Quels sont les parasites du citronnier ?

Interrogée par: Roger-Jean Bertin  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (44 évaluations)

Les ravageurs et parasites des agrumes
  • Les insectes piqueurs-suceurs. ...
  • La teigne du citronnier. ...
  • Les araignées rouges et acariens. ...
  • Les mineuses. ...
  • Les pucerons. ...
  • La mouche méditerranéenne des fruits. ...
  • La maladie du dragon jaune. ...
  • Le phytophthora.

Quel insecte mange les feuilles de mon citronnier ?

La cochenille du citronnier (Planococcus citri) est l'une des nombreuses espèces de ce groupe d'insectes polyphages. Elle se dissimule dans un amas cotonneux blanc qui est visible sur les feuilles. D'autres cochenilles peuvent attaquer les agrumes, les cochenilles à bouclier par exemple.

Comment traiter un citronnier qui a les feuilles collantes ?

Dans un vaporisateur, verser 1 l d'eau tiède et 4 cuillerées à café de savon noir liquide 100 % naturel. Traiter d'abord deux fois par semaine, puis espacer à une fois par semaine jusqu'à disparition des cochenilles. Pour plus d'efficacité, vous pouvez essuyer les feuilles avec une éponge imbibée de savon noir.

Comment reconnaître un citronnier malade ?

Symptômes : Taches jaunes plus ou moins marbrées de vert sur les feuilles, dépérissement des rameaux, chute précoce des feuilles et des fruits, croissance retardée et, finalement, mort du citronnier.

Quelle maladie peut avoir le citronnier ?

Cochenilles, pucerons, mais aussi autres maladies cryptogamiques comme la fumagine et la gommose sont néfastes pour le citronnier. Or, ces maladies viennent principalement d'erreurs de culture et d'entretien : feuillage mouillé, carence en fer, outils infectés, sécheresse.

Tout savoir sur les maladies des citronniers

Trouvé 26 questions connexes

Comment se débarrasser des parasites du citronnier ?

vaporisez une solution d'huile de colza (2 cuillerées à soupe) et de savon noir (2 cuillerées à soupe) avec 1 litre d'eau : il faut intervenir au stade larvaire et renouveler car ensuite la carapace des cochenilles les protège.

Comment se débarrasser de la cochenille sur citronnier ?

Recette naturelle et bio :
  1. Pour 1 litre d'eau, ajouter 1 c à café de savon noir liquide, 1 c à café d'huile végétale et 1 c à café d'alcool à 90°.
  2. Vous pulvérisez cette solution 1 fois par jour pendant 3-4 jours.
  3. Il existe aussi des anti-cochenilles à base d'huile blanche qui ont prouvé leur efficacité.

Comment traiter les pucerons sur un citronnier ?

Les cochenilles et pucerons

Les pucerons et cochenilles déposent du miellat sur les feuilles ce qui provoque la formation de la fumagine, un champignon qui va noircir les feuilles : Pris tôt, il suffit de pulvériser du savon noir pour éviter la propagation des insectes.

Quel traitement contre la mineuse du citronnier ?

A l'heure actuelle, il n'existe pas de solution naturelle ou biologique pour lutter efficacement contre ce ravageur. Une des principale stratégie de traitement contre la mineuse des agrumes est l'utilisation de phéromone et de piège pour limiter la reproduction et donc l'intensité des attaques.

Comment traiter la Moniliose du citronnier ?

Traitez préventivement avec de la bouillie bordelaise

La bouillie bordelaise est le traitement préventif le plus classique de la moniliose. Pulvérisez une solution de 10 g par litre : en automne, à la chute des feuilles ; puis au début du printemps, dès le gonflement des bourgeons (débourrement).

Est-ce que le vinaigre tue les cochenilles ?

Les cochenilles peuvent devenir un vrai cauchemar pour vos plantes ! Le vinaigre blanc est une solution naturelle et efficace pour les éliminer. Mettez de l'eau dans votre vaporisateur et ajoutez une cuillère à café de vinaigre blanc et une cuillère à café de savon noir.

Qu'est-ce qui attire les cochenilles ?

La cochenille est attirée par les milieux confinés, humides et surtout chauds. Elles sont particulièrement présentes au printemps et jusqu'au début de l'automne dans les jardins. En intérieur, il est possible de les retrouver tout au long de l'année.

