Quels sont les papiers obligatoires ?

Interrogée par: Marine Roy  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (40 évaluations)

Les documents obligatoires indispensables à la conduite
  • → Permis de conduire français. ...
  • → Permis international. ...
  • → Carte grise ou certificat d'immatriculation. ...
  • → Certificat d'assurance. ...
  • → Vignette attestant la validité du contrôle technique. ...
  • Notice d'utilisation du véhicule. ...
  • → Carnet d'entretien. ...
  • → Disque de stationnement.

Quels sont les papiers à avoir ?

Quels sont les documents indispensables pour voyager ?
  • Le passeport. Étymologiquement, le mot passeport vient de « passe » et « port ». ...
  • Le visa. ...
  • L'assurance voyage. ...
  • Le carnet de vaccination. ...
  • Le permis de conduire.

Quel papier toujours avoir dans sa voiture ?

Les papiers du véhicule
  • Le permis de conduire.
  • Le certificat d'assurance.
  • Le certificat d'immatriculation ou «carte grise»
  • Le contrôle technique.
  • Le certificat de situation administrative ou certificat de non-gage.
  • Voir aussi.

Pourquoi il ne faut pas laisser la carte grise dans la voiture ?

Pourquoi ne jamais laisser son certificat d'immatriculation dans son véhicule ? Laisser sa carte grise dans sa voiture est déconseillée, car cela vous expose à certains risques. Il se peut, par exemple, que des personnes malintentionnées volent ce document afin de s'informer sur votre adresse.

Qu'est-ce qui est obligatoire dans la voiture ?

Équipements obligatoires en voiture et sanctions en cas d'absence. Gilet de sécurité et triangle de présignalisation. Le gilet et/ou le triangle doivent être utilisés lorsque l'immobilisation du véhicule constitue un danger pour la circulation.

Quels sont les documents obligatoires à bord de votre véhicule ?

Trouvé 23 questions connexes

Qui doit fournir gilet et triangle ?

Si le triangle de présignalisation et le gilet fluorescent sont des équipements obligatoires, la loi n'impose pas qu'ils soient fournis par le vendeur, même s'il s'agit d'un professionnel. C'est au seul conducteur de s'assurer de disposer de ces équipements et c'est d'ailleurs lui qui sera sanctionné en leur absence.

Est-ce que le Lave-glace est obligatoire pour le contrôle technique ?

La visibilité

Lors du contrôle de visibilité, le champ de vision, les vitrages, les rétroviseurs et les accessoires tels que l'essuie-glace avant, le lave-glace avant et le système de désembuage sont systématiquement vérifiés.

Quels papiers présenter lors d'un contrôle ?

Cas général

Carte grise du véhicule, même si le véhicule ne vous appartient pas (une photocopie pour un véhicule de location). Vous pouvez présenter à la place le certificat provisoire d'immatriculation (CPI). Attestation d'assurance, même si le véhicule ne vous appartient pas.

Puis-je rouler avec la photocopie carte verte ?

Il n'est pas autorisé de rouler avec une photocopie de la carte verte. Seule la version définitive envoyée par courrier est reconnue comme un document officiel.

Où ranger sa carte grise ?

- Ne laissez jamais votre carte grise à l'intérieur de votre voiture. - Gardez toujours sur vous vos clés, ne les laissez en aucun cas dans votre véhicule. - Ne déposez jamais – de manière générale – dans votre voiture, des documents quelconques permettant d'identifier votre personne ou votre adresse.

Est-il obligatoire d'avoir un gilet haute visibilité par personne ?

Depuis le 1er janvier 2016, les conducteurs de deux et trois-motorisés ont obligation d'avoir sur eux ou à bord de leur véhicule (filet, coffre...) un gilet de haute visibilité, dénommé communément « gilet jaune », afin d'être visibles lors d'une panne ou d'un accident.

Comment la police vérifie l'assurance ?

En 2018, la police saura si vous êtes assurés en scannant votre plaque d'immatriculation. Le gouvernement travaille à la mise en place d'un fichier des véhicules assurés. En lisant simplement la plaque d'immatriculation d'un véhicule, les forces de l'ordre pourront savoir s'il est ou non assuré.

