Quels sont les palindrome de la langue française ?

Interrogée par: Jean Benoit  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (6 évaluations)

On recense dans la langue française une centaine de palindromes. Il y a des mots courants comme coloc, été, gag, ana, radar, pop, nanan, tôt, elle, pep, kayak ou ici. Certains mots, pour devenir des palindromes, doivent être mis au pluriel. C'est le cas de shahs, stats, selles, solos ou sexes, notamment.

Quel est le palindrome le plus long de la langue française ?

Parmi les mots palindromes, « Ressasser » est connu pour être le plus long de la langue française. À ne pas confondre avec l'anacyclique qui est un mot ou une phrase pouvant se lire dans les deux sens mais n'ayant généralement pas la même signification.

Quel est le plus long palindrome du monde ?

En 1969, le Palindrome de Georges Perec (auteur de l'Oulipo, Ouvroir de littérature potentielle), également connu sous le nom de Grand Palindrome, compte 1 247 mots et 5566 lettres.

Qu'est-ce qu'un palindrome exemple ?

Le Larousse explique qu'un palindrome, du grec palindromos, « qui revient sur ses pas », est un mot ou un groupe de mots qui peut être lu indifféremment de gauche à droite ou de droite à gauche, comme le prénom « Anna », la ville de « Laval » ou le verbe « ressasser » – qui, avec ses neuf lettres, est le plus long mot ...

Est-ce que nez est un palindrome ?

Un anacyclique est un mot qui, lorsqu'on le lit à l'envers, donne un autre mot (qui a du sens). Exemple : nez et zen.

Curiosités de la langue française - Les Palindromes

Trouvé 37 questions connexes

Comment s'appelle un mot écrit à l'envers ?

Le palindrome

Il existe des mots palindromes, comme radar, rotor, kayak, été, ici, tôt, ressasser, réifier… Parmi les noms propres, on peut citer Bob, Ève, Natan, Anna, Otto…

Comment Appelle-t-on un mot qui s'écrit à l'envers ?

Un anacyclique est un mot ou un groupe de mots qui conserve un sens lorsqu'on le lit de droite à gauche. Un anacyclique est donc un cas particulier d'anagramme. Il est communément admis que l'on ne tient pas compte des signes diacritiques (accents, trémas, cédilles) ni des espaces.

Comment s'appelle un mot qui peut se lire dans les deux sens ?

Le palindrome est un mot, un vers ou une phrase qui peut se lire indifféremment de gauche à droite ou de droite à gauche en gardant le même sens. Voici quelques exemples : Ici. Laval.

Comment Appelle-t-on 2 mots qui ont les mêmes lettres ?

Définition. Une anagramme (le mot est féminin) — du grec ανά, « en arrière », et γράμμα, « lettre », anagramma : « renversement de lettres » — est une sorte de jeu sur les mots, qui permute les lettres d'un mot pour en extraire un mot nouveau, ou d'un groupe de mots pour en extraire un sens nouveau.

Comment s'appelle un nombre qui se lit dans les deux sens ?

Il existe neuf nombres palindromes à deux chiffres : {11, 22, 33, 44, 55, 66, 77, 88, 99}. Il existe 90 nombres palindromes de trois chiffres : {101, 111, 121, 131, 141, 151, 161, 171, 181, 191,..., 909, 919, 929, 939, 949, 959, 969, 979, 989, 999}

Quel est le synonyme de palindrome ?

Les synonymes de palindrome : phrase.

Comment faire une phrase palindrome ?

Phrases palindrome

Si on écrit: «La mariée ira mal», on peut le lire dans les deux sens. Tout comme «Karine alla en Irak», «élu par cette crapule», «À Laval, elle l'avala» ou «Ce satrape repart à sec».

Quel mot n'est pas un palindrome ?

Mots de la langue (noms communs, verbes, adjectifs, etc.)

Tous ces mots figurent dans L'Officiel du jeu Scrabble, sauf les sigles CFC (pour chlorofluocarbone), SOS (signal de détresse) et TNT) qu'on trouve dans les dictionnaires usuels ainsi que kazak et qazaq (autre graphie).

Comment savoir si un mot est un palindrome ?

Un palindrome est une entité qui se lit de la même façon de gauche à droite et de droite à gauche. Par exemple, “laval” est un mot palindrome. De même, ” la mariée ira mal ” est une phrase palindrome. Concernant les nombres, “12321” est aussi un palindrome.

Comment s'appelle un mot comme Laval ?

Un palindrome est un mot (ou une phrase) que l'on peut lire indifféremment de gauche à droite et de droite à gauche, comme par exemples les mots : Eve, Laval, été, kayak, radar, ressasser, sexes, ou les phrases célèbres : « à révéler mon nom, mon nom relèvera », « élu par cette crapule ».

Quels sont les anagramme ?

L'anagramme est une figure de style qui consiste à inverser les lettres d'un mot ou d'une expression en les transposant dans un ordre différent afin de créer un nouveau mot. Par exemple, le mot « aube » est l'anagramme du mot « beau », comme l'expression « la crise économique » pour « le scénario comique ».

Quel est l'homonyme de père ?

Père ; pair ; paire.

Quel est l'homonyme de lait ?

Lait, les, l'est… Des mots qui se prononcent de la même façon, mais qui s'écrivent différemment. Pour choisir la bonne orthographe, il faut bien penser au contexte et au sens de la phrase.

Quel est l'homonyme de sang ?

Les homophones sans, s'en, cent, sang, sens, sent et c'en se distinguent grâce à des manipulations syntaxiques.

Quel est le mot le plus long du monde ?

Il s'agit de l'appellation chimique de la Titine, la plus grande protéine connue. Mais le mot le plus long du dictionnaire anglais serait en fait le mot « pneumonoultramicroscopicsilicovolcanoconiosis », de 45 lettres, qui désigne une maladie des poumons. Les médecins la surnomment « P45 ».

Quel mot peut remplacer amour ?

affection, amitié, attachement, coup de foudre, tendresse. – Littéraire : entichement, flamme, piété, sentiment. Contraire : animosité, antipathie, aversion, haine.

Est-ce que monter en haut se dit ?

● «Monter en haut»

Le verbe «monter» indique toujours l'action de se déplacer de bas en haut. Et c'est inéluctable. De la même façon, «descendre en bas» ne se dit pas.

Quels sont les mots verlan ?

  • méchant → chanmé
  • gentil → tigen, tijan.
  • énervé → vénère.
  • louche → chelou, cheul → leuch.
  • pourri → ripou.
  • lourd → relou reul.
  • bizarre → zarbi ou zarbe.
  • fou → ouf.

Quel Pleonasme ?

Répétition dans un même énoncé de mots ayant le même sens, soit par maladresse (par exemple descendre en bas), soit dans une intention stylistique (par exempleJe l'ai vu, dis-je, vu, de mes propres yeux, vu [Molière]).

Comment distinguer le A et le à ?

Différence entre a et à

- a provient du verbe avoir conjugué au présent de l'indicatif : il a. - à est une préposition. La façon la plus simple pour les distinguer est de mettre la phrase dans un autre temps comme l'imparfait. À l'imparfait, "a" devient "avait" tandis que "à" ne change pas.

Article précédent
Pourquoi j'ai un seul doigt froid ?
Article suivant
C'est quoi le diviseur de 24 ?