Quels sont les pays du futur bloc de l'Est ?

Interrogée par: Nathalie Gonzalez  |  Dernière mise à jour: 13. Februar 2026
Notation: 4.6 sur 5 (11 évaluations)

Alliance politique, économique et militaire. russe, ukrainien, polonais, allemand, roumain, biélorusse, hongrois, tchèque, bulgare, slovaque, lituanien, letton, albanais, estonien.

Combien de pays compte le bloc de l'Est ?

En Europe occidentale, le terme « bloc de l'Est » désignait généralement l'URSS et les pays d'Europe centrale et orientale membres du Comecon (Allemagne de l'Est, Pologne, Tchécoslovaquie, Hongrie, Roumanie, Bulgarie et Albanie). En Asie, le bloc de l'Est comprenait la Mongolie, le Vietnam, le Laos, le Cambodge, la Corée du Nord, le Yémen du Sud et la Chine .

Qui sont les pays de l'Est ?

Europe de l'Est et Asie centrale

  • l'Azerbaïdjan.
  • le Bélarus.
  • la Russie.
  • la Géorgie.
  • le Kazakhstan.
  • le Kirghizistan.
  • la Moldavie.
  • le Tadjikistan.

Quels sont les 5 pays qui restent communistes aujourd'hui ?

Il existe actuellement cinq États communistes dans le monde : la Chine, Cuba, le Laos, la Corée du Nord et le Vietnam.

Quels pays sont encore communistes en 2025 ?

Actuellement, cinq États sont officiellement communistes dans le monde : la Chine, Cuba, le Laos, la Corée du Nord et le Vietnam.

Que sont devenus les pays de l'Ex-URSS ?

Trouvé 15 questions connexes

Quelle est la devise des communistes ?

Une société basée sur le mode de production communiste pourrait être résumé via l'adage : « De chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins ».

Pourquoi dit-on pays de l'est ?

L'expression « Pays de l'Est » désignait, du temps de la Guerre froide, tous les pays de l'Europe centrale et orientale sous influence soviétique (Pacte de Varsovie) ou à économie socialiste. Le terme est de moins en moins employé, depuis les évolutions économiques et politiques récentes.

Combien y a-t-il de pays à l'Est ?

L'Asie de l'Est est une région géoculturelle de l'Asie. Elle comprend la Chine, le Japon, la Mongolie, la Corée du Nord, la Corée du Sud et Taïwan, ainsi que deux régions administratives spéciales de la Chine : Hong Kong et Macao .

Quel est le pays le plus riche de l'Europe de l'Est ?

Sa superficie est de 160 km2 , avec une population estimée à un peu plus de 39 000 habitants. Sa capitale est Vaduz et sa plus grande agglomération est Schaan. En 2017, selon The World Factbook, le Liechtenstein possède l'un des plus hauts PIB par habitant.

Pourquoi le monde se divise en deux blocs ?

Avec la fin de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis et l'URSS définissent des sphères d'influence sur le monde. Au sein de ces sphères, ils promeuvent tous deux des modèles socio-économiques alignés sur eux et leurs intérêts, ce qui amène à constater dès 1946 que le monde est divisé par un « rideau de fer ».

Quel est l'équivalent de l'OTAN dans le bloc de l'Est ?

L'Organisation du traité de Varsovie (également connue sous le nom de Pacte de Varsovie) était une alliance politique et militaire établie le 14 mai 1955 entre l'Union soviétique et plusieurs pays d'Europe de l'Est.

Quel pays appartenait à la Russie avant ?

L'URSS était constituée, après la Seconde Guerre mondiale, de quinze républiques : Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Estonie, Géorgie, Kazakhstan, Kirghizistan, Lituanie, Lettonie, Moldavie, Ouzbékistan, Russie, Tadjikistan, Turkménistan, Ukraine.

C'est quoi un pays de l'Est ?

C'est surtout après la Seconde Guerre mondiale, donc au début de la Guerre froide, que cette expression a commencé à s'employer. Elle désignait alors les pays communistes du bloc soviétique, qui signèrent le pacte de Varsovie en 1955 : URSS, Bulgarie, Hongrie, Pologne, Roumanie, Tchécoslovaquie, Allemagne de l'Est.

Quelles sont les manifestations de l'effondrement du bloc de l'Est ?

Les structures du bloc de l'Est se défont avec la disparition du pacte de Varsovie et du Comecon. L'Union soviétique se disloque en républiques indépendantes. En Pologne, des réformes économiques entraînent des grèves au printemps et à l'été 1988. Le mouvement Solidarité réclame le pluralisme syndical.

Quels pays n'existent plus ?

  • Ces États qui n'existent plus. N. ...
  • République de Venise (697–1797) ...
  • République de Venise (697–1797) ...
  • Couto Mixto (c. ...
  • Couto Mixto (environ 900–1864) ...
  • Royaume de Bohême (1198–1918) ...
  • Royaume de Bohême (1198–1918) ...
  • Abyssinie (1270–1974)

Quel est le quatrième plus petit pays au monde ?

4. Tuvalu avec 26 km²

Quels pays font partie de l'Est ?

Albanie; Arménie; Azerbaïdjan; Bélarus; Bosnie-Herzégovine; Bulgarie; Croatie; Slovaquie; Slovénie; Estonie; Géorgie; Hongrie; Kazakhstan; Lettonie; Lituanie; Macédoine; Moldavie; Monténégro; Pologne; République tchèque; Roumanie; Russie; Serbie; Ukraine.

Quels sont les anciens pays du bloc de l'Est ?

Les pays d'Europe ayant appartenu au bloc de l'Est sont l'Albanie, la RDA (Allemagne de l'Est), la Bulgarie, la Hongrie, la Pologne, la Roumanie, la Tchécoslovaquie et brièvement la Yougoslavie.

Les Européens de l'Est sont-ils considérés comme blancs ?

Par rapport à l'Europe occidentale, la blancheur de l'Europe de l'Est est considérée comme « moins » blanche, « pas tout à fait » blanche ou « entre les deux » , comme l'ont démontré d'autres chercheurs (Kalmar 2023 ; Narkowicz 2023 ; Lapiņa et Vertelytė 2020).

Pourquoi dit-on Hollande pour les Pays-Bas ?

Cependant, pour l'appellation « Hollande », la signification du nom est « pays creux ». Une synecdoque courante parfois pratiquée par les Néerlandais eux-mêmes désigne les Pays-Bas du nom de Hollande, ainsi que les Néerlandais par les Hollandais et parfois la langue néerlandaise par le hollandais.

Quelle est la phrase célèbre de Victor Hugo ?

“Nul n'ira jusqu'au fond du rire d'un enfant.” “Tout ce qui est mort comme fait, est vivant comme enseignement.” “De quelque mot profond tout homme est le disciple.” “Presque personne n'est assez pur de péchés pour ne pas mériter un châtiment.”

Quels sont trois pays communistes ?

Les États communistes entre 1979 et 1983. Les États communistes en 2025 : la Chine, la Corée du Nord, Cuba, le Laos et le Viêt Nam.

Quelle est une phrase communiste célèbre ?

« Nous devons avoir foi dans les masses et nous devons avoir foi dans le Parti. Ce sont deux principes fondamentaux. Si nous doutons de ces principes, nous n'accomplirons rien. »