Quels sont les produits du raffinage du pétrole ?

Interrogée par: Paul Lemaire  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (38 évaluations)

Les principaux produits utilisés comme combustibles et carburants sont l'essence, le kérosène, les carburéacteurs, les gaz de pétrole liquéfiés, les carburants diesel, le mazout et les résidus de raffinage.

Quels sont les produits du pétrole ?

Le pétrole brut n'est pas utilisé tel quel, mais transformé en différents produits finis : carburants, combustibles, matières premières pour la pétrochimie et autres produits spécifiques (bitume, huiles lubrifiantes).

Quels sont les principaux produits obtenus de la distillation ?

L'essence lourde (naphta) Le kérosène. Le gazole léger. Le gazole lourd.

Quelles sont les différentes étapes du raffinage ?

Le processus de raffinage comprend quelques étapes consécutives:
  • Distillation. Le pétrole est un mélange d'hydrocarbures allant du plus léger (gaz et GPL) au plus lourd (mazout). ...
  • Conversion. ...
  • Purification. ...
  • Blending. ...
  • Produits finis.

Qu'est-ce qu'on peut faire avec du pétrole ?

Le pétrole est utilisé pour fabriquer du carburant. Le kérosène alimente les moteurs des avions, et l'essence et le gazole ceux des voitures. Les carburants produits à partir de pétrole sont plus polluants que les biocarburants, issus de la transformation de matières organiques (céréales, plantes, microalgues…).

Raffinage du pétrole, distillation fractionnée

Trouvé 16 questions connexes

Quel est le pays qui a le plus de pétrole ?

1. Les États-Unis. Les États-Unis sont les principaux producteurs de pétrole au monde avec 11,5 millions de barils produits par jour.

Quel est le premier pays qui a découvert le pétrole ?

Les premiers puits furent forés en Allemagne, en 1857. L'initiative qui rencontra le plus grand retentissement fut cependant celle d'Edwin L. Drake, le 27 août 1859, à Titusville, en Pennsylvanie. Drake procéda à des forages pour trouver la « nappe mère », origine des affleurements de pétrole.

Pourquoi raffiner le pétrole ?

Le raffinage du pétrole brut est une étape incontournable avant de pouvoir l'utiliser. Il permet de transformer ce dernier pour mettre à la disposition des consommateurs et des industriels une palette de produits pétroliers.

Pourquoi raffinage le pétrole ?

Elles sont principalement situées près des ports, afin de faciliter le transport du pétrole acheminé par bateau. Le pétrole brut est inutilisable tel quel. Le raffinage est indispensable pour obtenir différents produits finis de qualité : Carburants.

Comment raffiné du pétrole ?

Le raffinage du pétrole est effectué en plusieurs étapes : la distillation, l'amélioration, la conversion et la fabrication de produits finis. Exécutée dans une tour de distillation, elle permet l'obtention de produits intermédiaires.

Quelle est la différence entre le kérosène et le pétrole ?

Le kérosène est un produit pétrolier issu du raffinage du pétrole brut. Il fait partie des coupes moyennes, comme le gazole, qui sont extraites du pétrole brut lorsque celui-ci est soumis à une distillation atmosphérique. Sa qualité est améliorée par différents traitements visant notamment à en extraire le soufre.

Quelle est la composition du pétrole ?

Le pétrole brut est un fluide constitué principalement d'hydrocarbures ; il contient également des composés organiques soufrés, oxygénés et azotés. On le rencontre dans les bassins sédimentaires, où il occupe les vides de roches poreuses appelées réservoirs.

Comment transformer le pétrole en gaz ?

Ce procédé consiste à chauffer le pétrole. à 350/400 °C pour en provoquer l'évaporation. Le chauffage s'effectue à la base d'une tour de distillation de 60 mètres de haut, appelée aussi topping.

Qui produit du pétrole lourd ?

Le principal pays désavantagé est le Venezuela qui produit des pétroles souvent lourds, voire très lourds et extra-lourds.

Comment se produit le pétrole ?

Le pétrole s'est formé il y a des millions d'années à partir de restes animaux et végétaux piégés dans le sable et le limon et pressurisés par des couches de roche sédimentaire. Le pétrole brut peut être léger, moyen ou lourd.

Quels sont les 3 cours mondiaux du pétrole les plus importants ?

Il existe ainsi au moins 160 différentes qualités de pétrole brut dont trois sont de référence mondiale : le Brent de la Mer du Nord, le West Texas Intermediate américain (WTI) et le Dubaï Light.

Comment le pétrole devient essence ?

La distillation atmosphérique et la distillation sous vide suffisent à séparer du pétrole brut les hydrocarbures relativement légers qui entrent dans la composition de l'essence, du diesel, du carburéacteur et des autres produits pétroliers de grande valeur.

Comment est fait le gazole ?

C'est par un processus de raffinage du pétrole que l'on obtient du gasoil. Assez proche du fioul domestique par sa composition chimique, le gazole est issu de la distillation fractionnée du pétrole brut, lorsque celui-ci est porté à une température de 200 à 350°C, à pression atmosphérique.

Comment faire pour séparer l'eau et le pétrole ?

SÉPARATION DU PÉTROLE ET DE L'EAU À L'AIDE D'ÉLÉMENTS CHAUFFANTS
  1. Le chauffage direct est la méthode la plus efficace et, le cas échéant, la solution idéale. ...
  2. Les réchauffeurs indirects, les réchauffeurs de puits secs, ont des éléments chauffants enveloppés.

Comment on transforme le pétrole ?

C'est donc l'opération essentielle et initiale que subit le pétrole en arrivant à la raffinerie.
  1. Distillation atmosphérique.
  2. Traitement de la fraction naphta.
  3. Traitement de la coupe kérosène.
  4. Hydrodésulfuration des coupes gazole.
  5. Distillation sous vide.
  6. Alkylation.
  7. Isomérisation.
  8. Reformage catalytique.

Quel produit est toujours utilisé en pétrochimie ?

La pétrochimie est (au sein de la carbochimie) l'ensemble des technologies étudiant ou utilisant le pétrole ou le gaz naturel (principalement composé de méthane et d'éthane) pour fabriquer des composés chimiques synthétiques (existant ou non dans la nature ; dans le dernier cas, ces composés sont dits « artificiels »).

Où se trouve le pétrole ?

Le Venezuela, l'Arabie saoudite, le Canada, l'Iran et l'Irak ou encore la Russie font partie des pays possédant les plus importantes réserves de pétrole.

Pourquoi le pétrole est appelé l'or noir ?

L'expression est apparue avec la découverte du pétrole et. Elle découle de l'or jaune qui est un métal symbole de richesse et sous-entend que le pétrole est une ressource précieuse. La couleur noire fait référence bien entendu à la couleur du pétrole.

Quand il n'y aura plus de pétrole ?

Le pic pétrolier est le moment ou la production de pétrole atteint son maximum avant de décliner progressivement et durablement. Pour beaucoup d'experts, le pic pétrolier est pour bientôt : 2025 pour certains, 2030 ou 2035 pour d'autres. Le pic pétrolier ne manquera pas d'avoir des conséquences sur le prix du pétrole.

Qui a inventé le baril ?

Le baril a été imposé par les anglo-saxons comme unité de mesure de référence dans l'industrie pétrolière. Son origine remonte aux tonneaux en bois qui servaient à transporter le whisky, le sel ou les harengs aux Etats-Unis et qui furent au début aussi utilisés pour transporter le pétrole brut.

Article précédent
C'est quoi la Mexamerique ?