Quels sont les produits IGP ?

Interrogée par: Richard Rousseau  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (3 évaluations)

Produits d'origine animale
  • Volailles.
  • Œufs.
  • Viande bovine.
  • Viande ovine.
  • Viande porcine.
  • Poissons.
  • Fruits de mer.
  • Produits laitiers.

Qu'est-ce qu'un produit IGP ?

IGP, AOC et AOP : la qualité liée à l'origine

L'Indication géographique protégée (IGP) : ce signe met en avant les produits dont les caractéristiques sont liées à un lieu géographique particulier. C'est dans ce lieu que se déroule au moins sa production ou sa transformation, selon des conditions bien déterminées.

Quels sont les produits AOP ?

Les labels AOP et AOC garantissent un lien très fort entre le produit et son terroir. En France, près de 500 produits sont référencés comme AOP. On retrouve notamment le camembert de Normandie, le Roquefort, la châtaigne d'Ardèche, la noix de Grenoble, la lentille verte du Puy, l'olive de Nîmes, etc.

Quelle est la différence entre IGP et AOC ?

En viticulture, l'AOC est une mention traditionnelle synonyme d'AOP. L'IGP est une Indication géographique protégée. Elle est attribuée à un produit dont au moins une étape de production est réalisée dans une zone géographique, ce qui lui confère sa spécificité. L'AOP et l'IGP ne sont pas cumulables.

Qui donne les IGP ?

L'INAO est l'organisme français dont la mission est d'homologuer pour le marché français, et protéger au niveau international, les Indications Géographiques Protégées.

Qu'est qu'une IGP ?

Trouvé 36 questions connexes

Comment avoir un IGP ?

L'IGP s'applique aux secteurs agricoles, agroalimentaires et viticoles. Pour prétendre à l'obtention de ce signe officiel lié à la qualité et à l'origine (SIQO), une étape au moins parmi la production, la transformation ou l'élaboration de ce produit doit avoir lieu dans cette aire géographique délimitée.

C'est quoi vin IGP ?

L'IGP (Indication Géographique Protégée) est une catégorie de vin français de qualité, à mi-chemin entre le Vin de France et l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC). L'IGP a remplacé l'appellation “Vin de Pays” (VDP) en 2009.

Quelle est la première AOC de France ?

Suite au décret-loi de 1935, ce sont les vignobles de l'appellation Arbois, dans le Jura, qui ont été les premiers à obtenir la classification AOC en France le 15 mai 1936. Sont classés également à cette occasion : Châteauneuf-du-Pape, Tavel, Cassis et Monbazillac.

Quels sont les différents labels ?

Les labels européens
  • Appellation d'Origine Protégée (AOP) ...
  • Indication Géographique Protégée (IGP) ...
  • Spécialité Traditionnelle Garantie (STG) ...
  • Appellation d'Origine Contrôlée (AOC)

Quels produits ont été les premiers AOC en France ?

Le 15 mai 1936 naissent donc les premières AOC de France : Arbois, Cassis, Châteauneuf-du-Pape, Monbazillac et Tavel. Le contenu d'une AOC, c'est un ensemble de règles de production, énumérées dans un cahier des charges reconnu par décret.

Quels sont les produits Label Rouge ?

Label Rouge : pour quels produits ? Peuvent bénéficier du sigle Label rouge les produits suivants : les denrées alimentaires (baguette de pain de tradition française ou ail rose par exemple) les produits agricoles non alimentaires et non transformés (sapin de Noël coupé ou plant de rosier de jardin par exemple ).

C'est quoi un vin AOC ?

Si un vin bénéficie d'une AOC, cela signifie que la récolte et la production ont été faites dans une zone géographique bien délimitée. Ce label est reconnu en France depuis 1950. Un vin détient une AOC à partir du moment où il répond à un cahier des charges, qui fixe des règles d'élevage de la vigne et de production.

Pourquoi le label rouge ?

