Quels sont les organes viscéraux ?

Interrogée par: Inès-Jacqueline Turpin  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (8 évaluations)

Ainsi, au sens anatomique, le cerveau ou les poumons sont des viscères mais dans le langage courant et notamment dans le domaine alimentaire, ce terme est utilisé pour désigner les organes abdominaux seuls : le foie, l'estomac, les intestins, la rate, les reins, etc.

Quels sont les viscères de l'organisme ?

Les viscères sont généralement des éléments volumineux, les uns pleins (foie, pancréas), les autres creux (cœur, reins, intestin, rectum, utérus, etc.). Le poumon est à part en tant qu'organe du type plein mais fortement pneumatique, c'est-à-dire gonflé d'air.

Quand consulter un chirurgien viscéral ?

une hernie ; un ulcère à l'estomac ; des tumeurs au niveau du colon, de l'estomac, etc ; ou encore pour des pathologies de l'intestin grêle, du pancréas ou encore du foie.

Pourquoi voir un chirurgien viscéral ?

Le chirurgien viscéral est donc en charge de traiter toutes les affections endocriniennes (surrénale, thyroïde) de la paroi abdominale (éventration, hernie) des lésions cutanées (mélanome) ou encore du tube digestif, des glandes et de la vésicule (appendicite, foie, estomac, pancréas, rate).

Qu'est-ce qu'une consultation viscérale ?

Elle s'intéresse à la prise en charge chirurgicale des affections de l'abdomen et du pelvis, c'est-à-dire à la « partie basse du ventre ». Son périmètre d'intervention couvre donc les organes digestifs : œsophage. estomac.

les régions abdominales et leurs organes

Trouvé 27 questions connexes

Quelle est la définition du mot viscéral ?

Qui se rapporte aux viscères, qui les contient : Cavité viscérale. 2. Qui vient des profondeurs de l'être : Une haine viscérale.

Comment s'appelle le chirurgien des intestins ?

Un gastro-entérologue est un médecin spécialisé dans le diagnostic et le traitement des maladies du tractus gastro-intestinal. Le tube digestif comprend l'œsophage, l'estomac, le gros intestin (côlon), l'intestin grêle, le système biliaire impliquant la vésicule biliaire, le foie, le pancréas et les voies biliaires.

Qui opère les intestins ?

Ainsi, les chirurgiens viscéraux sont ceux qui se sont spécialisés dans la chirurgie intestinale.

Est-ce qu'un Gastro-entérologue opère ?

La chirurgie digestive ou viscérale traite les problèmes d'œsophage, d'estomac, des intestins (grêle et colon puis rectum) et de l'anus (hémorroïdes, fissures). La vésicule biliaire, le pancréas, l'appendice et la paroi abdominale (hernies) sont aussi des sites opératoires fréquents en chirurgie digestive.

Quel médecin pour retirer un kyste ?

L'exérèse du kyste cutané

Il s'agit d'interventions rapides effectuées sous anesthésie locale, généralement par des chirurgiens plasticiens.

Quand opérer les intestins ?

Quand et pourquoi se faire opérer ? Le but sera de retirer une partie de cet intestin atteint d'une maladie bénigne (polype, rétrécissement, maladie inflammatoire type maladie de Crohn) ou maligne (cancer) que seule la chirurgie peut traiter à ce stade d'évolution.

Pourquoi consulter un chirurgien thoracique ?

Actuellement, les chirurgiens thoraciques effectuent la majorité de leurs interventions chez des patients atteints de maladies pulmonaires (cancers dans leur grande majorité). Ils pratiquent aussi les greffes pulmonaires chez les patients atteints de mucoviscidose.

Qui opéré d'une hernie inguinale ?

Les spécialistes du traitement des hernies inguinales sont des chirurgiens généraux et viscéraux qui se spécialisent dans le traitement chirurgical des hernies inguinales.

Où se trouve les viscère ?

Un viscère (du latin viscus signifiant « partie interne du corps ») désigne en anatomie un organe se situant dans une cavité corporelle : la boîte crânienne, la cage thoracique ou la cavité abdominale.

Où se trouvent les viscères ?

Un viscère est un organe situé dans une cavité corporelle, comme la boite crânienne, la cage thoracique ou l'abdomen (cavité péritonéale). C'est pourquoi le cerveau, le cœur et les poumons ainsi que les reins sont des viscères.

Comment s'appelle le trou qu'on a dans le ventre ?

La cavité abdominale répond à plusieurs fonctions. Elle contient les principaux organes participant au système digestif ; les reins ainsi qu'une partie des uretères, participant au système urinaire.

Comment s'appelle l'examen de l'estomac ?

L'endoscopie digestive haute, souvent appelée gastroscopie, consiste à observer l'œsophage, l'estomac et le duodénum, grâce à un tube souple muni d'une petite caméra et à pratiquer des prélèvements et gestes chirurgicaux. Voici quelques informations pour mieux connaître cet examen et bien vous y préparer.

Quel médecin pour Ventre gonflé ?

Le gastro-entérologue est consulté le plus souvent pour :
  • des brûlures d'estomac (reflux gastro-œsophagien) ;
  • une constipation ;
  • des ballonnements ;
  • des diarrhées ;
  • ou encore des douleurs abdominales.

Quelle maladie soigne un gastro-entérologue ?

Il dépiste, diagnostique et traite des maladies du système digestif aussi variées que : les maladies inflammatoires de l'intestin (rectocolite hémorragie, Maladie de Crohn…) les maladies du foie et des voies biliaires (calculs, tumeurs…) les hépatites.

Est-ce que on peut vivre sans côlon ?

Et bien oui, on peut vivre sans côlon et non, il n'y a aucune contrainte. Si ce n'est, un transit intestinal accéléré qui se régule rapidement après l'opération, avec au besoin un traitement médicamenteux à base d'anti-diarrhéiques.

Quels sont les aliments à éviter pour les intestins ?

Aliments irritants à éviter :
  • légumes crus ;
  • noix et graines ;
  • fruits acides ;
  • café, thé et alcool ;
  • jus d'agrumes ;
  • épices.

Comment se manifeste le cancer de l'intestin ?

Habituellement, le cancer du côlon évolue silencieusement, parfois des années durant, avant de provoquer le moindre symptôme. Lorsque les symptômes apparaissent, il s'agit essentiellement de douleurs abdominales, d'une modification du transit intestinal et de la présence de sang dans les selles.

Qui peut enlever un lipome ?

L'ablation d'un lipome au dos ou dans un endroit peu visible peut être réalisée par un dermatologue dans son cabinet ou en clinique. Mais si le lipome se situe à un endroit exposé (visage, cou, nuque), il est possible de recourir à un chirurgien plasticien afin de limiter la taille des cicatrices.

Comment se passe une chirurgie digestive ?

Actuellement, la majorité des interventions en chirurgie digestive ont lieu par cœlioscopie ou vidéochirurgie, c'est à dire par l'intermédiaire de 3 à 4 petites incisions permettant d'introduire une caméra et des instruments en insufflant du gaz dans l'abdomen. Le chirurgien opère ainsi en regardant un écran.

Pourquoi aller voir un chirurgien ?

A la suite d'un traumatisme lié à un accident, impliquant une chirurgie réparatrice du membre concerné. On peut citer les accidents de la route et domestiques, ou résultants d'une pratique sportive.

Article précédent
Comment jouer avec un inséparable ?