Quels sont les pruniers Autofertiles ?

Interrogée par: Maggie Julien-Nicolas  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (22 évaluations)

Les pruniers autofertiles
De nombreuses autres variétés de pruniers sont autofertiles : 'Sugar', 'Queen Victoria', 'Belle de Louvain', la mirabelle de Metz, la quetsche commune, 'Lorida', 'Opal', Anna Späth, la quetsche d'Ersinger, la reine-claude tardive de Chambourcy, Stanley, reine-claude de Bavay…

Quel arbre pour polliniser un prunier ?

Pour être pollinisé, un prunier a besoin des abeilles. Mais parfois cela n'est pas suffisant. Certaines variétés dites autostériles ont besoin également d'un prunier pollinisateur pour féconder leurs fleurs.
...
La rédaction vous conseille :
  • Prunier Mirabelle.
  • Prunier.
  • Pruniers Reine-Claude.

Pourquoi un prunier ne donne pas de prunes ?

Ce défaut peut être dû à un sol trop riche en azote qui incite l'arbre à pousser “à bois”, plutôt qu'à faire des fruits. Le remède consiste alors à apporte une fumure riche en acide phosphorique et potasse, pour étable un équilibre plus favorable (type engrais arbres).

Quels arbres fruitiers sont Autofertiles ?

Arbres fruitiers autofertiles

C'est notamment le cas du pêcher, de l'abricotier et du figuier. Toutefois, la fructification de ces arbres sera souvent meilleure avec une pollinisation croisée.

Quel est le meilleur prunier ?

Prunier Reine-Claude d'Oullins

Le prunier Reine-Claude d'Oullin est le meilleur prunier pollinisateur pour les autres variétés.

Taille prunier: Comment tailler un prunier pour le former - la taille du prunier facile.

Trouvé 29 questions connexes

Quels sont les cerisiers Autofertiles ?

Cerisier bigarreau Summit

Cette variété est dite autofertile. L'arbre fruitier peut donc être planté seul sans autre cerisier à proximité. Toutefois les rendements seront meilleurs si d'autres variétés comme le Burlat, le Van, le Napoléon ou le Hedelfingen se trouvent à proximité.

Quels sont les poiriers Autofertiles ?

Le Poirier 'Conférence est un Pyrus communis autofertile qui jouit d'une grande fertilité mais dont la mise à fruit intervient tardivement (Fin octobre). Le Poirier 'Conference' est l'une des seules variétés de poires à être réellement auto-fertile, il n'est donc pas utile de planter d'autres poiriers à proximité.

Quelle distance entre 2 pruniers ?

Vous espacerez vos pruniers en quenouille ou gobelet de 3 à 4 m, il vous faudra prévoir 7 à 8 m pour des formes sur tige, et 4 m pour les pruniers conduits en palmettes.

Comment savoir si un arbre est autofertile ?

Un arbre fruitier autofertile est un arbre dont les fleurs assurent elles-mêmes leur fécondation à partir de leur propre pollen. Même si cela peut qualifier d'autres végétaux, ce sont surtout les arbres fruitiers qui sont concernés : kiwi, pêcher, cognassier, petits fruits rouges, figuier...

Comment fertiliser un prunier ?

Apporter un peu de compost au pied à l'automne pour lui redonner des forces après la fructification. Il est également possible d'effectuer un apport au printemps en prévision des récoltes. A la plantation, un apport de corne broyée (azote) à décomposition lente l'aidera à démarrer en douceur et à développer sa ramure.

Comment avoir des fruits sur un prunier ?

On ne le dit jamais assez mais pour que votre arbre fruitier produise de beaux fruits, il lui faut de l'air et de la lumière, ce qui, par conséquent, signifie que la ramure doit être bien aérée pour que feuilles et fruits bénéficient de la lumière.

Comment faire fructifier un prunier ?

