Quels sont les pronoms relatifs simples et composés ?

Interrogée par: Cécile de Denis  |  Dernière mise à jour: 4. November 2023
Notation: 4.1 sur 5 (4 évaluations)

les pronoms relatifs simples (qui, que, quoi, dont, où), invariables en genre et en nombre ; les pronoms relatifs composés (lequel, duquel, etc.), variables en genre et en nombre.

Quels sont les pronoms relatifs composés ?

L'arbre est haut. Nous jouons sous l'arbre. L'arbre sous lequel nous jouons est haut. Les pronoms relatifs composés sont : auquel, lequel, duquel.

Quel sont les pronoms relatifs simples ?

« Qui », « que », « dont » et « où » sont tous des pronoms relatifs.

Comment choisir le bon pronom relatif composé ?

Pour choisir le bon pronom relatif, il faut déterminer sa fonction syntaxique. Voici comment faire. Il faut isoler la phrase enchâssante (P1) et la phrase enchâssée (P2). La P2 correspond à la subordonnée relative dans laquelle on remplace le pronom relatif par son antécédent.

Comment sont formés les pronoms relatifs composés ?

Il se combine avec les prépositions à et de, que l'on détache du pronom relatif 'laquelle', au féminin singulier.

LES PRONOMS RELATIFS EN FRANÇAIS : pronoms relatifs simples et pronoms relatifs composés

Trouvé 43 questions connexes

Quand on utilise les pronoms relatifs composés ?

Ce pronom relatif composé s'utilise après une préposition comme : sur, sous, dans, avec, sans, par, pour, vers, depuis, chez, avant, après, contre, entre, pendant, durant, hormis, selon… Exemples : J'écris avec un stylo. Ce stylo est un Montblanc®.

Comment retenir les pronoms relatifs ?

Pour retenir les pronoms relatifs, il s'agit de les mémoriser dans une suite facile à retenir (un peu comme pour les conjonctions de coordination) ! Qui que quoi dont où lequel duquel auquel.

Comment utiliser les pronoms relatifs simples ?

Le pronom relatif « qui » s'emploie comme sujet, en parlant des personnes, des animaux ou des choses. L'enfant à qui tu as donné ce livre en est tout heureux. "qui" peut être également complément d'objet indirect. Dans ce cas, il est précédé d'une préposition et ne remplace que des personnes.

Quels sont les trois types de pronoms ?

Catégories de pronoms
  • pronoms démonstratifs. : ça, , ceci. , cela. , celui-ci, celui-là…
  • pronoms indéfinis. : autrui. , chacun. , , ...
  • pronoms interrogatifs. : qui. , que. , quoi. ...
  • pronoms personnels. : je. , me. , moi. ...
  • pronoms possessifs. : le mien, la tienne, les siennes, le vôtre, la nôtre, les leurs…
  • pronoms relatifs. : auquel. , dont. ,

Comment trouver un pronom relatif dans une phrase ?

Les pronoms relatifs ont une fonction dans la proposition subordonnée relative. Ils peuvent être : sujet, complément d'objet direct ou indirect, complément circonstanciel, complément du nom, attribut du sujet. Ex. : Paul a déjà lu le livre que Marie lui a donné. « Que » est COD du verbe a donné.

Comment savoir si un pronom est relatif ?

Un pronom relatif est un mot subordonnant. Il introduit une subordonnée relative et sert de lien entre cette proposition et le nom (ou pronom) qu'elle complète : l'antécédent. En tant que pronom, il représente l'antécédent dans la subordonnée relative. Veux-tu écouter le disque que je viens d'acheter ?

Comment savoir si c'est un pronom relatif ?

Que et qu' peuvent être des conjonctions de subordination, elles n'ont pas d'antécédent, elles viennent après un verbe et introduisent une subordonnée conjonctive : Je pense qu'il ne dit pas la vérité. peuvent être pronoms interrogatifs.

Comment savoir écrire se où ce ?

