : des minima sociaux à une large gamme d'actions. ...
  • Régimes de protection sociale et de retraite. ...
  • Conseils généraux. ...
  • Communes. ...
  • Communautés de communes.

Qui participe au conseil de la vie sociale ?

Un représentant des mandataires judiciaires à la protection des majeurs ; Un représentant des bénévoles accompagnant les personnes s'ils interviennent dans l'établissement ou le service ; Le médecin coordonnateur de l'établissement ; Un représentant de l'équipe médico-soignante.

Quel est le nom de la loi 2002 ?

La loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale vise à accompagner les établissements et services médico-sociaux dans une recherche permanente de la qualité de l'accompagnement.

Quels sont les outils permettant de faire respecter le droit des usagers dans les établissements sociaux ou Médico-sociaux ?

La loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale a mis en place trois outils principaux de participation de l'usager à sa prise en charge : le contrat de séjour (ou document individuel de prise en charge), le recours à une personne qualifiée et le conseil de la vie sociale (ou autres ...

Quelle loi est considérée comme fondatrice du secteur Médico-social ?

Loi n° 75-535 du 30 juin 1975 relative aux institutions sociales et médico-sociales. - Légifrance. Loi n° 75-535 du 30 juin 1975 relative aux institutions sociales et médico-sociales.

Pourquoi la loi a été créé ?

Les lois : En France, les lois organiques ont pour objectif de préciser l'organisation des pouvoirs publics et leur fonctionnement, ou de préciser la constitution.

Quelle loi introduit l'obligation pour les établissements du social et du Médico-social de constituer un dossier usager unique que doit contenir ce dossier ?

D'autre part, la loi du 2 janvier 2002 rénovant le code de l'action sociale et des familles (CASF) a introduit l'obligation pour les établissements du social et médico-social de constituer un dossier usager unique.

Quels sont les 3 droits fondamentaux ?

le droit à la vie, à la liberté et à la sécurité d'une personne. le droit au respect de la vie privée et familiale. la liberté d'expression. la liberté de pensée, de conscience et de religion.

Quels sont les 5 droits fondamentaux ?

Ils vont des plus fondamentaux, comme le droit à la vie, à ceux qui rendent notre vie digne d'être vécue, comme les droits à l'alimentation, à l'éducation, au travail, à la santé et à la liberté.

Quels sont les 4 principes fondamentaux en droit ?

Ils ne peuvent jamais être enlevés, bien qu'ils puissent parfois être restreints, par exemple si une personne enfreint la loi ou dans l'intérêt de la sécurité nationale. Ces droits fondamentaux reposent sur des valeurs communes telles que la dignité, l'équité, l'égalité, le respect et l'indépendance.

Qui est concerné par la loi Kouchner ?

- Toute personne prise en charge par un professionnel, un établissement, un réseau de santé ou tout autre organisme participant à la prévention et aux soins a droit au respect de sa vie privée et du secret des informations la concernant.

Qui peut être la personne de confiance ?

Toute personne de l'entourage (parent, proche, médecin traitant) en qui vous avez confiance et qui accepte de jouer ce rôle peut être désignée personne de confiance.

Pourquoi la loi 2002 ?

La loi offre la possibilité à l'usager ou à son représentant légal de faire appel à un « médiateur » pour faire valoir ses droits. Cette formule permet à l'usager d'éviter le contentieux en tentant, dans un premier temps, de régler un éventuel litige qui l'opposerait à une structure sociale ou médico-sociale.