L'écharpe tricolore est le seul élément qui subsiste de l'uniforme des maires. Son port est prévu par l'article D. 2122-4 du Code général des collectivités territoriales (CGCT).
L'écharpe tricolore “ peut se porter soit en ceinture soit de l'épaule droite au côté gauche. Lorsqu'elle est portée en ceinture, l'ordre des couleurs fait figurer le bleu en haut. Lorsqu'elle est portée en écharpe, l'ordre des couleurs fait figurer le bleu près du col, par différenciation avec les parlementaires.
Parlementaires : Les députés et les sénateurs portent l'écharpe tricolore lorsqu'ils sont en mission, dans les cérémonies et en toutes circonstances où ils ont à faire connaître leur qualité.
L'écharpe est le symbole de la chaleur de la douceur et aussi de l'intimité.
L'écharpe tricolore peut se porter soit en ceinture soit de l'épaule droite au côté gauche. Lorsqu'elle est portée en ceinture, l'ordre des couleurs fait figurer le bleu en haut. Lorsqu'elle est portée en écharpe, l'ordre des couleurs fait figurer le bleu près du col, par différenciation avec les parlementaires. »
L'écharpe tricolore, symbole de la république française, est l'un des éléments distinctifs pour maires, adjoints, conseillers municipaux et parlementaires. Nos écharpes bleu blanc rouge sont proposés en 2 finitions : glands à franges d'argent (adjoint et conseiller) ou d'or (maire).
Au sens de « foulard »
Le mot écharpe désigne une longue bande de tissu ou de tricot que l'on porte sur les épaules ou autour du cou pour se garder au chaud ou agrémenter sa tenue. Au Canada français, on utilise souvent son synonyme foulard.
Le maire dispose d'une écharpe tricolore avec glands à franges d'or tandis que les adjoints (et conseillers municipaux) disposent d'une écharpe tricolore avec glands à franges d'argent.
L'écharpe se porte alors en ceinture avec le bleu en haut ou de l'épaule droite au côté gauche en faisant figurer le bleu près du col, par différenciation avec les parlementaires. En effet, ces derniers (députés et sénateurs) portent à l'inverse l'écharpe sur l'épaule en faisant figurer le rouge près du col.
A l'exception de son article L. 2122-2, qui comporte l'expression " adjoints au maire ", le code général des collectivités territoriales cite habituellement les " adjoints ", sans jamais recourir à l'expression " maires adjoints ".
Broche Maire
Cette broche en métal dorée est destinée au Maire. Elle est composée d'une cocarde tricolore sur laquelle vous pouvez retrouver les inscriptions "RF" et "Maire" en doré. Cette dernière est entourée d'une couronne de chêne et laurier.
Scarf, mot d'argot pour engloutir ou manger « à la loup » (comme dans « engloutir sa nourriture »). Joint en écharpe (également connu sous le nom de joint en écorce), méthode d'assemblage de deux pièces bout à bout en menuiserie ou en métallurgie.
chapeau français à plumes noires, ganse brodée en argent ; épée argentée à poignée de nacre ; écharpe tricolore avec glands à franges d'or ; petite tenue : même broderie au collet et parements.
Le Ruban Jaune : Un Symbole de Soutien aux Otages du Hamas. Le ruban jaune, reconnu mondialement comme un symbole de soutien et d'espoir, a également trouvé sa place dans des contextes de conflit spécifiques, comme celui impliquant les otages détenus par le Hamas.
Il s'agit de placer l'avant-bras du nouveau-né par devant le cou jusqu'à l'épaule opposée, d'où l'analogie avec le bras en écharpe.
L'écharpe tricolore est le seul élément qui subsiste de l'uniforme des maires. Son port est prévu par l'article D. 2122-4 du Code général des collectivités territoriales (CGCT).
CAPITOULS OU CONSULS DES COMMUNAUTÉS ET DES PAROISSES
Dans la plupart de ces villages, en particulier dans les pays de langue d'Oïl, le maire (ou « marguillier » ou « syndic » selon les cas et les fonctions) s'avère doté de plus de pouvoirs qu'auparavant.
La médaille d'honneur régionale, départementale et communale (MHRDC) récompense la compétence professionnelle et le dévouement des élus locaux ou agents publics des collectivités territoriales et de leurs établissements.
Le mot écharpe est le mot générique qui désigne aussi bien un foulard, un chèche, une étole, un châle, un snood.
Étoffe qu'on porte autour du cou. Synonyme : cache-col, cache-nez.
écharpe n.f. Large bande d'étoffe tissée ou tricotée qu'on porte autour du cou...
Son port est très réglementé et très codifié. En effet, le port de l'écharpe tricolore non autorisé peut entraîner une amende de 15 000€ et 1 an de prison.
- Les maires portent l'écharpe tricolore avec glands à franges d'or dans les cérémonies publiques et toutes les fois que l'exercice de leurs fonctions peut rendre nécessaire ce signe distinctif de leur autorité.
Le collier
Le collier est une façon élégante d'embellir votre tenue avec un fin foulard en soie. Drapez votre foulard autour de votre cou et faites un nœud lâche au milieu de chaque extrémité, environ sous votre clavicule. Ensuite, nouez les deux extrémités ensemble et retournez le foulard de façon à ce que le nœud du milieu se trouve derrière votre cou.