L'Evangile de Jean est le seul à mentionner au pied de la croix la présence de Marie, mère de Jésus, et du « Disciple que Jésus aimait ». C'est pour l'Evangéliste l'occasion d'introduire entre ces deux personnages et le crucifié un dialogue à haute portée théologique : « Femme, voici ton fils …
Au pied de la croix, la Vierge, le corps du Christ sur ses genoux, lève les bras au ciel ; Jean, Marie Madeleine et les saintes femmes sont en prière ; derrière eux, Nicodème et Joseph d'Arimathie.
L'homme qui porte la croix dans les évangiles
dans l'évangile selon Luc : « Comme ils l'emmenaient, ils mirent la main sur un certain Simon de Cyrène qui revenait des champs, et le chargèrent de la croix pour la porter derrière Jésus » (Luc).
Le Golgotha, ou calvaire, représente le lieu de crucifixion de Jésus et des deux brigands. Certains avancent que lors de la crucifixion de Jésus, on aurait découvert le crâne d'Adam, enseveli en ce même lieu.
L'Évangile selon Jean (en grec ancien : Τὸ κατὰ Ἰωάννην εὐαγγέλιον / To kata Iōánnēn euangélion) est le dernier des quatre Évangiles canoniques du Nouveau Testament chrétien.
Biographie courte de Saint Jean - Saint Jean, fils de Zébédée, est un fervent disciple de Jésus qui compte, tout comme son frère Jacques aussi appelé le Majeur, parmi les douze apôtres de la religion chrétienne. Il est né vers 10 après J. -C.
Les Évangélistes, au nombre de quatre pour les évangiles canoniques, sont les auteurs supposés des Évangiles de Matthieu, Marc, Luc et Jean. Les évangélistes ne se présentent pas par leur nom dans leurs œuvres et il n'existe aucune preuve que les titres sont bien les originaux.
masc. HIST. RELIG. Colline de Palestine, située près de Jérusalem, où avaient lieu les mises à mort et sur laquelle Jésus-Christ fut crucifié.
Les catholiques romains et les orthodoxes le situent dans l'Église du Saint-Sépulcre.
Le mont des Oliviers (הר הזיתים en hébreu, جبل الزيتون en arabe) est une colline à l'est de Jérusalem ; il englobe en fait les deux collines situées immédiatement au nord de celle-ci. Le lieu est important pour les trois religions abrahamiques.
Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? (Mc 15,34 et Mt 27,46) crié « à voix forte » en araméen Eloï, Eloï, lama sabbaqthani ? (Ps 22:2) Souffrance suprême du sentiment d'abandon : la nuit obscure de l'homme Jésus, qui pourtant cite un psaume qui s'achève sur la réhabilitation du juste – et la mort survient à ...
L'expression porter sa croix signifie « endurer, supporter, avec une forme de résignation, les épreuves ou les moments difficiles de la vie, qu'on ne peut ni prévoir ni éviter ». On trouve aussi une variante de cette expression sous la forme d'un proverbe : chacun porte sa croix .
PORTE-CROIX, subst. masc. A. − Personne qui porte la croix devant le pape ou un grand personnage de l'Église, ou dans une procession.
Élisabeth (Grec ancien: Ἐλισάβετ) est, dans le Nouveau Testament, la mère du prophète Jean le Baptiste, le précurseur de Jésus — le Messie de la tradition chrétienne — et épouse de Zacharie. Elle est une parente (en grec : "suggénès", voir en Luc 1,36) de la Vierge Marie.
Dans l'église du Saint-Sépulcre, à Jérusalem, des croyants se pressent autour de l'Édicule restauré. Selon la tradition chrétienne, ce sanctuaire fut bâti à l'endroit où Jésus-Christ a été inhumé.
Deux hommes s'y trouvent qui annoncent la résurrection, elles vont l'annoncer aux disciples qui doutent. Pierre se rend lui aussi au tombeau et constate qu'il est vide. L'Évangile selon Jean, au chapitre 20, 1-17 : Marie de Magdala se rend au tombeau, le trouve vide et prévient Pierre et le disciple que Jésus aimait.
Les chrétiens y vénèrent le tombeau d'une femme Apôtre des Apôtres. Lacordaire, dans son ouvrage sur Marie-Madeleine, affirme que cette ville est le troisième tombeau de la chrétienté, après Jérusalem et Rome, sépultures reconnues du Christ et de saint Pierre.
En hébreu, "Nazareth" signifie "le rejeton" ou "le surgeon", tel celui annoncé comme le Messie par le prophète Isaïe (Is. 11, 1). Nazareth est enfin le lieu où Jésus a grandi.
Dans certaines églises du mouvement de la nouvelle réforme apostolique, il y a la présence de cinq ministères; ceux d'apôtre, prophète, évangéliste, pasteur, enseignant.
[JOHANNA LEGUERRE - AFP] Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
Attribution traditionnelle. Les évangiles canoniques sont traditionnellement attribués à des disciples de Jésus (pour l'Évangile selon Matthieu et l'Évangile selon Jean), ou à des proches de ses disciples (pour l'évangile selon Marc et l'évangile selon Luc).
Le « disciple bien-aimé » a souvent lui-même été identifié à Jean, fils de Zébédée, l'un des Douze apôtres. Mais des historiens comme Oscar Cullmann ont distingué deux Jean, l'apôtre et l'évangéliste, ce dernier étant identifié dans ce cas au « disciple bien-aimé ».
Qui a écrit ce livre ? L'apôtre Jean a écrit ce livre. Tout au long du livre, il se donne le nom de « disciple que Jésus aimait » (voir Jean 13:23 ; 19:26 ; 20:2 ; 21:7, 20). Jean et son frère Jacques sont pêcheurs (voir Matthieu 4:21).
D'autre part, l'aigle convient tout particulièrement à Jean de par la nature même de cet Evangile. En effet, on reconnait à sa lecture qu'il s'est élevé très haut dans la contemplation de la nature divine du Verbe (Logos). Les écrits en sont tout particulièrement poétiques et très fortement symboliques.