En opposition aux produits EPARCYL, d'autres produits sont absolument interdits dans la fosse. Les solvants organiques (exemple : acétone, white-spirit, essences). Ces produits se reconnaissent généralement à leur emballage portant la mention « inflammable ». Les bains de friture, quel que soit leur type.
Les produits interdits pour la fosse septique
Peut-on mettre du vinaigre blanc dans une fosse septique ? Oui, le vinaigre blanc est une alternative écologique aux produits ménagers chimiques. Il est biodégradable et n'affecte pas les bactéries d'une fosse septique. Vous pouvez l'utiliser pour nettoyer les canalisations et entretenir votre installation sans danger.
Quels produits ménagers sont compatibles avec une fosse septique ?
Les produits dits « Inflammable »
Ne jetez pas de mégots de cigarettes, d'essuie-tout, de tampons hygiéniques, de préservatifs, de couches jetables, ni aucun objet en plastique ou autre déchet non biodégradable dans une fosse septique. Évitez de jeter les restes de nourriture, le marc de café et autres déchets alimentaires dans l'évier. N'utilisez pas de broyeur à déchets pour vous débarrasser des déchets de cuisine.
Sans danger pour les fosses septiques dans les conditions normales d'emploi. Sols : Pour un nettoyage seul, verser 1 bouchon (70ml) dans 5l dans 5L d'eau chaude. Pour nettoyer et avoir une action bactéricide, verser 3,5 bouchons (250ml) dans 5L d'eau chaude.
EPARCYL Gel WC 2en1 est un gel nettoyant WC efficace, mais aussi un régulateur de l'activité biologique de la fosse. Sa formule est spécialement développée pour favoriser l'équilibre de la fosse. Il s'utilise en complément d'un traitement régulier avec un activateur EPARCYL.
Les nettoyants à base d'eau sont généralement parfaitement adaptés aux fosses septiques, car l'eau en est le principal ingrédient, diluant ainsi les produits chimiques susceptibles de nuire aux bactéries. Pour vérifier si un produit nettoyant est à base d'eau, consultez sa liste d'ingrédients : l'eau y figure en premier.
De nombreux autres produits peuvent parfaitement convenir, à condition qu'ils soient biodégradables et sans substances agressives. Certains portent même la mention « compatible fosse septique » directement sur l'étiquette : un bon repère au moment de faire vos achats !
En opposition aux produits EPARCYL, d'autres produits sont absolument interdits dans la fosse. Les solvants organiques (exemple : acétone, white-spirit, essences). Ces produits se reconnaissent généralement à leur emballage portant la mention « inflammable ». Les bains de friture, quel que soit leur type.
BIOL C'est un destructeur de matière fécale biologique parfumé sous forme liquide. Il est le résultat d'un savant mélange de bactéries non pathogènes, génératrices d'agents biochimiques naturels : enzymes et tensio-actifs naturels ( BIOSURFACTANTS ).
Le bicarbonate étant naturellement bactéricide, les odeurs devraient aussi être amoindries, voire disparaître. Pour cette même raison il est déconseillé pour les fosses septiques. La soude, ou hydroxyde de sodium, est un solution alcaline très agressive, qui peut en soi être utilisé pour le débouchage.
En effet, dans une fosse septique, il ne faut pas rejeter de produits agressifs et risquant de "tuer" la flore bactérienne. Le Calgon peut être utilisé à petite dose.
En 2022, le prix d'une vidange de fosse toutes eaux ou fosse septique, qui se situe généralement entre 200€ et 400 euros, varie selon de nombreux éléments. Le volume, la distance entre la fosse et les tuyaux d'intervention ou encore votre situation géographique définiront le poids de la facture finale.
EPARCYL Activateur pour fosse 54 sachets – 1 an de traitement. Le + : Versez 1 sachet par semaine dans la chasse d'eau des WC = la solution simple et économique pour une fosse tranquille !
Fosse septique : les bons produits pour nettoyer sa maison
Le vinaigre blanc. Contrairement à ce qu'on peut parfois lire, il est sans risque pour la fosse septique ! Ce qui est une excellente nouvelle puisque le vinaigre peut servir de détergent, détartrant, nettoyant... Le bicarbonate de soude.
Septi + est un produit d'entretien pour la fosse septique. Il est fabriqué à l'aide de bactéries et d'enzymes. Il décompose les matières organiques, aide à purifier les eaux usées et protège ainsi le champ d'épuration.
Les détergents ménagers courants
(lessives et poudres à laver le linge, produits pour lave-vaisselle, nettoie-tout, désinfectant sans javel…) peuvent être utilisés normalement car aux doses des modes d'emploi, ils sont sans effet néfaste sur le fonctionnement de l'assainissement.
Est-ce que le vinaigre blanc est dangereux pour un assainissement individuel ? Le vinaigre blanc. Contrairement à ce qu'on peut parfois lire, il est sans risque pour la fosse septique ! Ce qui est une excellente nouvelle puisque le vinaigre peut servir de détergent, détartrant, nettoyant.
Quels sont les signes d'une fosse septique pleine ou bouchée ?
Quel produit choisir pour nettoyer vos toilettes avec fosse septique ?
Elle convient parfaitement pour un usage quotidien, laissant une odeur agréable et fleurie sur votre linge propre. Très performante, elle élimine 99,99% des bactéries et des virus, actif sur le virus du COVID-19.
Les points clés : Gel surpuissant. Sans danger pour les fosses septiques.