Alors que la production est traditionnellement dominée par la Zambie, l'Afrique du Sud et la province du Katanga, dans le sud de la République démocratique du Congo, de nombreux pays africains contribuent à la production de cuivre et de nombreux pays africains n'ont pas exploité leurs ressources en minerai.
En 2021, les exportations de cuivre de la République démocratique du Congo ont augmenté de 12,3%. Celles-ci ont atteint 1,798 million de tonnes.
En 2021, les mines de Russie ont produit environ 820.000 tonnes de cuivre. Ce classement était dominé cette année-là par le Chili et ses 5,6 millions de tonnes de cuivre extraites. On retrouve en suite le Pérou et la Chine avec respectivement 2,2 et 1,8 million(s) de tonnes de cuivre produites.
En 2020, les exportations de cuivre étaient évaluées à 7,3 milliards de dollars. Le Chili est le premier producteur mondial de cuivre, représentant près de 30 % en 2020.
Les principaux États producteurs de cuivre au monde sont le Chili, le Pérou, la Chine, les États-Unis, et la République démocratique du Congo. Les pays ayant les plus faibles productions de cuivre sont la Slovaquie, le Botswana, Chypre, la Tanzanie, et l'Azerbaïdjan.
Ce métal n'est pas uniformément réparti dans la croûte terrestre, comme le montre la répartition géographique des réserves et de la production. Près de la moitié des réserves mondiales sont situées en Amérique centrale et en Amérique du Sud, principalement au Chili et au Pérou.
La mine d'Antamina, située à 4 300 m d'altitude est exploitée, à ciel ouvert, depuis 2001. En 2021, la production a été de 444 400 t de cuivre, 455 400 t de zinc, 3 260 t de plomb, 2 693 t de molybdène et 565 t d'argent.
La source la plus commune de minerai de cuivre est la chalcopyrite (CuFeS2) qui représente plus de 50 % de la production mais on le trouve également sous forme de sulfures dans la tétraédrite, la bornite et l'énargite et sous forme d'oxyde dans la cuprite et dans la malachite, l'azurite, la chalcocite.
Les principaux États producteurs d'aluminium au monde sont la Chine, la Russie, l'Inde, le Canada, et les Émirats arabes unis. Les pays ayant les plus faibles productions d'aluminium sont l'Azerbaïdjan, les Pays-Bas, le Monténégro, le Ghana, et le Royaume-Uni.
Légumes et fruits : champignons de Paris crus (0,54 mg), avocat (0,53 mg), raisin sec (0,438 mg), pruneau (0,424 mg), mâche (0,4 mg), noix de coco fraîche (0,378 mg), carotte cuite (0,369 mg), abricot séché (0,306 mg), figue séchée (0,265 mg)…
Antioxydant puissant, le cuivre permet de lutter contre le stress oxydatif et le vieillissement cellulaire, il booste aussi le système immunitaire.
Les principaux pays producteurs sont la Chine, et l'Inde (environ 50% de la production mondiale) suivies de l'Indonésie, du Bangladesh, du Vietnam ou encore, de la Thaïlande. Ces 6 pays couvrent à eux-seuls près de 75% de la production mondiale.
Cette statistique présente la production minière de cobalt dans le monde entre 2013 et 2020, selon le pays et en tonnes. En 2020, la République démocratique du Congo était le premier extracteur de cobalt dans le monde avec une production de 95.000 tonnes.
Grâce à sa mine de Moanda au Gabon, Eramet est le premier producteur mondial de minerai de manganèse à haute teneur et d'alliages de manganèse à plus haute valeur ajoutée, les "affinés".
Transformation chimique des atomes de cuivre en ions cuivre
Ainsi, chaque atome de cuivre s'est transformé en un ion cuivre Cu 2+en cédant deux électrons à l'acide nitrique. L'équation de cette transformation des atomes de cuivre en ions cuivre est : Cu → Cu 2++ 2e -.
Il existe deux méthodes de base pour l'extraction du cuivre : l'extraction à ciel ouvert et l'extraction souterraine. Étant donné que le cuivre est réparti en concentrations relativement faibles sur de grandes surfaces, l'extraction à ciel ouvert est la méthode d'extraction prédominante dans le monde.
Résistance à la corrosion : le cuivre et ses alliages ne sont pas attaqués par l'eau ni par un grand nombre de produits chimiques : tuyaux en cuivre, récipients, conteneurs, robinetterie, toitures.
Les applications du cuivre sont diverses, dans des industries à l'activité cyclique mais aussi des industries à faible variation. La production mondiale est en forte augmentation, notamment en raison de la transition écologique qui nécessite d'importantes quantités de minerai pour certaines technologies.
Electrolyse : ça fonctionne
En faisant passer un courant électrique dans la cellule, grâce à un simple chargeur de batterie, le cuivre de l'anode (et des broches) se dissout et vient se déposer sur la cathode en plomb. L'or, détaché du cuivre, sédimente alors au fond de la cellule.