Quels sont les principaux composants du boîtier ?

Interrogée par: Véronique Vincent-Muller  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (11 évaluations)

Le technicien insère, au sein du boîtier PC, les composants de l'ordinateur, tel que :
  • cartes mère ;
  • cartes son ;
  • cartes graphique ;
  • disque dur SSD ;
  • disque dur magnétique ;
  • barrettes mémoire.
  • ventilateur ;
  • boîtier d'alimentation électrique.

Quel est le rôle du boîtier ?

Le boîtier (ou châssis) de l'ordinateur est le squelette métallique abritant ses différents composants internes. Les boîtiers ont par ailleurs d'autres utilités telles que l'isolement phonique ou la protection contre les rayonnements électromagnétiques.

Quel composant est situé à l'intérieur du boîtier de l'ordinateur ?

L'unité centrale de traitement (CPU), également appelé processeur, est située à l'intérieur du boîtier de l'ordinateur sur la carte mère. Il est parfois appelé le cerveau de l'ordinateur et sa tâche consiste à exécuter des commandes.

Quels sont les différents types de boîtier ?

Il existe différentes normes pour les boîtiers : ATX, BTX, Micro-ATX, Flex-ATX, MiniITX, SSI MEB et j'en passe. La norme la plus utilisée est la norme ATX et suffira pour la plupart des configurations. Les autres normes telles que Micro-ATX ou MiniITX sont destinés à des boîtiers de très petite taille.

Quels sont les éléments disposés dans le boîtier de l'unité centrale ?

Par extension, on nomme souvent « unité centrale » le boîtier (ou l'armoire) et son châssis qui intègrent : la carte mère, un système de refroidissement, le processeur, la mémoire vive, l'alimentation, mais aussi les périphériques internes (mémoires de masse tel que disque dur interne, DVD ROM, etc. ).

Les composants du boîtier

Trouvé 40 questions connexes

Quels sont les composants ?

Un composant est un élément de base d'un ensemble plus complexe (structuré ou composite), lequel est un assemblage de composants souvent différents.

Comment Appelle-t-on le boîtier d'un ordinateur ?

En informatique, le boîtier de l'unité centrale (en anglais computer case) loge et protège les principaux composants d'un appareil informatique (poste, système embarqué) composé d'un ou de plusieurs ordinateurs (carte mère, processeur, disque dur, etc. ).

Quand est née le boîtier ?

Quand est né le boîtier ? Années 1970. En 1971, Intel crée le premier micro-processeur, le 4004, ouvrant la voie aux micro-ordinateurs, voie où s'engagent, quelques années plus tard, Apple (1976) puis Commodore et Tandy (1977). L'histoire du boîtier tel que nous le connaissons, débute donc avec eux.

Quel est le rôle et les caractéristiques du boîtier de l'unité centrale ?

Élément principal d'un ordinateur, l'unité centrale se matérialise par un boîtier, qui recèle tous les composants essentiels d'un ordinateur exceptés le clavier, le moniteur et la souris: à savoir la carte mère et son processeur, le disque dur, les lecteurs et graveurs de CD/DVD et de nombreux autres composants.

Quel est le composant le plus important de l'ordinateur ?

2.1.1 Le processeur

Le processeur est la pièce la plus importante dans un ordinateur. C'est la puce électronique qui est le cerveau de votre machine.

Quelle est la différence entre le boîtier et l'unité centrale ?

L'unité centrale est la partie de l'ordinateur qui se trouve dans le boîtier (la tour), par opposition aux périphériques (le clavier, la souris, etc.) qui se trouvent tout autour.

Quel est le rôle d'un processeur ?

Quel est le rôle du processeur dans un ordinateur ? Le processeur est utilisé pour échanger des données entre les composants de l'ordinateur, notamment pour le disque dur, la carte graphique ou la mémoire vive.

Quels sont les types de boîtiers les plus utilisés sur le marché ?

Les plus courants sont l'ATX, le micro ATX, le mini ITX et l'E-ATX. Mais il en existe bien d'autres comme le XL-ATX, le Thin ITX ou encore le SSI-EEB pour les serveurs bi-processeurs notamment.

Qu'est ce qui se rattache à l'arrière du boîtier de l'ordinateur ?

La carte mère, le processeur, les périphériques internes. -3- Qu'est ce qui se rattache à l'arrière du boîtier ? Les périphériques externes.

C'est quoi un boîtier CDI ?

Le boîtier CDI est une aide précieuse comportementale pour la moto ainsi que pour le diagnostic grâce aux codes erreurs qui lui reviennent en cas de panne. Ses principaux avantages : Son action permet de réguler la consommation électrique : si le moteur est à bas régime, le boîtier n'augmentera pas le régime.

Quelles sont les 2 types d'unité centrale ?

L'unité centrale est protégée par un boîtier en plastique ou en métal qui permet de protéger les composants des ondes électromagnétiques mais qui servent aussi d'isolation phonique.
...
Ainsi on différencie trois principaux types de boîtier :
  • boîtier grand tour,
  • boîtier moyen tour,
  • boîtier mini tour.

Quelle est la carte mère ?

La carte mère centralise la gestion de la RAM (ou mémoire à accès aléatoire), les lectures de disque dur et l'utilisation du processeur. Son rôle est également essentiel pour la détection et la compatibilité des cartes graphiques. La gestion du réseau et des ports USB se fait également par son intermédiaire.

Quels sont les périphériques d'entrée et de sortie ?

Parmi les composants d'un ordinateur, on distingue les périphériques de sortie (moniteur, imprimante, haut-parleurs, graveur de CD), des périphériques d'entrée (clavier, souris, lecteur de CD/DVDRom, scanner, micro, webcam, manette de jeu, appareil photo et caméscope numériques).

Quel est le nom de la pièce métallique qui vient s'insérer à l'arrière du boîtier au niveau des sorties de la carte mère ?

La carte mère se visse dans le boîtier. Des petits ergots, appelés entretoises ou pièces d'espacement, sont en général fournis pour maintenir un espace entre la carte et le boîtier. Les entretoises sont habituellement des ergots en plastique à « clipser » au fond du boîtier ou bien des supports métalliques à visser.

C'est quoi les composants d'un ordinateur ?

Ce sont ces composants d'ordinateurs qui sont ici décrits le plus simplement possible pour vous permettre de vous familiariser avec le matériel informatique de votre PC: l'alimentation, la carte mère, le processeur et son ventilateur, la mémoire vive (RAM), le disque dur, le lecteur/graveur CD/DVD et enfin la carte ...

C'est quoi l'ordinateur et ses composants ?

Un ordinateur est un appareil, une machine qui permet de réaliser, d'exécuter des opérations, des calculs, c'est un calculateur. Une image simple d'un calculateur c'est la calculette : machine qui nous permet d'effectuer des calculs – opérations.

Quel est le rôle de l'unité ?

L'unité centrale est le boitier contenant tout le matériel électronique permettant à l'ordinateur de fonctionner. Le clavier, la souris, l'écran y sont reliés. C'est dans l'unité centrale que l'on insère un disque, par exemple.

Quels sont les trois types de périphériques ?

On distingue trois types de périphérique : les périphériques d'entrée permettent d'entrer l'information dans l'ordinateur ; les périphériques de sortie permettent de sortir l'information de l'ordinateur ; les périphériques d'entrée-sortie permettent des communications bidirectionnelles.

Quel est le moteur de l'ordinateur ?

La carte mère est considérée comme la pièce principale d'un PC. Elle permet de connecter d'autres composants pour assurer le bon fonctionnement d'un ordinateur. Sa présence veille au traitement des données par le biais du processeur.