Quels sont les pays de l'ONU qui se sont abstenus ?

Interrogée par: Célina Marchand  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (52 évaluations)

35 se sont abstenus, dont la Chine et l'Inde et 5 ont voté contre : la Russie, la Biélorussie, la Corée du Nord, la Syrie et le Nicaragua. L'Assemblée générale de l'ONU a condamné mercredi avec une large majorité les « annexions illégales » de territoires de l'Ukraine par la Russie.

Quels sont les pays qui ont voté contre ?

Les cinq États qui ont voté contre sont, sans surprise, la Russie, la Biélorussie, la Syrie, la Corée du Nord et le Nicaragua.

Qui s'est abstenu voté ONU ?

Sur les 193 membres de l'Organisation, 141 pays ont approuvé le texte "exigeant que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l'Ukraine." Cinq s'y sont cependant opposés : la Russie, la Biélorussie, la Corée du Nord, l'Erythrée et la Syrie. 35 se sont abstenus.

Quels pays se sont abstenus de condamner la Russie ?

La Chine, l'Inde, le Brésil et le Gabon s'étaient abstenus et les Occidentaux avaient alors déjà vanté une preuve de l'isolement de la Russie.

Qui a voté contre ONU Russie ?

Au Conseil de sécurité de l'ONU, la Russie met son veto à la résolution condamnant ses annexions. Dix pays ont voté pour le texte, la Chine, l'Inde, le Brésil et le Gabon se sont abstenus. Moscou a formellement annexé vendredi les régions ukrainiennes de Donetsk, Louhansk, Zaporijia et Kherson.

Les pays africains divisés sur un vote de l'ONU contre la Russie

Trouvé 24 questions connexes

Quel pays condamné la Russie ?

Ces pays qui soutiennent encore la Russie de Poutine. Alors que l'invasion de l'Ukraine s'éternise, la Russie de Vladimir Poutine n'a jamais paru si isolée sur la scène mondiale.

Quelles sont les pays contre la Russie ?

Sommaire
  • 1.3.1 États-Unis.
  • 1.3.2 Japon.
  • 1.3.3 Ukraine.
  • 1.3.4 Canada.

Est-ce que l'Ukraine fait partie de l'ONU ?

Plus de 1400 membres du personnel des Nations Unies sont présents sur le terrain, dans les 24 oblasts ukrainiens.

Est-ce que la Russie fait partie de l'ONU ?

Elle est membre des principaux organes de l'ONU (Assemblée générale, Conseil de sécurité, Conseil économique et social, Conseil de tutelle, Cour internationale de justice), de la plupart de ses autres organes permanents (Conférence du désarmement) et électifs (elle a été membre jusqu'à une date récente de la Commission ...

Quels sont les pays africains membres de l'ONU ?

Dans le nouveau Conseil des droits de l'homme, issu de la réforme de 2005, les élections tenues le 9 mai 2006 ont retenu les 13 pays proposés par le groupe africain : Afrique du Sud, Algérie, Cameroun, Djibouti, Gabon, Ghana, Mali, Maurice, Maroc, Nigeria, Sénégal, Tunisie et Zambie.

Quel pays d'Afrique soutien la Russie ?

Depuis 2014, l'aspect sécuritaire de la politique de la Russie en Afrique est prépondérant. La Russie de Poutine a signé, au cours des cinq dernières années, des accords avec une vingtaine de pays. Les plus récents accords sont ceux avec le Mali (juin 2019), le Congo (mai 2019) et Madagascar (octobre 2018).

Qui a soutenu la Russie ?

Sur les 15 membres du Conseil, 11 pays ont voté en faveur du texte, et trois se sont abstenus: Chine, Inde et Emirats arabes unis. Pékin a affirmé être contre la prise de sanctions qui pleuvent sur la Russie, mais l'Inde et les Emirats n'ont pas expliqué clairement leur abstention.

Comment sortir la Russie de l'ONU ?

L'Assemblée générale des Nations Unies a adopté jeudi une résolution par laquelle elle suspend la Russie du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies en raison de la guerre que ce pays mène en Ukraine. La résolution a été adoptée par 93 votes pour, 24 votes contre et 58 abstentions.

Quels sont les 35 pays qui se sont abstenus à l'ONU ?

35 se sont abstenus, dont la Chine et l'Inde et 5 ont voté contre : la Russie, la Biélorussie, la Corée du Nord, la Syrie et le Nicaragua. L'Assemblée générale de l'ONU a condamné mercredi avec une large majorité les « annexions illégales » de territoires de l'Ukraine par la Russie.

Quel pays est contre l'Ukraine ?

  • Agression de la Russie contre l'Ukraine: l'UE adopte un sixième train de sanctions (communiqué de presse, 3 juin 2022)
  • Agression de la Russie contre l'Ukraine: l'UE vise 65 personnes et 18 entités supplémentaires (communiqué de presse, 3 juin 2022)

Est-ce que la Chine fait partie de l'ONU ?

Une résolution adoptée par un vote de 76 contre 35, avec 17 abstentions, permet à la République populaire de Chine de joindre les rangs de l'Organisation des Nations unies (ONU).

Pourquoi la Chine fait partie de l'ONU ?

La Chine est membre originaire des Nations unies, la Charte ayant été signée et ratifiée en son nom, les 26 juin et 28 septembre 1945 , par le Gouvernement de la République de Chine, qui a continûment représenté la Chine aux Nations unies jusqu'au 25 octobre 1971 .

Quels sont les alliés de la Russie dans le monde ?

En 1993, la Russie, la Biélorussie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, le Kazakhstan, l'Ouzbékistan, le Tadjikistan, le Kirghizistan et la Géorgie signent un accord-cadre d'union économique dans le cadre de la CEI (l'Ukraine et le Turkménistan s'y sont associés).

Pourquoi l'OTAN veut l'Ukraine ?

Pour que la stabilité de la zone euro-atlantique soit assurée, il est indispensable que l'Ukraine soit forte et indépendante. Nouées au début des années 1990, les relations avec ce pays ont évolué jusqu'à constituer l'un des partenariats de l'OTAN les plus substantiels.

Quelle est la différence entre l'ONU et l'OTAN ?

Les Nations unies représentent le rêve d'un système de relations entre États fondées sur la notion de sécurité collective. L'OTAN, créée deux années après l'ONU, en raison de la Guerre froide, repose sur la notion plus pragmatique de défense collective.

Pourquoi l'ONU n'est pas intervenue en Syrie ?

La mission de supervision des Nations unies en Syrie (MISNUS) était une mission de maintien de la paix en Syrie dans le cadre de la guerre civile syrienne. Cependant, à la suite de l'escalade du conflit, le personnel des Nations unies fut retiré et la mission fut suspendue.

Qui profite de la guerre en Ukraine ?

La Chine profite du conflit et des sanctions imposées à la Russie pour signer des contrats d'importation de gaz et de pétrole russes. La Chine profite déjà de la situation en Ukraine.

Quels pays soutiennent la Russie contre l'Ukraine ?

Syrie, Chine, Venezuela, Iran

"La Syrie se tient aux côtés de la Russie, étant convaincue du bien-fondé de sa position. (...)

Qui soutient l'Ukraine ?

Les Etats-Unis sont de loin les premiers donateurs, avec plus de 52 milliards d'euros annoncés depuis la fin du mois de janvier 2022, dont 27,6 milliards en aide militaire (53 % du total).

Article précédent
Qui fabrique 3X ?