Quels sont les objectifs du DPC ?

Interrogée par: Robert Techer  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (21 évaluations)

Le développement professionnel continu (DPC) a pour objectifs le maintien et l'actualisation des connaissances et des compétences ainsi que l'amélioration des pratiques. Il constitue une obligation pour tout professionnel de santé, quel que soit son mode ou secteur d'activité.

Qu'est-ce qu'une action de DPC ?

Le Développement Professionnel Continu (DPC) a pour objectifs : l'évaluation et l'amélioration des pratiques professionnelles et de gestion des risques ; le maintien et l'actualisation des connaissances et des compétences ; la prise en compte des priorités de santé publique (exemple : PAERPA).

Qui contrôle l'obligation de DPC ?

La Haute Autorité de santé (HAS) est chargée de construire les méthodes et modalités de DPC. Un portail dédié au DPC est consultable sur le site de l'Autorité avec notamment des fiches méthodes.

Pourquoi suivre une formation DPC ?

Le DPC joue un rôle important dans la formation continue des professionnels de santé. Son objectif principal est d'offrir aux professionnels une formation de qualité dans le but d'améliorer les pratiques dans leur domaine d'activité et dans l'intérêt d'une meilleure prise en charge des patients.

Quelles sont les formations qui entrent dans le cadre du DPC ?

Le DPC : qui est concerné ?
  • Filière infirmière et aide-soignante : IDE et infirmiers spécialisés, IADE, IBODE, puéricultrice, aide-soignant et auxiliaire de puériculture.
  • Filière rééducation : masseur-kinésithérapeute, pédicure-podologue, ergothérapeute, psychomotricien, orthophoniste, orthoptiste, diététicien.

Qu'est ce que le DPC ?

Trouvé 17 questions connexes

Comment marche le DPC ?

Que signifie « DPC » ? Le « développement professionnel continu » est un parcours pluriannuel réparti sur trois ans permettant aux médecins d'approfondir ou de maintenir les connaissances et/ou compétences scientifiques nécessaires à l'exercice quotidien de leur profession.

Comment valider le DPC ?

Pour satisfaire à son obligation de DPC, le professionnel de santé doit (au choix) :
  1. se conformer au parcours pluriannuel de DPC défini par le collège national professionnel (CNP) de sa spécialité ;
  2. justifier au cours d'une période de trois ans : Soit de son engagement dans une démarche d'accréditation ;

Comment faire une formation DPC ?

Comment créer une formation DPC ?
  1. Le programme doit être conforme aux orientations prioritaires nationales ou régionales fixées par le ministère de la santé. ...
  2. Les objectifs de l'action doivent être établis dans le respect des méthodes et des modalités pédagogiques définies par la Haute Autorité de Santé (HAS).

Qu'est-ce que l'obligation triennale ?

Le Développement Professionnel Continu ou DPC présente une obligation dite triennale, c'est-à-dire qui s'étale sur une période de trois ans.

Comment valider son DPC pharmacien ?

Le DPC constitue une obligation légale et triennale pour tous les professionnels de santé en exercice : chacun d'entre eux doit ainsi justifier, sur une période de trois ans, de son engagement dans une démarche de DPC. La période en cours est la période 2020-2022.

Comment faire une demande de prise en charge DPC ?

Pour continuer à être pris en charge pour vos actions de DPC vous devez créer un nouveau compte sur www.agencedpc.fr/professionnel avant le 30 juin 2021. Malgré cette nouvelle obligation, vos inscriptions aux formations continueront à se faire, comme aujourd'hui, sur www.mondpc.fr.

Qu'est-ce que le DPC médical ?

Le développement professionnel continu (DPC) a pour objectifs le maintien et l'actualisation des connaissances et des compétences ainsi que l'amélioration des pratiques. Il constitue une obligation pour tout professionnel de santé, quel que soit son mode ou secteur d'activité.

Qu'est-ce que la négociation triennale ?

La négociation triennale sur l'insertion professionnelle et le maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés se déroule à partir d'un rapport établi par l'employeur présentant, pour chaque secteur d'activité, la situation par rapport à l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés prévue aux articles L.

Qu'est-ce qu'un programme intégré ?

Ce programme DPC est dit « programme Intégré », c'est-à-dire qu'il comporte en plus de la formation une Evaluation des Pratiques professionnelles (EPP). En libéral nous ne disposons que de 3 méthodes pour faire cette évaluation: l'audit clinique (ACC), l'observatoire et les tests de concordance de script.

Comment faire une Evaluation des pratiques professionnelles ?

Critères d'évaluation des pratiques professionnelles (EPP)
  1. d'évaluer les pratiques professionnelles réelles,
  2. de les comparer à une pratique attendue (par exemple décrite dans les recommandations. professionnelles),
  3. de mettre en œuvre des actions d'amélioration visant à faire converger la pratique réelle vers la.

Quels sont les trois niveaux de la négociation collective ?

Les négociations collectives ont lieu à trois niveaux : - interconfédéral ; - de branche ; - d'entreprise.

Quelles sont les négociations obligatoires ?

Thèmes et périodicité

L'employeur doit alors engager : Chaque année, une négociation sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée. Chaque année, une négociation sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail.

Quels sont les thèmes de négociation obligatoire ?

Les négociations obligatoires sont regroupées en 3 grands thèmes : la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée ; l'égalité professionnelle et la qualité de vie au travail ; la gestion des emplois et des parcours professionnels.

Qu'est-ce qu'un développement professionnel ?

À cet égard, Day (1999) définit le développement professionnel comme « un processus par lequel l'enseignant et ses collègues revoient et renouvellent ensemble leur mission comme agents de changement, acquièrent et développent les connaissances, les habiletés et les savoirs essentiels pour un bon exercice professionnel ...

Qui paye formation DPC ?

Les établissements de santé participent au financement du DPC des professionnels médicaux et paramédicaux qu'ils emploient. Pour les professionnels paramédicaux, le DPC est financé sur les fonds de la FPTLV (2,1%-Plan de formation, 0,2%-CFP/VAE/BC).

Quelles sont les études pour être pharmacien ?

Pour être pharmacien, il faut être titulaire du DE de docteur en pharmacie. Les études durent entre 6 et 9 ans selon la spécialité choisie (6 ans pour les spécialités officine et industrie, 9 ans pour l'internat qui permet de se spécialiser en pharmacie hospitalière, en biologie médicale...).

Qui gagne le plus entre un médecin et un pharmacien ?

Les métiers du monde de la santé figurent en bonne place. Les pharmaciens (7 671 euros) devancent les médecins spécialistes (7 186 euros), les dentistes (6 912 euros), les généralistes (5 666 euros).

Quel est le métier le mieux payé ?

1. Dentiste. Le salaire de base moyen du dentiste est de 190 224 € par an, soit 13 468 € par mois.

Quelle est la différence entre un pharmacien et un docteur en pharmacie ?

Un docteur en pharmacie est une personne qui a suivi des études pharmaceutiques pendant au moins 6 années et qui a soutenu une thèse d'exercice. Pour les générations actuelles, être docteur en pharmacie, c'est donc un préalable indispensable pour être pharmacien. Mais plusieurs autres conditions doivent être remplies.

Comment se faire financer l'école des cadres ?

La formation peut être financée par les établissements hospitaliers. Depuis le décret du 18 août 1995 portant création d'un diplôme de cadre de santé, les instituts de formation des cadres de santé (IFCS) peuvent mettre en place un partenariat avec une université.

Article précédent
Comment fixer un tasseau sans percer ?