Quel est la maladie de Gollum ?

Interrogée par: Christophe Guillaume  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (54 évaluations)

Dans son numéro "British Medical Journal" (BMJ), Gollum, la créature à la double personnalité née de l'imagination de Tolkien, l'auteur du "Seigneur des Anneaux", fait l'objet d'une analyse médicale rigoureuse qui conclut que ce personnage souffre d'un trouble de personnalité schizoïde.

Pourquoi Gollum se transforme ?

Chassé par sa famille, il se réfugie dans une caverne des Montagnes de Brume et prend le nom « Gollum » à cause de bruits de déglutition qu'il fait avec sa gorge. Grâce à l'Anneau unique, sa vie se voit allongée de plusieurs siècles mais il est obsédé par celui-ci au point d'en devenir l'esclave.

Est-ce que Gollum est méchant ?

Gollum peut en effet être vu comme un personnage foncièrement gentil et attendrissant, corrompu par le pouvoir maléfique de Sauron à travers l'Anneau auquel il n'arrive pas à résister, qui n'est donc pas responsable de ses actes.

Comment Gollum est mort ?

D'abord, Frodon qui tue Gollum en le poussant dans le vide. Puis, la même fin que dans le livre, Gollum qui danse, trébuche et tombe.

Comment ils ont fait Gollum ?

Sur le tournage, l'acteur Andy Serkis portait des costumes bleus ou verts qui étaient effacés ensuite au montage. Des capteurs de mouvement ont également été utilisés en studio afin de capter les expressions faciales de Smeagol.

Mémoires de la Terre du Milieu : Qui est GOLLUM ?

Trouvé 16 questions connexes

Pourquoi Sauron est un œil ?

Après sa défaite, il est représenté sous la forme d'un œil, faisant office de corps. Plus tard dans le premier film, Saroumane fait remarquer à Gandalf que Sauron ne peut pas encore prendre de forme physique, sous-entendant que l'Œil enflammé de Sauron est son esprit dénué de corps. Cet œil domine Barad-dûr.

Pourquoi Gollum n'a pas vieilli ?

Gollum est toujours affecté par le temps. De plus, il a possédé le plus puissant des anneaux plus longtemps que les Rois ont possédés leurs propres anneaux. Ainsi, si l'Anneau avait eu le pouvoir de transformer Gollum en Nazgûl, il l'aurait fait, et depuis logtemps.

Quel est l'âge de Gollum ?

Né vers 2440 TA, Gollum est à l'origine un Hobbit.

Pourquoi Gandalf le gris devient blanc ?

Renvoyé en Terre du Milieu par Eru Ilúvatar pour achever sa tâche, il devient Gandalf le Blanc. Il aide ensuite Théoden, roi du Rohan, à se défaire de l'emprise de son conseiller Gríma, dit « Langue-de-Serpent », qui s'avère être un espion de Saroumane.

Quel âge a Legolas ?

Tolkien n'a jamais précisé sa date de naissance. Un guide officiel des films de Peter Jackson lui donne 2931 ans à l'époque de la guerre de l'Anneau.

Qu'est-ce que ça a dans sa poche Gollum ?

- Qu'est ce que j'ai... dans ma poche ? - DES MAINS ! - Des arrêtes, des dents de gobelins, des coquillages, des ailes de chauve souris...

Pourquoi Frodon doit partir ?

L'effet de possession que provoque l'Anneau sur Frodon lui a fait perdre son innocence de Hobbit durant son épopée. Les Dieux lui ont donc octroyé à lui et à Bilbon le droit de quitter la Terre du Milieu pour les rejoindre sur les Terres Éternelles de Valinor, là où vivent les Valars.

Comment Frodon connaît Sméagol ?

Gandalf expose à Frodo ce qu'il sair sur l'Anneau, et lui raconte l'histoire de Déagol et de Sméagol ; une scène importante, d'abord parce que c'est la seule où Déagol est mentionnée, ensuite parce qu'elle permettra à Frodo d'appeler Gollum par son vrai nom et de réveiller quelque chose de hobbit en lui.

Quel âge a Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux ?

Gandalf est âgé de 7 000 ans, je ne suis pas trop vieux ! » À 78 ans, le Britannique semble tout à fait prêt à rendosser sa robe d'Istari (les mages de la Terre du milieu).

Quelle est la taille d'un Hobbit ?

Les Hobbits

Ces hommes de petite taille (entre 60 cm et 1,20 m) sont aussi appelés « semi-hommes ». Les Hobbits vivent dans un pays nommé La Comté. Ils ont les pieds poilus et ne portent pas de chaussures.

Ou Bilbo trouve l'anneau ?

Gollum voue alors un véritable culte à l'anneau qui devient même une seconde personnalité dans son inconscient. Cependant, Gollum finira par perdre l'anneau et c'est un autre hobbit, Bilbon Sacquet, qui découvre par hasard l'anneau dans la caverne.

Est-ce que Gandalf est immortel ?

Donc à moins que Gandalf ne soit pas un istari, il n'est pas immortel. Mais Gandalf a en tout cas la capacité de vivre très longtemps, étant donné que durant la guerre de l'anneau, il y a déjà plus de 1 000 ans qu'il est arrivé sur la Terre du Milieu…

Pourquoi Gandalf a un anneau elfique ?

Vers l'année 1500 du Troisième Âge, Círdan, reconnaissant Mithrandir (Gandalf) comme l'un des Maiar du royaume béni de Valinor, lui donna l'anneau pour l'aider dans sa tâche en Terre du milieu.

Quel âge a Saruman ?

Le personnage

Saroumane est né vers l'an mille du Troisième Âge. Il est le chef du Conseil Blanc et le chef de l'ordre des Istari. D'ailleurs, il fait partie des cinq Istari, sous forme humaine, envoyé par les Valar en Terre du Milieu vers l'an mille du Troisième Âge.

Qui est le plus vieux dans le Seigneur des Anneaux ?

Sméagol fût l'Hobbit qui a vécu le plus longtemps – 589 ans, Lotho Sackville-Baggins est mort le plus jeune – 55 ans. Parmi les nains, Fror n'a vécu que 37 ans mais Durin lui 2395 ans. Pour les hommes, Eros, qui était à moitié elfe, a vécu 500 ans. Celui qui a vécu le moins longtemps est Lolaith, 3 ans.

Pourquoi Bilbon ?

En revanche, quelques années plus tard, Ledoux choisit de le traduire en Bilbon Sacquet. Le nom de famille « Sacquet » correspond bien aux indications laissées par Tolkien pour sa traduction : quelque chose qui rappelle « sac » et « Cul-de-Sac ».

Quel âge pour le film Le Seigneur des Anneaux ?

Un film adapté dès 14 ans. Un film impressionnant et long, pas spécialement pensé pour les enfants, des scènes peuvent être dures avec des monstres impressionnants et des morts poignantes.

Qui a tué Sauron ?

Les rois Elendil et Gil-galad se battent contre lui pendant la bataille de Dagorlad (c'est la Dernière Alliance des Hommes et des Elfes) ; ils se font tous deux tuer, mais Isildur réussit à trancher le doigt de Sauron qui portait l'Anneau unique, dans lequel il avait mis une grande partie de ses pouvoirs : Sauron est ...