De même, le Togo, la République démocratique du Congo, le Cameroun, le Gabon, la Côte d'Ivoire, le Burkina Faso, le Tchad, la République centrafricaine, la Tanzanie et la Namibie ont inscrit la laïcité dans leur Constitution.
On trouve dans ce cas l'Allemagne et l'Autriche, ainsi que la Belgique et le Luxembourg, mais aussi l'Espagne et l'Italie. La plupart des pays issus du bloc de l'Est ont adopté cette formule. En Autriche, il y avait déjà douze religions reconnues, dont l'islam, depuis la loi de 1874.
En Europe, le régime de religion d'Etat prévaut dans six pays: le Danemark, la Finlande, la Norvège, la Grèce (orthodoxie), la Grande-Bretagne (anglicanisme en Angleterre, presbytérianisme en Ecosse) et Malte (catholicisme).
L'organisation politique de la vie religieuse. La loi fondamentale de 1949 établit la liberté de culte et la neutralité de l'État envers les religions, mais pas la laïcité. Il n'existe donc pas de religion d'État en Allemagne mais des partenariats entre Églises et État.
Elle s'est inscrite dès les années 1880 dans une lutte entre le nouvel État républicain et l'Église catholique. Aux yeux des républicains, la laïcité est en effet le moyen de soustraire les Français à la tutelle de l'Église. La laïcisation de l'école constitue donc pour eux un enjeu fondamental.
La loi du 9 décembre 1905 met un terme au concordat et institue la séparation des églises et de l'État. Elle traite de la question des lieux du culte, des associations cultuelles et de la police des cultes. Cette loi devient le pilier des institutions laïques.
Plusieurs pays occidentaux sécularisés pratiques des principes de la laïcité comme la Suisse, la Belgique, l'Allemagne, les Etats-Unis ou encore le Canada à des degrés très variables d'un pays à l'autre.
La Suisse n'est pas un État laïc. Il faut rappeler qu'il s'agit d'une Confédération (Constitution du 18 avril 1999) autour de 26 cantons. Le préambule du texte fait référence à la toute-puissance de Dieu. Deux cantons s'affichent laïcs : Genève depuis 1907, Neuchâtel depuis 1947.
Depuis les réformes d'Atatürk, la Turquie est laïque, la Constitution prévoit qu'aucune réforme constitutionnelle ne peut porter atteinte à un certain nombre de principes, dont la laïcité.
Les mouvements pour la laïcité en France et la séparation de l'Église et de l'État aux États-Unis ont défini les concepts modernes de laïcité, les États-Unis d'Amérique étant le premier gouvernement explicitement laïc de l'histoire.
Paul Bert. Paul Bert est, avec Jules Ferry, le père fondateur de l'école gratuite, laïque et obligatoire. Sa loi du 9 août 1879 impose l'existence de deux écoles normales par département : une de garçons, et une de filles, pour les élèves institutrices.
En Europe, l'Arménie, la Géorgie, la Pologne, la Macédoine et le Kosovo sont les pays les plus religieux. Le Telegraph précise que cette étude arrive après celle du Pew Research Center annonçant que l'islam sera la religion dominante en 2100.
La Belgique neutre se distingue de la France laïque par un régime de séparation souple des Églises et de l'État, qui lui permet de financer les cultes et d'accueillir un cours de religion engagé au sein des écoles officielles. Sa neutralité n'est toutefois que de façade.
La sécularisation précoce des pays nordiques s'est doublée d'une laïcisation tardive de leurs institutions. En 1948, la Déclaration universelle des droits de l'homme reconnaît la liberté de religion comme un droit fondamental.
La laïcité repose sur trois principes : la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans les limites du respect de l'ordre public, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses, et l'égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions.
Cette statistique représente les pays les plus chrétiens selon le pourcentage de chrétiens par pays dans le monde en 2023. Le Vatican, pays du Pape, contient 100% de chrétiens sur son territoire, suivi du Timor Oriental avec plus de 99% de chrétiens.
L'Église catholique est la plus ancienne et la plus grande institution internationale en activité continue au monde et la deuxième plus grande organisation religieuse au monde après l'islam sunnite. Selon l'Annuaire pontifical, le nombre de membres de l'Église dans le monde en 2017 était de 1,313 milliard, soit 17,7 % de la population mondiale.
Affiliation religieuse à Cuba 2023
En 2023, 60,65 pour cent de la population cubaine suivait le christianisme. Les agnostiques constituent le deuxième groupe en importance dans le pays, avec 17,3 pour cent de la population.
Une enquête Gallup International de 2023 a révélé que la Suède était le pays avec le pourcentage le plus élevé de citoyens déclarant ne pas croire en Dieu.
Le Portugal
La Constitution de 1976 reprend le principe énoncé en 1910 de la séparation de l'État et des Églises. L'article 41 stipule que la liberté de conscience, de religion et de culte est inviolable. Les communautés religieuses, séparées de l'État, peuvent librement exercer leur culte.
À l'extrême opposé se trouvent l'Indonésie et le Pakistan, avec 99 % des participants déclarant avoir une affiliation religieuse. En Europe, la République tchèque (28 %) est le pays qui compte le moins de personnes se déclarant croyantes, tandis que la Roumanie se distingue comme le plus religieux (91 %).
Si le catholicisme reste en France la religion dominante dans les dénominations chrétiennes, les églises protestantes se développent en Afrique centrale et sont plus présentes dans de nombreux pays européens ; les autres religions chrétiennes sont ainsi surreprésentées parmi les immigrés originaires de ces régions.
Depuis le début du 20e siècle, la France est un État laïque : "La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte" en vertu de l'article 2 de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l'État.
et ses limites
Pour éviter tout contresens et toute confrontation dogme contre dogme, les limites de la laïcité doivent être régulièrement affirmées. Ainsi, à aucun moment ce principe de laïcité ne prétend gérer la place et le rôle des femmes dans la société. En 1905, ces dernières ne disposaient pas du droit de vote…