Quels sont les objectifs de Michelin ?

Interrogée par: Dominique Pichon  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (40 évaluations)

C'est la stratégie Michelin 4R : Réduire, Réutiliser, Recycler et Renouveler (cf. 4.1.4.2 a). L'objectif prioritaire du Groupe est d'augmenter l'efficacité énergétique des pneus tout en continuant d'améliorer simultanément les autres performances du produit, en particulier la sécurité, le bruit et la durée de vie.

Quelle est la stratégie de Michelin ?

La stratégie d'innovation du groupe MICHELIN est mise au service de cet engagement fort : faire bénéficier tous les clients d'une performance en perpétuelle amélioration et durable, en observant les usages et en comprenant finement les besoins.

Quels sont les grands enjeux de Michelin en termes de mobilité durable ?

La mission développement durable chez Michelin tend à valoriser les pneus usagés, met l'accent sur les pneus verts dans la recherche, agit pour la sécurité routière, favorise le développement des PME.

Quelle est la cible de Michelin ?

Dans ses campagnes de publicité, Michelin a toujours diversifié la nature de ces cibles. Certaines ciblent les clients qui cherchent les économies, d'autre ceux qui préfèrent assurer la sécurité (comme celle ci-jointe). La publicité internationale permit d'ouvrir de plus grands horizons.

Quelle est la raison d'être de Michelin ?

La Raison d'être de Michelin : « offrir à chacun une meilleure façon d'avancer » Précurseur de la démarche, le leader du marché des pneumatiques a souhaité rappeler à la fois la force de sa culture d'entreprise, enracinée dans une longue histoire, et sa capacité à innover pour améliorer la mobilité.

Comment les inventions de Michelin ont révolutionné le monde du transport ? | Michelin Stories

Trouvé 22 questions connexes

Quelles sont les activités de Michelin ?

Les activités de Michelin en France

Michelin a développé une large gamme de produits vendus en France pour les voitures, 4x4 et camionnettes, les Poids-Lourds, les engins de génie civil, les tracteurs et engins agricoles, les deux-roues et même les avions.

Quelles sont les activités de services de Michelin ?

L'entreprise Michelin est spécialisée dans la production et la commercialisation de pneumatiques pour l'industrie automobile et l'aviation. Elle produit aussi des cartes routières et des pneus pour deux roues, pour camions, poids-lourds, voitures de collection.

Pourquoi Michelin a une bonne réputation ?

Parmi les critères de sélection, la gouvernance - qui regroupe l'éthique, la transparence et l'ouverture d'une entreprise - compte pour 15,8% dans la construction d'une réputation. Suivent ensuite la citoyenneté - engagement sur des causes, l'environnement - (14,3%) et l'employeur (14%).

Qui contrôle Michelin ?

Michelin, un groupe sans actionnaire de référence

En dehors des 11,7 % aux mains d'actionnaires individuels et des 2 % détenus par les salariés du fabricant de pneumatiques, le reste du capital (26,2 %) appartient à des investisseurs institutionnels français.

Quels sont les canaux de communication de Michelin ?

Sur internet, la stratégie de communication de Michelin s'est basée sur des jeux avec des chèques de voyage ou des objets Bibendum à la clé. Ce plan marketing a pour but de promouvoir ses produits et de faire connaître aux utilisateurs l'histoire de son emblème.

Quel est le modèle économique de Michelin ?

A travers la nouvelle filiale Michelin Solutions, les entreprises clientes de Michelin n'achèteraient plus des pneus, mais des kilomètres, pendant lequel le pneu serait mis à leur disposition. Un cas d'école de l'économie de la fonctionnalité.

Comment Michelin veut protéger son marché du pneu ?

Michelin multiplie les partenariats pour produire, à partir de déchets, des matières aujourd'hui pétrosourcées. Le projet BioButterfly (avec Axens un pétrochimiste) vise à produire du butadiène, élément du caoutchouc synthétique (25 % d'un pneu), avec de l'éthanol agricole.

Comment Michelin s'adapte à la mondialisation ?

Michelin a déjà rationalisé, fermé neuf sites sur le Vieux Continent (dont trois en France), spécialisé ses usines européennes dans les pneus à valeur ajoutée - en proposant, toujours, des préretraites ou des reclassements aux salariés concernés.

Quelles sont les caractéristiques du Centre de Technologie de Michelin ?

Sur une superficie de 450 hectares, ce site comporte 79 bâtiments et 21 pistes d'essais (43 kilomètres cumulés) où travaillent 3 300 personnes de 350 métiers différents.

Quelle est la différence entre le guide Michelin et les étoiles Michelin ?

Selon le Guide Michelin, une étoile signifie que le restaurant vaut la peine de s'arrêter et propose « une cuisine d'une grande finesse ». Les deux étoiles désignent un établissement avec une « excellente » cuisine. Trois étoiles distinguent un restaurant «remarquable».

Comment Michelin gère sa marque employeur ?

Un engagement réciproque entre employeur et employés

De plus, Michelin porte un grand intérêt à la qualité du management, ce dernier a pour but de créer un relation de proximité et de confiance entre le manager et le collaborateur, et ce tout en responsabilisant et encourageant le développement de chacun.

Qui est le leader mondial du pneu ?

D'une courte tête, le groupe clermontois a ravi la première place du classement mondial des fabricants de pneumatiques à son homologue nippon qui occupait la tête depuis plusieurs années. Goodyear complète le podium.

Quels sont les critères du guide Michelin ?

Les critères retenus sont : le choix des produits, la créativité, la maîtrise des cuissons et des saveurs, le rapport qualité/prix ainsi que la régularité. o : cuisine remarquable, cette table vaut le voyage (on y mange toujours très bien, parfois merveilleusement). Il y en a 26 dans l'édition 2005 du Guide.

Comment s'appelle le personnage du logo de Michelin ?

C'était à l'époque le slogan de Michelin, qui faisait référence au confort apporté par les pneus de la marque. Voilà d'où vient son nom : Bibendum est issu de la locution latine « Nunc est Bibendum », qui signifie « c'est le moment de boire ».

Pourquoi Michelin ferme ?

En effet, le géant du pneu se voit contraint de fermer plusieurs de ses usines, dont celle de Cholet, en raison d'une pénurie d'une matière première essentielle à la fabrication de la gomme : le noir de carbone.

Pourquoi Michelin est une entreprise transnationale ?

=> Définition : une firme transnationale : une entreprise qui possède au moins une unité de production à l'étranger et qui produit grâce à elle hors de son territoire d'origine.

Quelle est la sous marque de Michelin ?

Michelin possède sept sous-marques principales à travers le monde : BF Goodrich, Kleber et Uniroyal qui font partie des pneus quality, mais aussi Kormoran, Riken, Tigar, Taurus et Achilles qui sont des marques budget.

Pourquoi Michelin baisse ?

La banque d'investissement RBC Capital Markets a fait part de son sentiment «négatif» à l'égard des résultats de l'entreprise, expliquant une baisse du cours en Bourse par le «léger manque à gagner annoncé par Michelin et par une trésorerie plus basse que prévu».

Comment Michelin a ouvert son innovation ?

Didier Miraton a ouvert la R&D de Michelin, auparavant caractérisée par le secret. Après avoir réuni trois mois en séminaire les soixante patrons de la R&D, il a fait diviser par deux les délais de conception et a favorisé les innovations de rupture.

Où habite la famille Michelin ?

Patrice Michelin possède un vignoble à Aubonne, où il vit désormais avec une troisième épouse dont il a quatre enfants.

Article précédent
Qui a essayé de tuer Mona ?