Quels sont les principaux antiseptiques ?

Interrogée par: René Bonnet  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (28 évaluations)

Les antiseptiques majeurs regroupent les biguanides (chlorhexidine), les dérivés iodés (povidone iodée), les dérivés chlorés (hypochlorite de sodium), et les alcools (éthanol).

Quels sont les antiseptiques les plus utilisés ?

La bétadine figure parmi les antiseptiques les plus connus. Elle est disponible en différentes préparations. Par exemple, la bétadine scrub 4 % est utilisée pour le lavage des mains, le nettoyage des plaies et l'antisepsie avant opération [6][5]. Le principe actif de la bétadine est l'iode sous forme I3-.

Quels sont les différents types d'antiseptiques ?

Choisir un antiseptique

Solution de Chlorhexidine < 0.05 % (ex Biseptine®) Eau oxygénée. Produits hydro-alcoolique (désinfection des mains) Colorants : éosine, violet de gentiane, solution de Milian, permanganate de Potassium, Hexomédine®, hexamidine.

Est-ce que la bétadine est un antiseptique ?

Ce médicament est un antiseptique local qui contient de l'iode. Il est utilisé pour l'antisepsie de la peau avant une opération, des plaies, des brûlures superficielles peu étendues et dans le traitement d'appoint des lésions de la peau et des muqueuses, infectées ou exposées à un risque d'infection.

Quels sont les antiseptiques locaux ?

Les différents antiseptiques selon leur principe actif
  • Biseptine avec la chlorhexidine, star des antiseptiques. ...
  • L'alcool modifié : alcool à 70° ou alcool à 90° ...
  • La Bétadine avec Povidone, son générique. ...
  • L'hexamidine dans Hexomédine. ...
  • Les dérivés chlorés avec le Dakin. ...
  • Le triclocarban : Septivon et Solubacter.

Les antiseptiques

Trouvé 20 questions connexes

Quel est l'antiseptique le plus efficace ?

Les meilleurs antiseptiques pour la peau. L'alcool éthylique : en bouteille ou en compresse, l'alcool est très efficace contre les virus et bactéries : il tue neuf germes sur dix en trente secondes. Contrairement aux idées reçues, l'alcool à 70° est préférable à l'alcool à 90°.

Quel est le meilleur antiseptique naturel ?

Les antiseptiques naturels
  • Les antiseptiques. ...
  • Le citron. ...
  • Le thym. ...
  • Le vinaigre de cidre. ...
  • L'huile essentielle d'arbre à thé ...
  • L'huile essentielle de lavande. ...
  • L'huile essentielle d'eucalyptus. ...
  • Le conseil de votre pharmacien Giphar.

Quelle est la différence entre la Bétadine rouge et jaune ?

Iso-Bétadine dermique (flacon jaune) : il s'agit d'un désinfectant classique pour la peau et tout type de blessures ; Iso-Bétadine savon germicide (flacon rouge) : il s'agit d'un savon désinfectant pour un lavage antiseptique.

Quel antiseptique pour une plaie ouverte ?

Sur une plaie ouverte ou des éraflures :

Appliquez un antiseptique sans alcool pour ne pas provoquer de douleur ni irriter la peau. On utilise plutôt la chlorhexidine (Biseptine) le dakin ou le mercryl en solution aqueuse ou en compresses imprégnées.

Comment Desinfecter une plaie lorsque l'on a pas de désinfectant ?

Passez la plaie sous l'eau du robinet ou de la douche. Vous pouvez utiliser du savon pour aider à l'élimination des impuretés. Les autres produits utilisables pour laver une plaie sont le sérum physiologique et le liquide de Ringer.

Est-ce que l'alcool est un antiseptique ?

L'alcool à 70° est un antiseptique plus efficace que l'alcool à 90°. Sur une plaie, l'application d'alcool est douloureuse : l'emploi d'un autre antiseptique est préférable.

Quelle différence entre un antiseptique et désinfectant ?

Ce qu'il faut retenir

Désinfectants et antiseptiques sont utilisés dans le même but : éliminer ou inactiver des micro-organismes tels que des bactéries ou des virus. Un désinfectant s'emploie sur des surfaces inertes. Un antiseptique s'emploie sur des surfaces vivantes.

Quel est le rôle du Dakin ?