Le Label rouge (LR) est le signe de qualité français qui désigne des produits, qui par leurs conditions de production ou de fabrication, ont un niveau de qualité supérieur par rapport aux autres produits courants similaires.

Quels sont les produits qui risquent d'augmenter ?

Inflation : quels sont les aliments dont les prix ont le plus augmenté ?
  • Pâtes de marques : + 21 %
  • Pâtes premier prix : + 47 %
  • Viande de marque : + 24 %
  • Viande premier prix : + 29 %
  • Huile d'olive premier prix : + 42 %
  • Beurre : + 22 %

Comment savoir si un produit est certifié ?

L'apposition du logo CQ-Produit certifié sur le produit n'est pas obligatoire. Si le logo est apposé, le numéro d'enregistrement de la certification, les caractéristiques certifiées et le nom de l'organisme certificateur doivent figurer sur l'étiquetage des produits.

Qui contrôle les produit ?

La DGCCRF veille à ce que les produits alimentaires (denrées alimentaires et aliments pour animaux) mis sur le marché ne nuisent pas à l'intégrité physique et à la santé des consommateurs et des animaux.

Quel est le label le plus connu ?

Sony Music arrive en tête avec 1,036 milliards de dollars devant Universal Music, à 857 millions de dollars. Warner Music est distancée avec 478 millions de dollars.

Quels sont les deux types de labels ?

Aujourd'hui, il existe en France deux types de labels officiels : ceux qui sont décernés par l'État et ceux qui sont décernés par des organismes internationaux (ex : européen) Les labels officiels peuvent être des agréments, des certificats de conformité à des normes ou d'une provenance ou bien des labels de qualité.

Quelle est la différence entre une marque et un label ?

Le label vient du secteur public, il est la propriété publique alors que la marque relève du secteur privé. La marque identifie le producteur de produits et de service/ Le label identifie une forme de certification de ces produits et services, le label est l'expression symbolique de cette certification.

Comment savoir si un vin est AOP ?

Quelle est la différence avec un vin AOP ? Aucune, l'Appellation d'Origine Protégée (AOP) n'est autre que son équivalent à l'échelle européenne. Il s'affiche depuis le 1er Mai 2009 sur tous les produits concernés, en remplaçant la mention française AOC pour plus d'harmonie avec nos voisins européens.

Quel est le 2ème plus grand vignoble en AOC de France ?

En termes de valeur d'un hectare, c'est la Bourgogne. Et plus précisément les hectares de Bourgogne Grand Cru, qui ont les plus hautes cotes, avec près de 6,25 millions d'euros l'hectare. En 2ème position, on retrouve l'appellation Bordeaux Pauillac (2,2 millions d'euros), puis Bordeaux Pomerol (1,8 millions d'euros).

Quelle est la différence entre une AOC et une AOP ?

Qu'est-ce qui distingue l'AOC de l'AOP ? Rien ne différencie les produits qui portent la mention AOC de ceux qui arborent la mention AOP ! La différence principale entre ces deux appellations réside dans le fait que l'AOC est un label français, tandis que l'AOP est européen.

Comment s'appelle le vin algérien ?

Le « SAHARA Rouge » Le « SAHARA Gris des Sables » Le « KOUTOUBIA » rouge, blanc et rosé La « Fleur D'Aboukir Rouge »

Comment s'appelle le vin jaune ?

Le Vin Jaune est produit sur quatre terroirs : Arbois, Château-Chalon, Côtes-du-Jura, L'Étoile. Vin rare, issu d'un seul cépage, le Savagnin, il est élevé avec une matière première luxueuse : le temps. Le Vin Jaune est un vin d'excellence et d'exigence, reconnue à l'international.

Quelles sont les 3 appellations AOC dont dispose la région viticole de la Champagne ?

Trois appellations
  • Appellation Champagne. Les vins entrant dans la fabrication du Champagne proviennent de terroirs, de communes et d'années différentes ( vins de réserve). ...
  • Appellation Coteaux champenois.
  • Appellation Rosé des Riceys.