Pour favoriser la fructification du prunier, il est important d'avoir procédé à une taille optimale de l'arbre pendant sa croissance. Une fois l'arbre à sa taille adulte, il faut poursuivre l'entretien avec une taille tous les 3 à 4 ans pour recentrer la pousse des rameaux sur la structure principale.

Où planter un prunier Reine-claude ?

Installer le prunier en situation ensoleillée. Il faut savoir que la nature du terrain lui importe peu, sauf si le sol est constamment humide. Bon à savoir : À la plantation, arroser abondamment l'arbre, même si la terre est déjà mouillée.

Pourquoi planter 2 cerisiers ?

Plantez de préférence deux variétés de cerisiers qui se pollinisent mutuellement. Dans un rayon de 25m un polinisateur suffit pour plusieurs arbres de la même variété. Dans un petit jardin, préférez une variété autofertile. Le choix d'un arbre fruitier, comme celui de tout arbre, ne doit pas se faire à la légère.

Quelle distance entre 2 arbres fruitiers ?

Ces arbres fruitiers nécessitent une distance de plantation de 3 à 5 m selon les espèces pour leur garantir un épanouissement total. les arbres fruitiers sur tige. Vendus sur tronc (1,50 m) ou demi-tige (1,30 à 1,50 m), ces arbres fruitiers peuvent atteindre 5 à 8 m de hauteur.

Quelle distance entre un prunier et un cerisier ?

Le bon espacement des fruitiers conduit en tige :

Mais certaines espèces fruitières vigoureuses comme les cerisiers et les pommiers apprécient une distance de 10 m. Pruniers, abricotiers et pêchers se contentent de 7 voire 5 m d'écartement selon les variétés.

Quel arbre fruitier se bouture ?

Les figuier, grenadier, actinidia (kiwi) et vigne sont également faciles à multiplier par bouturage. Pour les autres arbres fruitiers, pommiers, pruniers, cerisiers, poiriers, le résultat n'est pas garanti mais ça ne coûte rien d'essayer.

Comment polliniser un arbre fruitier manuellement ?

La pollinisation manuelle effectuée par l'Homme permet de maîtriser ces paramètres. Elle consiste en un prélèvement de pollen sur le pistil de la fleur mâle qui sera ensuite placé au cœur de la fleur femelle afin qu'une fécondation puisse avoir lieu.

Quelle plante au pied d'un prunier ?

Autour du prunier
  • Le framboisier. Dans les ouvrages consacrés aux plantes compagnes, le framboisier est cité comme bon compagnon du prunier. ...
  • Les camomilles. Les bandes fleuries au pied des arbres fruitiers rendent de multiples services au jardinier. ...
  • Le bleuet. ...
  • La tanaisie.

Où planter un prunier dans son jardin ?

Le prunier est un arbre rustique pour tout climat originaire d'Europe et d'Asie Mineure. Peu exigeant sur la nature du sol, le prunier préfère néanmoins les sols profonds, bien drainés.

Quels sont les pommiers Autofertiles ?

Certains cultivars de pommiers sont autofertiles, c'est-à-dire qu'ils peuvent produire des fruits en l'absence d'une seconde variété pollinisatrice. Ils peuvent donc être plantés seuls mais ils produiront toujours plus en présence d'un autre arbre pollinisateur. C'est le cas des variétés suivantes : Braeburn.

Quelle est la meilleure variété de poire ?

La doyenné du comice : fondante, très juteuse et parfumée, goût sucréacidulé. La beurré hardy : chair fondante, juteuse, acidulée et légèrement musquée. La conférence : fruit très allongé à la chair fine, fondante, très juteuse et parfumée.

Quel type de terre ne convient pas au poirier ?

Le poirier apprécie un sol argileux frais, fertile, profond et bien drainé. Evitez les sols sableux : le poirier est moins tolérant que le pommier à la sècheresse. Sa culture s'avère également difficile en sol trop acide ou trop calcaire.

Article précédent
Pourquoi purger filtre à gasoil ?