Dakin Cooper® stabilisé est un antiseptique local à usage externe (il est utilisé pour la désinfection de la peau et des muqueuses). Il est préconisé dans l'antisepsie de la peau, des plaies et des muqueuses.

Est-ce que l'eau de Javel est un antiseptique ?

L'eau de Javel est un désinfectant et doit être utilisée uniquement au besoin pour tuer les bactéries, les champignons et les virus. Toujours suivre les instructions du fabricant pour l'utilisation sécuritaire de ce produit ou de tout autre produit de nettoyage.

Pourquoi la Bétadine est la antiseptique le plus utilisé en milieu hospitalier ?

Pourquoi la Bétadine est l'antiseptique le plus souvent utilisé en milieu hospitalier ? La Bétadine figure parmi les produits antiseptiques les plus utilisés, car elle est efficace pour le traitement d'appoint des affections cutanées et des muqueuses dues à des bactéries ou qui sont susceptibles de se surinfecter.

Quelle est la différence entre l'antisepsie et l'asepsie ?

Antisepsie = ensemble des méthodes qui visent à combattre les infections en détruisant les microbes introduits dans l'organisme. Asepsie = absence de tout germe infectieux. Opérer sous une rigoureuse asepsie. On reconnaît les préfixes anti- (opposition à, action contre) et a- (absence de).

C'est quoi l'exsudat ?

L'exsudat (ou les exsudats) est un terme très général donné à l'ensemble des fluides produits par les plaies aiguës ou chroniques une fois la phase hémostatique terminée. Il s'agit d'un liquide qui a suinté des vaisseaux sanguins durant la phase inflammatoire, lorsque la perméabilité de ces derniers augmente.

Pourquoi la Bétadine est un antiseptique plus puissant que le savon ?

L'Iso-Betadine contient de l'iode (polyvidone iodée, ou PVP). Cette substance est non seulement efficace contre casi tous les types de microbes, mais elle reste également longtemps active, ce qui permet une protection optimale contre les infections.

Quels sont les différents types de plaies ?

Quels sont les différents types de plaies superficielles ?
  1. Les écorchures, éraflures et égratignures. ...
  2. Les petites coupures. ...
  3. Les griffures. ...
  4. Les abrasions de la peau. ...
  5. Les gerçures. ...
  6. Autres types de plaies : brûlures superficielles et coups de soleil.

Quelle Bétadine pour désinfecter une plaie ?

Bétadine dermique 10% est un antiseptique et désinfectant à base d'iode, indiqué pour l'antisepsie des plaies ou des brûlures superficielles et peu étendues ; pour le traitement local d'appoint des affections de la peau et des muqueuses infectées ou risquant de s'infecter ; mais également pour l'antisepsie du champ ...

Quand ne pas utiliser Bétadine ?

Contre-indications du médicament BÉTADINE bain de bouche

antécédent d'allergie à la polyvidone iodée ; nouveau-né (de moins de 1 mois) ; grossesse (à partir du 4e mois, en cas d'utilisation prolongée) ; allaitement en cas de traitement prolongé.

Est-ce que la Bétadine aide à cicatriser ?

La solution de Betadine convient au rinçage et à la désinfection des coupures ou piqûres superficielles. Elle prévient et traite les infections des petites et grandes plaies, et réduit le risque de cicatrices. Le médicament ne pique pas, et offre ainsi une bonne tolérance.

Est-ce que le miel est un antiseptique ?

Le miel est un anti-inflammatoire, un antiseptique, un antispasmodique et un antalgique. Grâce à ses composants anti-infectieux, le miel naturel permet à notre corps de lutter contre diverses infections, d'atténuer des symptômes comme la toux infectieuse ou allergique.

Est-ce que le vinaigre blanc est un désinfectant ?

Le vinaigre blanc ménager est l'un des produits incontournables comme le bicarbonate de soude pour entretenir sa maison de manière écologique. Les utilisations du vinaigre blanc ménager sont multiples. Produit naturel, il détartre, désinfecte, nettoie ou encore fait briller.

Est-ce que le bicarbonate de soude désinfectant ?

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc peuvent être utilisés pour le ménage, mais ils ne possèdent pas d'action désinfectante contrairement aux idées reçues. Le bicarbonate est considéré comme un bactériostatique, c'est-à-dire qu'il est seulement capable de bloquer l'action de certaines bactéries.