Pourquoi les feuilles de mon citronnier sont mangées ?

Des insectes piqueurs-suceurs qui, en se nourrissant de la sève, déforment les feuilles jusqu'à provoquer leur jaunissement et dessèchement en cas de forte attaque. Leur action peut affaiblir l'agrume au point de l'empêcher de fructifier.

Comment se débarrasser des insectes qui mange les feuilles ?

Certaines espèces de pucerons rongent les feuilles et sucent les tiges de vos végétaux. Ce sont des insectes ravageurs pour les récoltes ! Pour supprimer ce nuisible et protéger vos cultures, il vous suffit de pulvériser sur les plantes du savon noir dilué dans de l'eau.

Quel produit pour eliminer les Otiorhynques ?

Les nématodes. La pulvérisation de nématodes du genre Heterorhabditis bacteriophora est le traitement le plus efficace qui soit contre les otiorhynques. C'est aussi une solution naturelle, utilisable en agriculture biologique, qui n'a aucun impact sur l'environnement, la faune et la flore de votre potager.

Quels sont les insectes qui mangent les feuilles ?

Parmi les phytophages (insectes qui mangent les tissus végétaux), les phyllophages sont des mangeurs de feuilles. Ils sont plus communément nommés "défoliateurs". Ceux-ci sont essentiellement des larves de lépidoptères (chenilles), d'hyménoptères (fausses chenilles) ou de coléoptères (chrysomèles).

Comment tuer les mineuses ?

Vous pouvez ainsi combattre les mineuses des feuilles en pulvérisant les végétaux touchés avec :
  1. Un traitement à base de Bacillus thuringiensis ;
  2. Une infusion de rhubarbe ;
  3. Une décoction de tanaisie ;
  4. Une solution concentrée en huile de Neem.

Comment eliminer la mineuse ?

Ôter et brûler les feuilles contaminées. Contre les mineuses des arbres, installer des pièges à phéromone pour attirer les mâles. Pulvériser infusion de rhubarbe ou décoction de tanaisie. Renouveler les applications jusqu'à disparition complète des parasites.

Comment traiter un citronnier avec du savon noir ?

Versez dans un litre d'eau tiède une cuillerée à café d'huile de colza, une d'alcool à 70°C et une dernière de savon noir. Agitez et pulvérisez sur et sous les feuilles. Renouvelez l'opération une heure après puis une fois par semaine au cours de la belle saison.

Comment se débarrasser des pucerons une fois pour toute ?

La recette est très simple :
  1. Diluer 75 ml de savon noir liquide ou 20 g de savon noir en pâte dans un litre d'eau. Utiliser de l'eau tiède pour faire fondre la version pâte.
  2. Placer le mélange dans un vaporisateur.
  3. Vaporiser sur les colonies de pucerons.

Comment utiliser le marc de café contre les pucerons ?

Le marc de café contre les pucerons

Le marc de café agit comme un répulsif naturel contre les pucerons mais aussi les fourmis ou les limaces. Il vous suffit de récupérer le marc de café de votre cafetière et de le répandre aux pieds des plantes infestés, comme les rosiers, pour les éloigner.

Comment tuer les pucerons avec du vinaigre ?

Quel dosage de vinaigre blanc contre les pucerons verts ? Contre les pucerons, la recette de grand-mère est de 10 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans 4 litres d'eau et ajoutez 1 à 6 cuillères à soupe de savon noir ou de savon de Marseille (selon la densité des colonies).

Qu'est-ce qui provoque les cochenilles ?

D'où vient la cochenille farineuse ? La contamination se fait souvent par une nouvelle plante acquise. Pour cette raison, il est très important de scruter le revers des feuilles et les tiges des plantes avant achat, mais aussi sous les pots où les larves se cachent.

Est-ce que le froid tue les cochenilles ?

Les œufs sont également jaunes et la femelle vit seulement le temps de se reproduire. Cette cochenille farineuse est plus résistante au froid, et tout comme P. citri, elle n'entre pas en diapause.

Est-ce que les cochenilles sont dangereuses ?

Les cochenilles sont des insectes phytophages. Comme les pucerons, elles possèdent un rostre, sorte de paille pointue, qui leur permet de percer la cuticule des plantes et de prélever la sève dont elles se nourrissent. Les cochenilles ne sont cependant pas dangereuses pour les humains, elles ne piquent pas.