Quels sont les principes de la déconcentration ?

Interrogée par: Thérèse-Capucine Baudry  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (8 évaluations)

La déconcentration est un processus d'aménagement de l'État unitaire qui consiste à implanter des autorités administratives représentant l'État dans des circonscriptions administratives locales. Ces autorités sont dépourvues d'autonomie et de personnalité morale.

Quels sont les principes fondamentaux de la décentralisation ?

Les deux grands principes de la décentralisation sont le principe d'autonomie et le principe de libre administration. Le principe d'autonomie se décompose en trois volets : l'autonomie juridique, l'autonomie organique et l'autonomie fonctionnelle.

Quels sont les enjeux de la déconcentration ?

L'objectif affiché est celui d'un double resserrement : resserrement des administrations centrales en termes de structures et d'effectifs ; resserrement des administrations territoriales autour du préfet pour conduire les politiques interministérielles.

Quels sont les avantages de la déconcentration ?

La finalité de la déconcentration est double. D'une part, elle permet de lutter contre l'engorgement du pouvoir central qui provoque la lenteur dans le traitement et le règlement des affaires.

Quelle sont les différence entre la décentralisation et déconcentration ?

La déconcentration se distingue de la décentralisation dans la mesure où il s'agit d'un système de délégation vers des échelons inférieurs internes ne possédant dès lors pas de personnalité morale propre, tandis qu'une décentralisation délègue à des collectivités territoriales possédant une personnalité morale propre.

Les 2 grands principes de la DECENTRALISATION

Trouvé 39 questions connexes

Qui sont les autorités déconcentrés ?

Les autorités déconcentrées

Outre les maires, les principales autorités déconcentrées sont les préfets (de département et de région), les recteurs (académies), les directeurs des finances publiques et les services déconcentrés des ministères.

Quels sont les autorités déconcentrés ?

Article 2 : L'Administration territoriale déconcentrée est assurée dans le cadre de circonscriptions administratives hiérarchisées que sont : - les Régions ; - les Départements ; - les Sous-Préfectures ; - les Villages.

Qui assure les pouvoirs de décision dans la déconcentration ?

Dans un État, déconcentrer consiste à donner davantage de pouvoirs de décision aux agents du pouvoir central répartis sur le territoire.

Qu'est-ce que le pouvoir déconcentré ?

La centralisation déconcentré : autorité centrale qui transfère à un ou plusieurs de ses agents locaux un pouvoir de décision jusque là exercé par elle. Redistribution du pouvoir de décision au sein de l'Etat qui dépouille son centre mais qui maintient intact l'étendu de ses prérogatives.

Quels sont les services déconcentrés de l'État ?

Les services régionaux et inter-régionaux (DREAL, DSAC)
  • Les services régionaux et inter-régionaux (DREAL, DSAC) ...
  • Les directions de la sécurité de l'aviation civile interrégionales (DSAC) et les services de l'aviation civile en outre-mer. ...
  • Les services départementaux et inter-départementaux (DDT, DDTM, DIR, etc.)

Quel est le but de la décentralisation ?

La décentralisation est un processus d'aménagement de l'État unitaire qui consiste à transférer des compétences administratives de l'État vers des entités (ou des collectivités) locales distinctes de lui.

Qui sont les acteurs de la décentralisation ?

La fonction publique territoriale, acteur de la décentralisation, de l'aménagement du territoire et du développement local. La fonction publique territoriale a joué un rôle important dans la réussite de la décentralisation.

Quelle est la différence entre l'administration déconcentrée et l'administration déconcentrée ?

La déconcentration vise à rapprocher l'administration d'Etat des administrés; la décentralisation a pour objectif de faire participer les habitants, à travers leurs représentants élus, à la gestion des affaires locales.

Quels sont les inconvénients de la déconcentration ?

Le fait que les responsabilités soient transférées à l'autorité sn/l permet d'atteindre cet objectif. Par contre, la déconcentration ne permet pas ceci et la délégation est peu susceptible d'arriver à un tel résultat, car les liens de dépendance face à l'état central sont usuellement trop grands.

Pourquoi la décentralisation et la déconcentration ?

À partir de 1982, une nouvelle vague de déconcentration accompagne toutes les étapes de la décentralisation. Il s'agit de préserver la cohérence de l'action étatique par la présence d'un représentant de l'autorité centrale vraiment opérationnel à côté de collectivités territoriales dotées de pouvoirs importants.

Qui a créé la décentralisation ?

Jean-Pierre Raffarin, Premier ministre de Jacques Chirac, lance « l'Acte II de la décentralisation » en 2003. Promulguée le 28 mars 2003, la loi constitutionnelle relative à l'organisation décentralisée de la République a été suivie de plusieurs lois organiques nécessaires à son application.

Quel est le synonyme de déconcentration ?

Synonyme : absence, dispersion, dissipation, distraction, étourderie, inadvertance, inattention, négligence, oubli. – Littéraire : inapplication.

Quelles sont les limites de la décentralisation ?

Ses limites sont multiples. On peut rapidement percevoir que les limites de ce système sont, d'une part, son application trop superficielle qui nous reconduit à un État unitaire centralisé, et d'autre part, une décentralisation trop poussée qui mène à un État fédéral.

Qu'est-ce que la loi 3Ds ?

La loi 3Ds relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l'action publique locale a été adoptée définitivement par l'Assemblée nationale et le Sénat les 8 et 9 février 2022.

Quels sont les inconvénients de la décentralisation ?

Le risque majeur de la décentralisation est la tendance au désengagement de l'Etat et l'abandon des responsabilités aux collectivités territoriales, car l'Etat ayant remis le pouvoir aux communes et aux régions peut faillir à ses fonctions régaliennes économiques et sociales.

Quels sont les avantages de la décentralisation ?

La décentralisation peut faciliter la mise en place de services adaptés aux besoins locaux. L'avantage direct le plus important de la décentralisation réside peut-être dans les gains d'efficacité d'allocation qui découlent de la fourniture de services publics locaux.

Quelles sont les causes de la décentralisation ?

Les économistes justifient la décentralisation parce qu'elle donne lieu à une redistribution plus économique et efficace : les décisions relatives aux dépenses publiques, prises à un niveau administratif plus sensible aux besoins des administrés et plus près d'eux,ont plus de chances de refléter la demande des services ...

Qui décide le maire ou le préfet ?

Le préfet, seul maître à bord

Le préfet décide et voilà tout. Dans le rôle de celui ou celle qui n'a rien à dire, le maire. « Pour comprendre, sur le territoire communal et en temps ordinaire, il existe une police administrative générale qui échoit au maire.

Qui est le supérieur hiérarchique d'un maire ?

Sur toutes ces attributions, le maire obéit au principe hiérarchique. Le préfet du département peut lui adresser des instructions, voire des injonctions et même, en cas de carence, user de son pouvoir dit de substitution.

Quel est le rôle des services déconcentrés ?

– La déconcentration est un « système administratif et politique hiérarchisé dans lequel le pouvoir central délègue ou transfère des pouvoirs de décision à des services ou des autorités qui le représentent localement. Les services déconcentrés sont par exemple le préfet ou le maire.