Quels sont les pays exportateurs de soja ?

Interrogée par: Jacqueline Simon  |  Dernière mise à jour: 29. September 2022
Notation: 4.6 sur 5 (66 évaluations)

Le marché mondial du soja
Environ 90 % des volumes exportés proviennent du Brésil, des États-Unis, de l'Argentine et du Paraguay (MAPA, 2020 ; Département de l'agriculture des États-Unis, USDA, 2020).

Quel est le plus grand pays exportateur de soja ?

Les Etats-Unis sont le 1er producteur et exportateur mondial de soja mais les 2 géants agricoles sud-américains, le Brésil et l'Argentine, les ont rejoints en tête du marché du soja.

Quels sont les principaux pays producteurs de soja ?

Signe conventionnel
  • États-Unis d'Amérique. 93,1. 41,3.
  • Brésil. 53,4. 23,7.
  • Argentine. 36,4. 16,1.
  • Chine. 19,4. 8,6.
  • Inde. 7,0. 3,1.
  • Paraguay. 4,3. 1,9.
  • Canada. 3,0. 1,3.
  • Bolivie. 1,7. 0,7.

Quel est le premier pays producteur du soja ?

Depuis 2012, la production mondiale de graines de soja est devenue supérieure à 260 millions de tonnes par an, dont près de 80 p. 100 sont fournis par les trois premiers producteurs mondiaux que sont les États-Unis, le Brésil et l'Argentine.

Quel est le premier producteur de soja en Afrique ?

Le principal producteur en Afrique occidentale aujourd'hui est le Nigéria (classé 30e) avec en moyenne 300 mille tonnes de farine de soja et 68 mille tonnes d'huile de soja.

AGRICULTURE: Voici les 10 pays les plus puissants au monde [Agribusiness]

Trouvé 44 questions connexes

Pourquoi la Chine importe du soja ?

Selon plusieurs analyses, le total de soja étasunien importé par la Chine sur l'ensemble de la campagne s'annonce toutefois en baisse, à cause des retards à l'export causés par l'ouragan, mais aussi en raison de la forte concurrence du soja brésilien et de tensions géopolitiques.

Pourquoi la France importe du soja ?

En 2009, la production française était de 110 000 tonnes, ce qui représente théoriquement 3% de la consommation de ce secteur. La Production de soja en France est essentiellement destinée à nourrir le bétail (90%).

Qui a inventé le soja ?

En bref, nous devons la sauce soja japonaise ou Shoyu, à un moine bouddhiste japonais qui modifia il y a plusieurs siècles de cela, une recette de Miso qu'il ramena d'un voyage en Chine.

Où pousse le soja en France ?

Le soja est une culture d'été exigeante à la fois en chaleur et en eau. Aussi, elle est surtout cultivée dans le Sud-ouest, principalement sous irrigation, dans la vallée du Rhône et jusqu'en Alsace en sec.

Qui achète le soja ?

En 2017, derniers chiffres connus, la France a importé 3,5 millions de tonnes de soja, sous forme d'huile ou de tourteaux, selon le Comtrade, un organisme dépendant des Nations unies. Parmi ces importations, 61% venaient du Brésil, 3% d'Argentine et 4% des États-Unis.

Qui est le plus grand producteur de riz au monde ?

Les principaux pays producteurs sont la Chine, et l'Inde (environ 50% de la production mondiale) suivies de l'Indonésie, du Bangladesh, du Vietnam ou encore, de la Thaïlande. Ces 6 pays couvrent à eux-seuls près de 75% de la production mondiale.

Quel est le premier producteur de mais au monde ?

Aux Etats-Unis, premier producteur de maïs du monde, le maïs blanc représente moins d'un pour cent de la production intérieure totale de maïs, et il est surtout produit dans le cadre d'une agriculture contractuelle en raison des débouchés relativement limités.

Quel est l'origine de soja ?

Le soja est originaire des régions chaudes du sud-est de l'Asie, mais 45% des surfaces cultivées se trouvent aux États-Unis et 55% de la production mondiale provient de ce pays. Les zones au climat subtropical humide se prêtent bien à sa culture.

Quel est le prix du soja au Bénin ?

Bénin : le gouvernement revalorise le prix d'achat du soja à 190 Fcfa/kg en 2021/2022.

Quels animaux mangent du soja ?

En France, il faut savoir que 90% du soja importé est consommé à parts quasi égales par les bovins et les volailles. Les volailles de chair et de ponte sont les premières consommatrices des tourteaux de soja (44% du total) suivies par les bovins laitiers et mixtes (36%), les bovins à viande (8%) et les porcs (6%).

Pourquoi Appelle-t-on le soja l'or vert ?

Comme dans les expressions or blanc ou or noir, l'or vert est synonyme de richesse naturelle. La couleur verte fait référence à tout ce qui se rapporte à la nature telles que les forêts ou bien l'agriculture en général.

Pourquoi donner du soja aux animaux ?

TENEUR EN HUILE

Le soja a une valeur additionnelle pour les régimes qui exigent un supplément d'énergie. L'huile présente dans le soja (jusqu'à 20 p. 100 de la matière sèche) permet à l'animal de consommer plus de calories sans absorber plus d'aliments.

Qui consomme le plus de soja ?

Le Brésil et les États-Unis fournissent les deux tiers du soja consommé dans le monde (USDA, 2020). La production de soja au Brésil a progressé très fortement depuis la fin des années 1980, passant de moins de 20 à plus de 120 millions de tonnes en 30 ans.

Quels sont les bienfaits du soja ?

Grâce aux protéines végétales qu'il contient, le soja est connu pour ses vertus contre l'excès de cholestérol. Véritable allié de la santé de la femme, les graines de soja : réduisent le risque de cancer du col de l'utérus, surtout chez les femmes en surpoids. diminuent les risques de maladies cardio-vasculaires.

Pourquoi le soja est noir ?

En Chine, la sauce soja, claire, est plus salée et plus parfumée. Après vieillissement de plusieurs années, elle devient presque noire, très concentrée.

Quel est le problème du soja ?

Les produits de soja ne sont pas sans danger sur la santé : risque allergique, carence calcique, aggravation d'une hypothyroïdie, inactivation de certains traitements…

Est-ce que le soja est un OGM ?

La majorité (70 à 80% selon les estimations) du soja cultivé dans le monde est OGM. En France, il est interdit de cultiver du soja transgénique. Mais le pays en importe beaucoup, destiné à l'alimentation animale.

Comment éviter le soja ?

Il est également intéressant d'ajouter des pseudo-céréales telles que le quinoa, le sarrasin et l'amarante, en raison de leur teneur élevée en protéines végétales, en fibres, en acides gras polyinsaturés et en vitamines et minéraux.