Quels sont les pronoms relatifs en français ?

Interrogée par: Adrienne de Renard  |  Dernière mise à jour: 10. April 2024
Notation: 4.2 sur 5 (15 évaluations)

On distingue deux catégories de pronoms relatifs :
  • les pronoms relatifs définis, qui ont un. antécédent. (qui, que, quoi, dont, où, lequel, auquel, duquel) ;
  • les pronoms relatifs indéfinis, qui n'ont pas d' antécédent. (qui, quiconque, quoi que, où que).

Quels sont les 6 pronoms relatifs ?

« Qui », « que », « dont » et « où » sont tous des pronoms relatifs.

Comment savoir si c'est un pronom relatif ?

Le pronom relatif est un pronom de reprise qui a la particularité d'introduire une subordonnée relative dans la phrase. Son antécédent est toujours un nom ou un pronom. Vladimir te prêtera une bande dessinée qui comporte 480 pages. Dans cette phrase, le pronom relatif qui reprend le nom bande dessinée.

Quand on utilise les pronoms relatifs ?

Un pronom relatif représente et remplace son antécédent placé généralement devant lui. Il prend le genre et le nombre de cet antécédent. Un pronom relatif introduit une proposition qui sert de complément à ce nom (ou pronom).

Quels sont les pronoms relatifs simples et composés ?

Pronoms relatifs
  • formes simples invariables : "qui, que, quoi, dont, où".
  • formes composées : masculin singulier : lequel, duquel, auquel. ...
  • on peut ajouter à ces formes, d'autres composés, pris comme des relatifs indéfinis : quoi que ce soit qui, qui que ce soit qui, quiconque, qui que, quoi que, etc.

الدرس 41 : Les pronoms relatifs simples

Trouvé 30 questions connexes

Quels sont les pronoms relatifs composé ?

Les pronoms relatifs composés sont formés :
  • d'une "base", toujours formée de l'article défini (le, la, les) auquel s'est agrégé l'adjectif "quel" (quel, quelle, quels, quelles) ;
  • parfois, mais pas toujours d'une préposition, qui s'est également agrégée à la base : à + lequel = auquel, à laquelle, auxquel(le)s,

Quels sont les pronoms composés ?

II- Les pronoms relatifs composés :

Les pronoms relatifs composés sont : auquel, lequel, duquel. Ils peuvent être doublés d'une préposition : auprès, chez, contre, de, en, par, sans, sous,...

Comment trouver un pronom relatif dans une phrase ?

Les pronoms relatifs ont une fonction dans la proposition subordonnée relative. Ils peuvent être : sujet, complément d'objet direct ou indirect, complément circonstanciel, complément du nom, attribut du sujet. Ex. : Paul a déjà lu le livre que Marie lui a donné. « Que » est COD du verbe a donné.

Comment savoir si c'est un pronom relatif ou une conjonction de subordination ?

La principale différence entre la conjonction de subordination que et le pronom relatif que est qu'une conjonction de subordination n'a aucune fonction syntaxique et ne reprend rien dans la phrase, alors qu'un pronom relatif reprend un autre mot que l'on appelle antécédent et occupe une fonction syntaxique.

Quels sont les trois types de pronoms ?

Catégories de pronoms
  • pronoms démonstratifs. : ça, , ceci. , cela. , celui-ci, celui-là…
  • pronoms indéfinis. : autrui. , chacun. , on. ...
  • pronoms interrogatifs. : qui. , que. , quoi. ...
  • pronoms personnels. : je. , me. , ...
  • pronoms possessifs. : le mien, la tienne, les siennes, le vôtre, la nôtre, les leurs…
  • pronoms relatifs. : auquel. , dont. ,

Comment placer les pronoms relatifs ?

Dans la langue française, on le sait, on place traditionnellement le groupe sujet avant le groupe verbal, hormis dans l'interrogation directe avec un pronom référent. On écrit " Le directeur ", sujet, " arrive ", verbe, " souvent en avance. ", complément.

Comment relier deux phrases par un pronom relatif ?

On peut relier les deux propositions sans répéter le mot « ami » en utilisant le pronom relatif « qui ». J'ai un ami qui parle bien l'espagnol. Dans cette phrase, « un ami » est toujours complément d'objet direct de « ai ». Le sujet de « parle » est « qui ».

