Quels sont les personnages de la boite à merveilles ?

Interrogée par: Gérard Clerc  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (42 évaluations)

Personnages principaux
  • Sidi Mohamed, le narrateur, jeune garçon (6 ans), habite avec ses parents, le 2ème étage de la maison Dar Chouafa, la maison de la voyante.
  • Lalla Zoubida, Mère de Sidi Mohammed.
  • Sidi Abdeslam, Père de Sidi Mohammed, tisserand de métier.

Qui est fatma Bziouya ?

FATMA BZIOUYA : voisine de la famille de Sidi Mohammed. Ses rares apparitions font d'elle un personnage secondaire qui n'exerce pas une grande influence sur le narrateur, FQIH : vieil homme qui dirige le Msid. Il est connu pour sa sévérité avec les enfants dont il prend l'éducation en charge.

Comment s'appelle la Chouafa ?

Appelée Tante Kanza, cette voyante est l'une des locataires de la maison Dar Chaouffa. Elle a une grande connaissance des rites et des pratiques censés apaiser les esprits et protéger contre le mauvais sort.

Qui est Hamoussa ?

Hammoussa : c'est le camarade de classe du narrateur. Son vrai nom est Azouze Berrada.

Quel est le métier de Driss El Aouad ?

Driss Al Aouad: fabricant de charrues, il a un peu près le même age que le père du narrateur époux de Rahma et le père de zineb. Fatma Bziouya: la femme d' Allal le jardinier habitant le 2eme étage partagé avec la famille du narrateur.

Les personnages de la Boîte à Merveilles - الشخصيات

Trouvé 34 questions connexes

Qui habite à Dar Chouafa ?

Il présente ensuite les locataires de Dar chouafa : lalla kenza la voyante ( au rez-de-chaussée), Driss el Aouad , sa femme Rahma et leur fille zineb (au premier étage) et fatma Bziouya au deuxième étage).

Qui est le personnage principal de la boite à merveille ?

Dans ce roman autobiographique qui raconte la vie dans le Maroc traditionnel, à l'époque du protectorat, l'auteur (le narrateur), Sidi Mohammed, un enfant de 6 ans, retrace son enfance passée à l'ancienne Médina de Fès, en décrivant son entourage avec la plus grande fiabilité possible...

Qui est Lalla Zoubida ?

La mère du narrateur est une femme fière de ses origines qui se considère socialement supérieure à la plupart de ses fréquentations. Très portée sur les superstitions, elle cherche les solutions à ses problèmes dans les conseils des voyants et les visites quotidiennes aux sanctuaires.

Quel est le métier de mâalem Abdeslam ?

Sa mère s'affole à l'annonce de cette nouvelle. Maâlem Abdeslam tente vainement de la calmer sous le regard silencieux du garçon alité. Pour redresser la situation financière de la famille, il se résout à aller travailler ailleurs comme moissonneur.

Qui a trouvé Zineb La boîte à merveille ?

84 – Qui a trouvé Zineb ? : - Fatma Bziouiya – Lalla Zoubida – Fatma Bziouiya et Lalla Zoubida. 85 – Zineb était trouvée à : Dar Kitoune – Dar Chouafa – Dar Ttofoula.

Comment s'appelle la fille du coiffeur ?

Coiffeuse désigne une femme dont la profession est de couper les cheveux, de réaliser des coiffures, etc.

Pourquoi Rahma gifla sa fille ?

Pourquoi Rahma gifla-t-elle sa fille Zineb? A. ? Zineb ne voulait pas aider sa mère à faire le ménage.

Pourquoi Sidi Mohamed n'aime pas aller au bain maure ?

Le sentiment de dédain éprouvé par les deux narrateurs du roman trouve son origine dans « la promiscuité, l'espèce d'impudeur et de laisser aller » des femmes dans le bain maure, la nudité est pour eux un péché « Je sentais sur tout ce grouillement de corps humides, dans ce demi jour inquiétant une odeur de péché ».

Ou Zineb A-t-elle été retrouvée ?

Disparue depuis lundi dernier, près de son domicile à Casablanca la petite Zineb a finalement été retrouvée par la police avant d'être remise à sa maman.

Quel âge avait le père du narrateur ?

Père du narrateur, il est âgé d'une quarantaine d'années et vit à l'aise grâce à l'exercice du métier de tisserand. En tant que père, il est très attentionné vis-à-vis de son fils unique : « Mon père parut très préoccupé à mon sujet.

Quelle rue habite le FQIH ?

Le fqih lui-même semble sortir tout droit de cet enfe : « Le fqih (..) habitait la rue Jiaf.

Pourquoi Sidi Mohamed souffre de la solitude ?

La solitude décrite dans le récit va bien au-delà du simple isolement de l'enfant unique, incompris et malheureux. Sidi Mohammed n'a aucune réelle influence sur son environnement immédiat, il est condamné à rester dans le rôle de l'observateur.

Qui habitait au Rez-de-chaussée Combien y A-t-il de pièces ?

Au rez-de-chaussée, il y a une chambre, une cuisine, une salle de bains, un salon et une salle à manger. Dans la chambre, il y a un lit, un radiateur, une table de nuit, un placard, un bureau et une chaise.

Quels sont les thèmes abordés dans la boite à merveille ?

les thèmes abordés dans "La Boite A Merveilles"

+ La fête d'Achora. + Thème de la "Superstition". + L'école coranique: le Msid.

Comment Sidi Abdeslam a perdu son capital ?

3️⃣6️⃣Où Mâalem Abdeslam a perdu son capital? ?Dans le souk des haïkes.

Quelle est l'intention de Lalla Zoubida En agissant de cette manière ?

Elle a la fonction de remplir les vides: vide patriarcal laissé par l'absence de la maison de son mari Si Abdeslam et vide narratif laissé par le jeune âge du narrateur Sidi mohammed.

Où se passe l'histoire de la boite à merveille ?

L'histoire

Premier roman de Sefrioui, La boîte à merveille, une suite de scènes et de tableaux, raconte la vie quotidienne d'une famille populaire dans la vieille ville de Fès. Dès son ouverture, le roman ne manque pas d'installer une ambiance exotique.

Est-ce que Ahmed Sefrioui et Sidi Mohamed ?

C'est-à-dire qu'Ahmed Séfrioui est la même personne que Sidi Mohammed le narrateur et Sidi Mohammed le personnage.

Quelle est l'époque des événements du récit de la boîte à merveilles ?

* Date des événements : Les années 1920. * Le siècle : Le XXème siècle. * Thèmes de l'œuvre :Rêve, superstition, famille, coutumes et traditions.. * Contexte HPC : Protectorat français, instauré en 1912.

Comment Ahmed Sefrioui présente la femme dans la boite à merveilles ?

ASPECT VESTIMENTAIRE. La femme dans la Boite à Merveilles est présentée comme une femme : -simple et plutôt naïve : c'est-à-dire que la femme marocaine était analphabète privé de notions intellectuelles. -bavarde : c'est-à-dire que la femme passait souvent le plus clair de son temps à parler et à papoter.

Article précédent
Qui est en couple avec SCH ?