Ne pas confondre « ce » et « se », « ces » et « c'est »
  1. On écrit ce quand il s'agit d'un déterminant ou d'un pronom démonstratif (→ idée de désignation). Exemples : Ce crayon m'appartient. ( ...
  2. On écrit se quand on a affaire à un verbe pronominal. Exemple : Armand se croit tout permis.

Quand on utilise duquel ?

Mais on utilise duquel / de laquelle / desquels / desquelles après des locutions qui se construisent avec de comme : loin de, près de, à l'extérieur de, auprès de, à partir de, à cause de, à propos de, au début de, à la fin de, etc. Le pays loin duquel je suis parti. Le livre à propos duquel on n'est pas d'accord.

Qui que dont ou pronoms relatifs simples ?

Les pronoms relatifs simples sont : qui, que, dont, où. Le nom qu'un pronom relatif remplace est appelé antécédent. où sert à remplacer un complément de lieu ou un complément de temps.

Quand on utilise lequel auquel duquel ?

Après la préposition à, on utilise les pronoms contractés auquel, à laquelle, auxquels, auxquelles. Après la préposition de, on utilise les pronoms contractés duquel, de laquelle, desquels, desquelles quand le pronom et le nom sont séparés par une autre préposition.

Quelle est la liste des pronoms ?

Il existe six catégories de pronoms :
  • les pronoms personnels (sujets : je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles ; compléments : le, la, les, lui, leur, eux, en, y, etc.) ;
  • les pronoms possessifs (le mien, le tien, le sien, les leurs, etc.) ;
  • les pronoms démonstratifs (ce, ceci, cela, celui-ci, celui-là, etc.) ;

Quels sont les 4 principaux pronoms démonstratifs ?

On utilise les pronoms démonstratifs pour désigner la chose ou la personne dont on parle. Il en existe plusieurs formes : celui (au masculin singulier), celle (au féminin singulier), ceux (au masculin pluriel) et celles (au féminin pluriel). Il existe également des pronoms démonstratifs neutres : cela, ça, ce, ceci.

Quels sont tous les pronoms indéfinis ?

personne, rien, aucun(e), d'aucun(e)s, nul(e)s, l'un(e), l'autre, l'un(e) et l'autre, ni l'un(e) ni l'autre, pas un(e), plus d'un(e), plusieurs, tout, on, quelqu'un(e), quelque chose, autrui, certain(e)s, autre chose, chacun(e), tout un chacun, d'autres.

Est-ce que dont est un pronom relatif ?

Le pronom relatif dont remplace un groupe nominal introduit par la préposition DE. La ville dont je suis originaire est toute petite.

Comment savoir si c'est un pronom relatif ou une conjonction de subordination ?

La principale différence entre la conjonction de subordination que et le pronom relatif que est qu'une conjonction de subordination n'a aucune fonction syntaxique et ne reprend rien dans la phrase, alors qu'un pronom relatif reprend un autre mot que l'on appelle antécédent et occupe une fonction syntaxique.

Comment Appelle-t-on le mot qui précède un pronom relatif ?

Qui et quoi précédés d'une préposition (à qui, pour qui, avec qui, chez qui ; à quoi, à cause de quoi, etc.)

Comment on trouve un COD ?

Pierre mange UNE POMME. UNE POMME est mangée par Pierre. Pour trouver le COD, il vous suffit de poser la question "QUOI ?" ou "QUI ?" Tu conduis une voiture.

Qui que quoi dont où Lequel et ses composés ?

Une proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif (qui, que, quoi, dont, où et les formes composées : lequel, auquel, duquel, etc.). Le plus souvent, elle complète un nom ou un pronom (= son antécédent), sur lequel elle apporte des précisions. Sa fonction est alors épithète.

Quel est le pronom relatif COD ?

On utilise le pronom relatif « que » lorsque son antécédent est complément d'objet direct du verbe de la proposition subordonnée relative. « Que » occupe alors la fonction de COD. Exemple : La petite fille que j'accompagne est perdue.

Article précédent
Qui est l'homme le plus de l'histoire ?