Comment utiliser les pronoms relatifs simples ?

C'est un pronom qui permet de relier deux phrases simples entre elles pour créer une phrase complexe. Exemple : Je suis allé au cinéma voir un film. J'ai aimé ce film.

Qui pronom relatif exemple ?

Je suis assis sur la chaise qui grince. → « qui » est le pronom relatif qui remplace « la chaise ». J'aime beaucoup le manteau que tu m'as acheté. → « que » est le pronom relatif qui remplace « le manteau ».

Comment analyser les pronoms relatifs ?

Un pronom relatif est un mot subordonnant. Il introduit une subordonnée relative et sert de lien entre cette proposition et le nom (ou pronom) qu'elle complète : l'antécédent. En tant que pronom, il représente l'antécédent dans la subordonnée relative.

Pourquoi virgule devant ce qui ?

Le pronom neutre ce résume la préposition précédente. Il est souvent précédé d'une virgule. Ex : J'ai bien dormi la nuit dernière, ce qui est très rare. Elle est arrivée sans me saluer, ce que j'avais prévu.

Quelles sont les 7 conjonction de subordination ?

Une conjonction de subordination peut être formée d'un ou de plusieurs mots :
  • un mot : Exemple : que, comme, si, quand, lorsque, puisque, quoique ;
  • plusieurs mots (locution conjonctive) : Exemple : avant que, alors que, pour que…

Quels sont les 10 conjonction de subordination ?

Les locutions conjonctives de subordination
  • Le but : pour que, afin que, c'est pourquoi, de sorte que, de peur que…
  • La cause : parce que, étant donné que, du fait que…
  • L'opposition ou la concession : alors que, bien que, quoique, encore que, qui que…
  • Le temps : à mesure que, tandis que, avant que, aussitôt que…

Quels sont les 3 types de subordonnées ?

Elles peuvent être conjonctives (introduites par que), interrogatives indirectes (introduites par un mot interrogatif) ou infinitives (sans mot subordonnant et avec un verbe à l'infinitif).

C'est quoi une proposition subordonnée relative exemple ?

Une proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif simple : qui, que, quoi, dont, où, ou composé : lequel, auquel, duquel… Le chat [que l'on m'a donné] est un bon chasseur de souris. Elle complète un nom ou un pronom appelé antécédent et dont elle est une expansion.

C'est quoi l'antécédent d'un pronom relatif ?

L'antécédent est le nom que représente le pronom relatif dans la subordonnée relative. Dans la phrase 2, l'antécédent du pronom relatif que est le nom valises : les voyageurs emportaient des valises et non l'inspection !

Quels sont tous les pronoms démonstratifs ?

Le pronom démonstratif peut être :
  • simple : , celui. ( celle. , ceux, celles) ; Le pronom ce s' élide. ...
  • composé avec ‑ci ou ‑là : ceci. , cela. (et sa forme contractée. ça. ), celui-ci (celle-ci, ceux-ci, celles-ci), celui-là (celle-là, ceux-là, celles-là). Dans la langue ancienne et juridique, on trouve parfois.

Comment sont formés les pronoms relatifs composés ?

Ils sont issus de la contraction de la préposition de et des pronoms relatifs composés lequel, lesquels et lesquelles. Exemple : Le vase à côté duquel (à côté de + lequel) tu as posé la lampe est très beau.

Qui pronom relatif sujet ?

Le pronom relatif 'qui' est un pronom sujet. Mis pour un antécédent de la principale, il détermine l'accord du verbe dans la relative. Exemple : La voiture qui passe bruyamment, dérange le voisinage.

Quels sont tous les pronoms indéfinis ?

personne, rien, aucun(e), d'aucun(e)s, nul(e)s, l'un(e), l'autre, l'un(e) et l'autre, ni l'un(e) ni l'autre, pas un(e), plus d'un(e), plusieurs, tout, on, quelqu'un(e), quelque chose, autrui, certain(e)s, autre chose, chacun(e), tout un chacun, d'autres.

Article précédent
Comment fixer les titres sur Excel ?