Comment La police vérifie le contrôle technique ?

Ainsi, les forces de l'ordre pourraient vérifier que le véhicule en infraction est à jour de son contrôle technique. En effet, en se basant sur la plaque d'immatriculation, les radars pourraient connaître la date du dernier contrôle technique.

C'est quoi le mandat d'immatriculation ?

Le mandat d'immatriculation (Cerfa 13757) est la procuration l'autorisant à faire les démarches d'immatriculation en votre nom. S'agissant d'un document officiel, le mandat carte grise est strictement encadré. Ainsi, le Cerfa 13757 doit être complété par le (nouveau) titulaire de la carte grise en tant que mandant.

Comment voyager sans papier ?

Vous pouvez aussi utiliser votre permis de conduire, si la photo est reconnaissable. Le livret de famille ou un justificatif de demande de carte d'identité ou de passeport ne comportent pas de photo et seront donc refusés.

Qu'est-ce que le document EEA ?

"EEA" désigne l'Espace économique européen qui comprend les pays suivants: Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Chypre, Danemark, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovénie, Espagne, Suède ...

Est-ce que la vignette d'assurance suffit ?

Obligatoire depuis le 9 septembre 1986, la vignette d'assurance auto doit figurer sur les véhicules à moteur de moins de 3,5 tonnes. Elle est indispensable pour démontrer que votre voiture est bien assurée.

Où mettre la vignette d'assurance sur une voiture ?

Où doit se trouver une vignette d'assurance auto dans une voiture ? L'emplacement de la vignette d'assurance n'est pas libre : il convient de la coller en bas à droite de votre pare-brise. Sa face recto doit être visible depuis l'extérieur du véhicule.

Puis-je passer le contrôle technique avec une photocopie carte grise ?

Peut-on passer un contrôle technique avec une photocopie de la carte grise ? Un exemplaire photocopié du certificat d'immatriculation ne permet pas de faire un contrôle technique. Il est en effet obligatoire de présenter l'original de la carte grise.

Qu'est-ce que la police n'a pas le droit de faire ?

Les forces de l'ordre n'ont pas à vous verbaliser pour avoir fait plus d'une heure de courses. Cette durée concerne uniquement l'activité physique, les promenades ou les sorties avec vos petites boules de poils. 2. La police ne peut en aucun cas fouiller votre sac (ou vous-même).

Est-il obligatoire d'avoir une carte d'identité sur soi ?

Non, aucun texte ne vous oblige à avoir une carte d'identité. Néanmoins, si vous êtes soumis à un contrôle d'identité, la procédure sera plus longue si vous ne pouvez pas présenter de pièce d'identité. Par ailleurs, pour la plupart des démarches, il faut prouver son identité.

Quel sont les points de contrôle technique obligatoire 2022 ?

Quels sont les autres points vérifiés lors du CT nouvelle version ? Les 133 points du contrôle technique renforcé concernent différents domaines : freinage, visibilité, direction, éclairage, signalisation, carrosserie, équipements, liaisons au sol, pollution sonore et organes mécaniques.

Quel est le prix du contrôle technique en 2022 ?

En 2022, comptez en moyenne 78,52 € le contrôle technique pour un véhicule "classique" (essence ou diesel), un prix "quasiment stable depuis mai 2019", note les auteurs de l'étude. Il existe néanmoins quelques disparités de tarifs, surtout entre les départements, et ce même pour une prestation identique.

Est-ce que l'embrayage est vérifié au contrôle technique ?

En revanche, en l'absence de démontage, le contrôle technique ne pourra rien vous révéler sur l'état du joint de culasse, de la courroie de distribution, de l'embrayage, des synchros de la boîte de vitesses, de la batterie ou de l'alternateur.

Quelle voiture ne passe plus au contrôle technique ?

Certains véhicules ne sont pas concernés par le contrôle technique obligatoire : Les voitures sans permis. Les tracteurs. Les motos 2 roues et 3 roues.

Article précédent
Comment définir un produit ?