Pourquoi on dit que l'obésité est un problème de santé publique ?

Interrogée par: Alexandrie Samson  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (71 évaluations)

L'obésité est un problème multi-factoriel de santé publique : facteurs génétiques, facteurs de risque comme le mode de vie alimentaire, la sédentarité, l'alcool, le manque de sommeil, facteurs sociaux.

Pourquoi l'obésité infantile est un problème de santé publique ?

L'obésité infantile peut être liée à une alimentation trop riche et/ou à un manque d'activité physique, le plus souvent associé à des prédispositions familiales. Elle doit être prise en charge rapidement afin d'éviter des conséquences graves et durables sur la santé des enfants.

Pourquoi l'obésité est un problème social ?

Les épidémiologistes considèrent l'obésité comme un problème social parce que le rythme de son développement laisse supposer que des facteurs sociaux sont impliqués. Cette idée est également présente chez les généticiens de l'obésité.

Pourquoi l'obésité est un problème majeur dans le monde ?

Et que la proportion d'obèses, avec son cortège de maladies chroniques (diabète, maladies cardio-vasculaires, cancers), augmentait à vive allure dans toutes les régions en développement. La raison de cette progression fulgurante ? Elle tient en deux mots : transition nutritionnelle.

Quel est le problème de l'obésité ?

L'obésité est aujourd'hui une des causes principales de décès dans le monde. Elle a des répercussions sur la santé physique. Les personnes obèses ont plus de risques de développer du diabète, des maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et même certains types de cancer.

L'obésité est-elle vraiment un enjeu de santé publique ?

Trouvé 33 questions connexes

Comment expliquer l'obésité ?

Le surpoids et l'obésité correspondent à un excédent de graisse dans le corps. Ils sont principalement dus à une alimentation trop riche et une activité physique faible. Des facteurs psychologiques ou génétiques, des maladies chroniques peuvent intervenir dans leur survenue.

Comment définir l'obésité ?

Il s'agit de l'Indice de masse corporelle (ou IMC), calculé en divisant le poids (en kg) par la taille (en m) au carré. L'OMS considère que les personnes dont l'IMC est ≥ 25 et < 30 sont en surpoids, et que celles avec un IMC ≥ 30 sont obèses.

Pourquoi l'obésité inquiète la société ?

Autre constat de santé publique : l'obésité s'avère jouer un rôle central dans le développement d'une série de maladies chroniques, avant le diabète non insulino-dépendant (80% des diabètes sont liés à l'obésité) : l'hypertension artérielle et des maladies cardiovasculaires mais aussi certains cancers et des maladies ...

Quelles sont les principales causes de l'obésité ?

Mais en réalité, l'obésité est une maladie complexe causée par une multitude de facteurs déclinés sous différentes combinaisons incluant l'environnement, les gènes, la santé émotionnelle, le manque de sommeil, les problèmes médicaux ou même un des effets secondaires de la prise de certains de nos médicaments.

Quelle conséquence peut avoir l'obésité sur la vie sociale d'une personne ?

Conséquences sociales

des difficultés à l'embauche, une moindre rémunération, un rejet et discrimination sociale chez l'adulte comme chez l'enfant, une altération de la qualité de vie.

Quelles sont les conséquences de l'obésité sur la santé ?

L'obésité, une maladie aux multiples conséquences

L'obésité accroît aussi le risque d'hypertension artérielle, d'athérosclérose notamment en raison d'une inflammation des artères, mais aussi de dyslipidémie, de maladies du foie (stéatohépatite non-alcoolique), de maladie rénale chronique.

Quelles sont les conséquences de l'obésité sur la santé collective ?

Les conséquences de l'obésité sont d'ordre sanitaire et social. Cette maladie augmente en effet le risque de développer un diabète, de l'hypertension, des maladies cardio-vasculaires, respiratoires et articulaires, certains cancers et dépressions.

Quels sont les moyens pour lutter contre l'obésité ?

Limiter sa consommation de sucres et de sel ; Consommer des fruits et des légumes quotidiennement ; Augmenter la consommation de calcium chez les enfants ; Suivre régulièrement l'évolution de la courbe de poids des enfants et des adolescents est un moyen de prévention contre l'obésité.

