Quels sont les objectifs de la commune et contre qui Doit-elle faire face ?

Interrogée par: Margaud Tanguy-Jacquot  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (36 évaluations)

Le 28 mars 1871, la Commune prend place à l'Hôtel de ville et s'organise. L'objectif principal est de renforcer la République. Mais des désaccords naissent rapidement entre communards.

Quels sont les objectifs de la commune et contre qui Doit-elle faire face Louise Michel ?

Les Communards, dont Louise Michel, figure féminine et radicale de la Commune, veulent construire une société fondée sur l'égalité et la liberté. L'expérience prend fin avec la semaine sanglante, du 21 au 28 mai 1871 : les Communards sont éliminés par les troupes du gouvernement.

Qui sont les ennemis que combat Louise Michel durant la Commune ?

Louise Michel assure des rôles traditionnellement féminins : institutrice, infirmière. Elle est aussi soldat contre les Versaillais, de la prise des canons de Montmartre le 18 mars aux combats durant la Semaine sanglante.

Qui s'oppose lors de la Commune de Paris ?

Les communards (nom donné aux révolutionnaires qui participèrent à la Commune) s'opposent à l'Assemblée nationale, installée à Versailles, et à Adolphe Thiers. Ils s'installent à Paris et forment de nombreuses barricades qui s'opposent aux troupes versaillaises.

Quelles sont les revendications des communards ?

Les communards veulent une république fédéraliste, démocratique et sociale avec une autonomie absolue des communes de France, ainsi qu'une séparation de l'Église et de l'État.

Comprendre la notion de l'ETAT en 5 minutes

Trouvé 39 questions connexes

Quel est le projet de la commune ?

Le 28 mars 1871, la Commune prend place à l'Hôtel de ville et s'organise. L'objectif principal est de renforcer la République. Mais des désaccords naissent rapidement entre communards.

Quelles sont les causes de la commune ?

Le 18 mars 1871, une émeute éclate à Paris, sur la butte Montmartre. Adolphe Thiers, chef du gouvernement provisoire de la République, renonce à la réprimer et s'enfuit à Versailles avec tous les corps constitués. C'est l'amorce de la « Commune ».

Quelles sont les conséquences de la commune ?

Humainement, le bilan de la Semaine sanglante est désastreux. Il n'y a pas de réel consensus parmi les historiens pour chiffrer le nombre exact des morts mais, globalement, on estime qu'entre 3 000 et 5 000 fédérés sont morts au combat et qu'environ 20 000 autres ont été massacrés.

Pourquoi la commune a échoué ?

Ils échouent en raison de leurs divisions et du retour en force des gardes nationaux des "bons arrondissements" qui délivrent les membres du gouvernement.

Qui sont les Versaillais pendant la Commune ?

Les “Versaillais”, nom donné par les insurgés aux troupes obéissant au gouvernement, seront 130 000 au début de la “semaine sanglante” (21-28 mai). Après les premiers combats avec les Fédérés, Versailles prend le visage d'une ville en guerre.

Qui a réprimé la Commune ?

Adolphe Thiers (1797-1877), homme d'Etat et historien français. Adolphe Thiers réprimant la Commune.

Qui a écrasé la Commune ?

L'écrasement de la Commune

Proclamée en mars 1871 dans la capitale assiégée par les troupes allemandes, la Commune de Paris est une tentative de gouvernement populaire autonome. Réfugié à Versailles, Thiers entend terrasser cette « République de Paris ».

Quelles sont les idées défendues par Louise Michel ?

Louise défend les droits des ouvriers et des femmes… qu'elle encourage à travailler. Elle déclare : « Notre place dans l'humanité ne doit pas être mendiée mais prise ! » Puis, Louise est élue présidente du comité des vigilances citoyennes de Montmartre, une association politique qui protège le peuple.

Quel est le rôle de Louise Michel dans la commune ?

Accusée d'être une “pétroleuse” (autrement dit d'avoir allumé des incendies pendant la Commune), passée devant le Conseil de guerre et condamnée au cours d'un procès qu'elle transforme en véritable tribune révolutionnaire, Louise Michel est finalement déportée en Nouvelle-Calédonie.

Quelles sont les mesures prises par la Commune de Paris de 1871 ?

Pour défendre les intérêts de la petite bourgeoisie et de la classe ouvrière, un certain nombre de mesures à caractère social sont prises : moratoire des effets de commerce et des loyers, abolition du travail de nuit des ouvriers boulangers, abolition des amendes et des retenues sur les salaires, suppression des ...

Pourquoi le surnom La vierge rouge ?

Rien n'y fait explicitement référence à Louise Michel : ce roman est le récit d'une histoire d'amour pendant la Commune de Paris, mettant en scène Valérie des Artèmes (la « vierge rouge »). Les premières appellations de Louise Michel en Vierge rouge datent de presque un an après la sortie du livre de Clovis Hugues.

Quelle est la réaction du gouvernement face à cette révolte ?

Conséquences. Malgré une ultime conciliation menée par les élus parisiens (maires et députés), la rupture entre le gouvernement légal et les insurgés est consommée. Dès le lendemain le gouvernement prend des mesures pour isoler les communications entre Paris et la province.

Comment la commune Est-elle organisée ?

Une organisation unique sur le territoire

Depuis la loi municipale de 1884, elles sont gérées par le conseil municipal (dénommé corps municipal à l'origine) et par le maire. Le conseil municipal est élu au suffrage universel direct, le maire est élu par et parmi le conseil municipal.

Quelles sont les deux raisons qui expliquent la révolte du peuple parisien face au nouveau gouvernement républicain ?

1 799 980 hab. Les Parisiens, essentiellement ouvriers, artisans et professions libérales, se soulèvent contre le gouvernement d'Adolphe Thiers qui veut désarmer la Garde nationale, et empêchent l'enlèvement des canons de la Garde nationale ; le gouvernement quitte Paris pour Versailles.

Quel est le programme politique de la commune ?

Elle vise à restaurer l'égalité républicaine dans les quartiers les plus pauvres et à améliorer les conditions de vie de leurs habitants, qui subissent un chômage et un décrochage scolaire plus élevés qu'ailleurs, et des difficultés d'accès aux services et aux soins, notamment.

Qui dirige la ville ?

Une commune est juridiquement une collectivité locale gérée de manière autonome par un Maire et un certain nombre d'adjoints et de conseillers municipaux.

Qu'est-ce que la Commune insurrectionnelle ?

Les communes insurrectionnelles en France en 1870-1871 sont des communes ayant la particularité de refuser à la fois la capitulation française face à Bismarck et la soumission à l'autorité du gouvernement de Versailles, en prônant, contre ce dernier, une nouvelle organisation de la République française basée sur la ...

Quelle est la réaction du gouvernement de Thiers et quelles sont les conséquences ?

Le gouvernement de Thiers, à qui l'Assemblée nationale a confié le pouvoir exécutif, va prendre des décisions qui vont accentuer le mécontentement des Parisiens : abrogation du moratoire des loyers, suppression de la solde des gardes nationaux, retour au fonctionnement du Mont-de-Piété, interdiction de journaux ...

Comment s'appelle la région où se trouve Paris ?

Région Île-de-France (11) − COG | Insee.

Article précédent
Comment faire un Cale-porte maison ?