Les Gouro constituent l'un des groupes ethniques les plus importants de la Côte d'Ivoire. Ils sont considérés avec les Gagou/Gban comme les plus anciens peuples du territoire. Les femmes gouro sont reconnues comme étant de farouches entrepreneurs, leaders dans le secteur du vivrier.
Quant à leurs traditions et coutumes, ils les ont empruntées aujourd'hui aux Abron et aux Koulango. Tous les Nafana indiquent qu'ils ont pour origine le Nord de la Côte d'Ivoire.
GOUR1, subst. masc. GÉOGR. [Dans le désert saharien] Tertre rocheux à pentes raides, isolé par l'érosion.
Les Gouro sont une population d'Afrique de l'Ouest de langue mandé-sud établie principalement au centre-ouest de la Côte d'Ivoire, autour de Bouaflé, Zuénoula, Sinfra, Oumé, Vavoua,au centre-ouest de la Côte d'Ivoire.
On distingue trois foyers de peuplement majeurs : l'Asie du Sud (Inde, Pakistan, Bangladesh), l'Asie orientale (Chine, Japon) et l'Europe (Russie exclue). Ils regroupent aujourd'hui à eux trois près de la moitié de la population de la planète (environ 1,6 milliard de personnes dans chacun des deux foyers[...]
【Superficie】322 463 km². 【Population】23,2 millions d'habitants (2016). La Côte d'Ivoire compte 69 ethnies, réparties en quatre groupes: les Akan représentent environ 42% de la population, les Mandé environ 27%, les Voltaïque environ 16% et les Krou environ 15%.
Langues
La langue était basée sur le français , dont elle partageait plus de 85 % de la phonologie. Selon Tyndall, le choix du français comme principale influence n'était pas motivé par une raison particulière, malgré les similitudes thématiques entre le Ghor et la Résistance française historique durant la Seconde Guerre mondiale.
Appellation donnée à un coquillage du Sénégal. Exemple : C'est au botaniste Michel Adanson que l'on doit le nom de gor pour ce coquillage.
Gour (prononcé gourr) est la capitale médiévale du Bengale . Connue sous différents noms tels que Lakshmanabati, Lakhnauti et Jannatabad, la région a connu trois périodes de gloire : les Palas bouddhistes, les Senas hindous et les sultans musulmans. Les Senas, derniers rois hindous du Bengale, furent chassés par les musulmans au début du XIIIe siècle.
Dans l'enquête pré-citée, sont considérés comme « vrais » Ivoiriens, ceux qui ont leur village d'origine en Côte d'Ivoire.
L'ancien nom de l'Afrique
En fait, le nom « originel » de l'Afrique serait Alkebulan qui est le plus ancien nom d'origine indigène. Ce mot signifie littéralement « le jardin d'Eden » ou « mère de l'humanité ».
Du point de vue occidental, les Soudanais sont uniformément noirs. Mais un œil plus averti distingue une infinité de nuances : “bleu”, “jaune”, “rouge” ou encore “lie-de-vin”.
Les Koulangos se retranchent à Bouna, tandis que les Brons ou Abrons occupent Bondoukou et ses alentours, Tanda et ses alentours, etc. Le peuple Bron ou Abron livre des batailles pour délimiter son nouveau territoire et asseoir sa suprématie.
aujourd'hui nous allons faire un petit tour des tribus africaines les plus impressionnantes de ce grand continent.
Ils parlent en réalité le Ghor , une langue artificielle créée pour Star Wars. Cependant, elle utilise la même phonétique que le français, et je crois savoir que plusieurs acteurs incarnant des Ghormans sont francophones natifs.
La province de Ghor est située dans l'ouest de l'Afghanistan .
L'empire ghuride était islamique, l'islam sunnite étant la religion officielle, et ses dirigeants étaient musulmans. Le fondateur de l'empire, Ala al-Din Husayn , était réputé pour sa bravoure et ses prouesses militaires, et son neveu, Muhammad de Ghor, était également un chef militaire compétent qui étendit les territoires de l'empire.
Le groupe ethnoculturel Gour est originaire de la Haute-Volta, actuel Burkina Faso. Ce groupe se retrouve au Nord et Nord-est de la Côte d'Ivoire. Il se compose des : Birifor, Camara, Degha, Djafolo, Djimini, Djamala, Gbin, Koulango, Lobi, Lohron, Tagbana ou Tagouana, Ténéwéré, Tiembara, Nafara, Niarafolo et Sénoufo.
Ce sentiment est né de sa peur de Cazador et de sa haine du peuple Gur, haine qu'il n'a développée que parce qu'ils l'ont attaqué il y a deux siècles, le livrant ainsi à Cazador . Le jeu ne fournit aucune preuve concluante permettant de déterminer si la décision qui a provoqué la colère du premier groupe de Gur était justifiée.
En simplifiant une réalité extrêmement complexe, on peut répartir la population en trois grandes familles : les Peuls et les Touaregs venus du Maghreb ; les populations mandé venues de la haute vallée du Niger (Samo, Marka, Bissa, Dioula…) ; les peuples voltaïques (Mossi, Gourmantché, Gourounsi, Bobo, Lobi…).
La langue officielle de la République est le français, mais les langues autochtones locales, comme le baoulé, le dioula, le dan, l'anyin et le cebaara senufo, sont également largement utilisées . Au total, on compte environ 78 langues différentes parlées en Côte d'Ivoire.
Les Kouya appartiennent à l'une des ethnies les plus petites mais aussi les moins connues de Côte d'Ivoire.
Les Sénoufos, peuple de Côte d'Ivoire
Ils sont également présents au Mali et au Burkina Faso, et sont l'un des groupes les plus importants de la Côte d'Ivoire, représentant 9,7% de sa population.