La liturgie de l'Avent nous fait entendre les annonces directes de la venue du Messie à travers les trois figures que sont Isaïe,
Dans le calendrier liturgique catholique, le temps de l'Avent est constitué de quatre semaines, commençant chacune par un dimanche : le premier dimanche (Levavi), suivant le 34e dimanche du temps ordinaire ; le deuxième dimanche (Populus Sion) ; le troisième dimanche (Gaudete) ; et le quatrième dimanche (Rorate).
Le temps de l'Avent a une double caractéristique :
C'est à la fois un temps de préparation aux solennités de Noël où l'on commémore le premier avènement du Fils de Dieu parmi les hommes, 2. et un temps où, par ce souvenir, les âmes sont tournées vers l'attente du second avènement du Christ à la fin des temps.
L'Avent est en fait un temps d'attente à la fois pieuse et joyeuse puisqu'il s'agit de se préparer à célébrer la naissance de Jésus. Le premier dimanche de l'Avent marque également le début de l'année liturgique.
Aujourd'hui, l'Avent marque le début de l' À l'instar de leurs ancêtres, les chrétiens considèrent que c'est une période de préparation à la naissance corporelle du Christ. L'Avent débute quatre dimanches avant Noël et se termine la veille du 25 décembre.
La couronne de l'Avent, ou plus strictement les quatre bougies, représentent les quatre semaines avant Noël. On allume les bougies les quatre dimanches avant Noël. La première bougie est allumée le premier dimanche de l'Avent (Avent et avant sont deux mots de différentes étymologies).
Le calendrier de l'avent est une tradition destinée à faire patienter les enfants jusqu'à Noël. C'est un coffret avec un ensemble de compartiments contenant un cadeau pour chaque jour précèdent Noël. Il commence le premier jour de Décembre et se termine le 24 du mois.
Une bonne manière de vivre l'Avent, est de « préparer à Noël par la méditation et la prière avec la parole de Dieu proposée à travers les lectures bibliques choisies pour les messes du temps de l'Avent (dimanches et en semaine) », estime le père Tiecoura.
Les quatre (ou cinq !)
Selon l'encyclopédie Théo, les quatre bougies représentent chacune l'une des étapes du salut du monde : Première bougie, 1er dimanche de l'Avent : le pardon accordé à Adam et Eve. Ils mourront sur la Terre mais vivront en Dieu.
L'Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël, événement inouï, et décisif pour l'humanité, puisque Dieu s'est fait homme parmi les hommes : de sa naissance à sa mort sur la Croix, il a partagé en tout la condition humaine, à l'exception du péché.
Le premier dimanche de l'avent, surnommé « dimanche de Levavi », se situe entre 4 et 3 semaines avant Noël dans le calendrier liturgique romain et dans le protestantisme. Il marque le début de l'Avent mais également de toute l'année liturgique.
L'Avent est, dans le christianisme, un temps liturgique. Pour les catholiques et les protestants, il s'agit du début de l'année liturgique.
Le troisième dimanche de l'Avent est aussi appelé dimanche de Gaudete. En effet, dans le Missel romain, l'introït de la messe de ce dimanche commence par la phrase latine suivante : « Gaudete in Domino semper : iterum dico, gaudete » (« Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ; je le répète, réjouissez-vous ! »).
Le deuxième dimanche de l'Avent, surnommé « dimanche de Populus Sion », se situe entre 3 et 2 semaines avant Noël dans le calendrier liturgique catholique.
L'Avent en 2019
En 2019, le temps de l'Avent débutera par le premier dimanche de l'avent le 1er décembre pour se terminer le mardi 24 décembre, veille du jour de Noël.
Cette méprise est légitime quand on ne connaît pas la tradition de cette fête. Pourtant, avent s'écrit bien avec un « e » et cela est dû à l'origine liturgique et non chronologique de l'avent. En effet, selon l'Encyclopedia Universalis, avent vient du latin « adventus », qui signifie avènement, arrivée ou venue.
Il s'agit de l'Adventskrans et la légende des 4 bougies de l'avent. Chaque dimanche soir de l'avent, les Norvégiens allument une bougie. La première bougie représente l'Espoir, la seconde la Paix, la troisième la Foi et la dernière l'Amour.
Pour n'importe quel mosellan ou alsacien : la couronne de l'avent est un cercle réalisé avec des branches de sapins (ou n'importe quel végétal pourvu que ça fasse des branches vertes). Sur la couronne, on met 4 bougies qui représentent les 4 dimanches de l'avent qui nous séparent de Noël.
Les couronnes rondes évoquent le soleil et annoncent son retour. La couronne est un cercle qui rappelle que le temps des fêtes nous revient chaque année. Il symbolise aussi que Jésus va revenir, que le temps de l'Avent n'est donc pas seulement l'attente avant Noël, mais aussi bien l'attente du Retour du Christ.
La bougie de l'Avent entretient la magie de Noël : dés le 1er décembre, on l'allume chaque soir et elle se consume jusqu'à la première graduation. Ré-allumer la bougie chaque soir jusqu'à la 24 ème graduation, C'est Noël !
Chaque semaine, les bougies sont successivement allumées et cela jusqu'à la dernière, allumée le dernier dimanche avant Noël. Ainsi, plus on se rapproche de Noël, qui apporte l'espoir, plus il y a de lumière.
La bougie de l'Avent, une décoration de Noël antique
Une tradition héritée du folklore allemand veut qu'une bougie de l'Avent soit allumée chaque dimanche précédant le jour de Noël. Une fois que ces dernières sont toutes allumées, elles constituent le symbole de la lumière de Noël qui apporte l'espoir et la paix.
La célébration de l'Avent remonterait au cours du 5e siècle, lorsque saint Perpet, évêque de Tours ordonne qu'à partir de la fête de saint Martin (11 novembre), si spécialement solennelle dans cette contrée, jusqu'à Noël, on jeûnera trois fois par semaine : c'est ce qui a fait nommer l'Avent, le carême de saint Martin.
Cette période, qui démarre en principe le quatrième dimanche avant Noël, a été instaurée par le pape Grégoire Ier. « Avent, du latin adventus, signifie « arrivée », celle du Christ, explique l'historien suisse François Walter, coauteur du livre Noël, une si longue histoire.