Quelle est la différence entre le surpoids et l'obésité ?

Adultes. Pour l'adulte, l'OMS définit le surpoids et l'obésité comme suit : il y a surpoids quand l'IMC est égal ou supérieur à 25; et. l'il y a obésité quand l'IMC est égal ou supérieur à 30.

Quel poids pour être obèse ?

entre 25,0 et 29,9 kg/m², il existe un surpoids ; entre 30,0 et 34,9 kg/m², il s'agit d'obésité modérée ; entre 35,0 et 39,9 kg/m², il s'agit d'une obésité sévère ; plus de 40 kg/m², on parle d'obésité massive.

Comment savoir si on est gros à 12 ans ?

Pour savoir si votre enfant est dodu ou obèse prenez dans son carnet de santé la courbe correspondant à l'indice de masse corporelle (IMC= poids /taille²). Votre enfant est dodu ou en surpoids quand le chiffre obtenu est au-dessus du 97ème percentile (qui correspond à une ligne d'IMC passant par 25 à l'âge de 18 ans).

Pourquoi l'obésité augmente dans le monde ?

Pour l'OMS, l'augmentation du nombre de personnes en surpoids à travers le monde est principalement due à de mauvaises habitudes alimentaires et à une diminution de plus en plus prononcée de l'activité physique.

Qui sont les personnes les plus touchées par l'obésité ?

Par ailleurs, les seniors (personnes ayant plus de 60 ans) sont les plus sévèrement touchés par l'obésité. En effet, ils sont plus de 20% pour les hommes et 18,8% pour les femmes seniors à être concernés. De plus, le risque pour leur santé est donc deux fois plus important (obésité et vieillissement).

Comment lutter contre l'obésité chez les jeunes ?

Limiter les boissons sucrées.
...
L'alimentation
  1. cuisiner sans matières grasses ;
  2. attention à la crème fraîche et à la mayonnaise ;
  3. éviter les plats en sauce ou les plats cuisinés du commerce ;
  4. limiter la consommation de charcuteries, de viennoiseries, de friture, de lait et de laitages entiers…;
  5. limiter les fromages.

Comment les déterminants sociaux favorisent l'obésité ?

Parmi les causes premières expliquant ce phénomène, on peut citer la baisse du prix relatif de l'alimentation à forte intensité calorique (junk food et fast food), l'impact de la publicité sur la consommation de ces produits par les enfants, la sédentarité croissante et la diminution corrélative de la dépense physique, ...

Quels sont les outils à disposition des pouvoirs publics pour lutter contre le surpoids et l'obésité ?

Le quatrième plan gouvernemental pour la nutrition, dit «Programme national nutrition santé (PNNS) 4», a été lancé par la ministre de la Santé Agnès Buzyn le 20 septembre, pour la période 2019-2023. Il a pour but de réduire le surpoids, l'obésité et la dénutrition chez les Français et d'encourager l'activité physique.

Est-ce que l'obésité est héréditaire ?

L'obésité commune serait donc “une maladie des centres régulateurs du poids avec une forte prédisposition génétique dont l'expression est modulée par les facteurs de l'environnement (mode de vie, manque de sommeil, facteurs épigénétiques, etc.)”***.

Quel sont les types d'obésité ?

Il existe différentes formes d'obésité :
  • L'obésité gynoïde est diagnostiquée lorsque l'excès de graisse se situe principalement au niveau des cuisses. ...
  • L'obésité androïde est diagnostiquée lorsque l'excès de graisse se situe principalement au niveau du ventre.

Est-ce que l'obésité est une maladie ?

L'obésité est une maladie chronique, évoluant par poussées, qui ne guérit pas, et qu'« il faut soigner tout au long de sa vie ».

Quand a commencé l'obésité ?

Il apparaît dans les années 50-60, quand les compagnies d'assurance américaines identifient le surpoids comme un facteur de risque de comorbidité. Il faudra attendre 1997 pour que l'OMS la déclare épidémie non infectieuse numéro un du siècle.

Article suivant
Où jeter mousse à raser ?