Quels sont les permis de conduire étrangers valables en France ?

Interrogée par: Michel du Bazin  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (63 évaluations)

Vous pouvez conduire en France avec votre permis délivré par un État non européen : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal ...

Quel permis africain est valable en France ?

Un étranger hors Union Européenne, peut conduire en France avec son permis de conduire si celui-ci est valide et accompagné d'un permis de conduire international ou d'une traduction. Le permis de conduire doit avoir été délivré par le pays où vous aviez votre résidence normale.

Comment faire valoir son permis étranger en France ?

Vous êtes étranger

Traduction du permis de conduire s'il n'est pas écrit en français. La traduction doit être légalisée ou apostillée si elle est faite à l'étranger. Si elle est réalisée en France, elle doit être faite par un traducteur habilité ou par l'ambassade en France du pays qui a délivré le permis.

Est-ce que le permis de conduire algérien est valable en France ?

Le permis de conduire étranger est reconnu en France durant 1 an. Durant ce délai, il peut demander l'échange du permis.

Est-ce que le permis camerounais est reconnu en France ?

En conséquence, les titulaires d'un permis de conduire camerounais, quelle que soit leur nationalité, qui établissent leur résidence normale en France, ne pourront obtenir la délivrance d'un permis de conduire français qu'après avoir satisfait aux épreuves théorique et pratique de l'examen du permis de conduire.

Loi - Permis étranger : peut-on rouler avec ?

Trouvé 20 questions connexes

Quels sont les différents types de permis de conduire ?

Permis B (voiture ou quadricycle lourd)
  • Apprentissage anticipé (à partir de 15 ans)
  • Conduite encadrée (16 à 18 ans)
  • Conduite supervisée (18 ans ou plus)
  • Permis B en candidat libre.
  • Permis B : voiture ou camionnette.
  • Permis B1 : quadricycle lourd à moteur.
  • Permis BE : voiture + remorque de plus de 750 kg.

Quels pays exigent un permis de conduire international ?

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Monaco, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse.

C'est quoi un permis de conduire international ?

Le permis international est la traduction du permis national et permet de conduire à l'étranger la même catégorie de véhicules que celle indiquée sur le permis national. Le permis international doit être présenté avec le permis national.

Comment faire pour faire valider son permis de conduire ?

Vous avez besoin des éléments suivants :
  1. Photo-signature numérique . ...
  2. Pièces justificatives au format numérique (pièce d'identité, justificatif de domicile)
  3. Adresse mail ou numéro de téléphone mobile pour être informé de l'avancement de l'instruction et de la production du permis de conduire.

Quel pays a le permis le plus difficile ?

Le pays où le permis est réputé le plus difficile à obtenir, d'après Zutobi, c'est la Croatie, avec une moyenne de 1,96 candidats reçus sur dix. Il faut dire que l'administration croate frappe fort. Selon Zutobi, elle exige un minimum de 85 heures de formation, contre 20 à 25 en France.

Est-ce que le permis international est payant ?

Le permis international est délivré gratuitement par courrier (voir plus bas les démarches à effectuer), et est valable trois ans : au-delà de ce délai, il peut être renouvelé, toujours gratuitement. Attention ! Le permis international n'a pas de valeur en soi.

Est-il possible de passe son permis de conduire sans titre de séjour en France ?

L'arrêté du 20 avril 2012 modifié, exige dorénavant des candidats au permis de conduire qu'ils justifient de la régularité de leur séjour et de leur résidence normale en France lors du dépôt de leur demande et de la délivrance du titre.

Quels sont les délais de traitement pour un permis étranger ?

Le délai de traitement peut aller jusqu'à 12 mois, avec des différences selon la complexité du dossier. Il est important d'anticiper ce délai !

Pourquoi mon nouveau permis n'est valable que 5 ans ?

Suivant la réforme de septembre 2013, le permis de conduire est délivré au format carte de crédit en plastique. Un format jugé plus sécurisé grâce à la biométrie. Autre conséquence de cette réforme : le permis de conduire n'est désormais plus valable à vie.

Comment savoir si mon permis est international ?

Certains pays étrangers ne reconnaissent pas les permis nationaux et internationaux. Une autorisation de conduire doit alors être obtenue sur place. Vous pouvez aussi consulter les conseils aux voyageurs du site diplomatie.gouv.fr ou contacter les services consulaires du pays ou des pays concernés.

Pourquoi faire une demande de permis international ?

En effet, à l'occasion d'un voyage à l'étranger par exemple, vous pourriez avoir besoin de prendre le volant par vous-même pour faire du tourisme, et explorer des lieux qui vous passionnent. Dans certains pays, votre permis français risque de ne pas être valable.

Où se procurer un permis de conduire international ?

Vous pouvez vous le procurer de deux façons :
  • Par la poste. Vous devez faire parvenir : Le formulaire de demande de PCI rempli (l'adresse inscrite sur le formulaire doit être la même que sur le permis de conduire); ...
  • En personne. Présentez-vous à l'un des centres Voyages CAA-Québec. Centres Voyages CAA-Québec.

Quel est la différence entre le permis B et B1 ?

Le permis B1 permet de conduire un quadricycle lourd à moteur, comme une voiturette qui ne nécessite pas l'obtention du permis B. Son obtention est soumise à des conditions d'âge, de formation et de réussite à un examen.

Comment s'appelle le permis B automatique ?

Le permis de conduire pour “boîtes de vitesses automatiques”, ou permis BVA, est une mention additionnelle du permis B. Identifiée sous le code 78, cette mention restrictive indique que le possesseur du permis a été formé uniquement sur une voiture à double commande équipée d'une boîte de vitesses automatique.

Comment conduire avec un permis étranger ?

Vous pouvez conduire avec votre permis étranger en cours de validité pendant toutes vos études en France. Il doit avoir été délivré par le pays où vous avez votre résidence normale avant d'entrer en France. Il doit aussi être rédigé en français ou accompagné d'une traduction officielle.

Est-ce que un Sans-papier peut faire une formation ?

Oui, les sans-papiers peuvent entamer ou continuer un cursus universitaire en France. Ce n'est pas parce que les universités l'autorisent, mais parce qu'elles ne demandent pas de preuve de séjour légal sur le territoire français (Titre de séjour, nationalité française…).

Comment régulariser un Sans-papier en 2022 ?

La loi française vous oblige à régulariser votre situation en obtenant un titre de séjour.
...
Pour compléter votre dossier, privilégiez les documents relatifs aux éléments de cette liste entre autres :
  1. Preuves des différentes visites médicales ;
  2. Relevés bancaires ;
  3. Abonnement de transport public ;
  4. Preuve du Visa d'entrée.

Comment obtenir un permis de conduire sans le passer ?

Acheter un permis de conduire en ligne ou par d'autres biais est totalement illégal. La seule façon d'obtenir un permis de conduire valide aux yeux de la loi et du Code de la route est de le passer en auto-école après des heures de conduite.

Puis-je conduire aux USA ?

Un permis de conduire français (1 ou 3 volets) datant de plus d'un an suffit pour conduire aux Etats-Unis. Le/Les conducteurs doivent avoir 21 ans (dans quelques cas 25 ans) pour louer une voiture aux Etats-Unis.