Quels sont les noms des vaccins obligatoires ?

Interrogée par: Michèle-Adélaïde Roger  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (36 évaluations)

Les 11 vaccinations obligatoires sont les suivantes, pour les bébés et les enfants :
  • Diphtérie, tétanos et poliomyélite (DTP)
  • Coqueluche.
  • Infections invasives à Haemophilus influenzae de type B.
  • Hépatite B.
  • Infections invasives à pneumocoque.
  • Méningocoque de sérogroupe C.
  • Rougeole, oreillons et rubéole.

Quels sont les 13 vaccins obligatoires ?

Il s'agit des vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, la coqueluche, la rougeole, les oreillons, la rubéole, l'hépatite B, le méningocoque C, le pneumocoque et l'Haemophilus influenzae b.

Quels sont les vaccins obligatoires en 2022 ?

Il s'agit des vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l'haemophilius influenzae B (bactérie provoquant notamment des pneumopathies et des méningites), l'hépatite B, le méningocoque C (bactérie provoquant des méningites), les infections invasives à pneumocoque (bactérie provoquant ...

Quels sont les 11 vaccins obligatoires pour les nouveaux nés ?

Au 1er janvier, les obligations vaccinales pour les jeunes enfants passent donc de 3 – diphtérie, tétanos, poliomyélite – à 11 vaccinations avec la coqueluche, le ROR (Rougeole, Oreillons, Rubéole), l'Haemophilus influenzae de type B, l'hépatite B, le pneumocoque et le méningocoque C en plus.

Quel sont les vaccin obligatoire et à quel âge ?

Les vaccins obligatoires restent ceux contre les maladies suivantes : diphtérie, tétanos, poliomyélite. Une injection est à réaliser à 2 mois, puis une deuxième à 4 mois, complétées par un rappel à 11 mois. Les autres rappels sont effectués à 6 ans, puis entre 11 et 13 ans (selon le calendrier vaccinal en vigueur).

Quels sont les vaccins obligatoires ?

Trouvé 41 questions connexes

Quels sont les 12 vaccins obligatoires ?

Quelles sont les vaccinations obligatoires et les vaccinations recommandées ?
  • Diphtérie, tétanos et poliomyélite (DTP)
  • Coqueluche.
  • Infections invasives à Haemophilus influenzae de type B.
  • Hépatite B.
  • Infections invasives à pneumocoque.
  • Méningocoque de sérogroupe C.
  • Rougeole, oreillons et rubéole.

Quel est le nom du vaccin pour le BCG ?

Le BCG (qui doit ses initiales au Bacille de Calmette et Guérin) est un vaccin vivant atténué, c'est-à-dire qu'il contient une bactérie vivante, proche du bacille de Koch responsable de la tuberculose, mais qui a été atténuée pour ne pas donner de maladie.

Est-ce que le vaccin BCG est obligatoire ?

L'obligation vaccinale contre la tuberculose (BCG) est suspendue. Ce vaccin n'est donc plus obligatoire mais reste recommandé pour certains enfants résidant en France quel que soit leur nationalité. Il peut être fait dans un centre de protection maternelle et infantile (PMI) par exemple sans avance de frais.

Quels sont les vaccins obligatoires pour les adultes ?

COVID-19 : Tous les adultes sont éligibles à la vaccination depuis le 31 mai 2021. Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite, Coqueluche : Rappel à 25 ans. Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite : Si le dernier rappel de Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite, Coqueluche date de moins de cinq ans.

Quel est le seul vaccin obligatoire en France ?

Enfant né avant 2018. Les vaccinations obligatoires sont les suivantes : diphtérie, tétanos et poliomyélite (DTP). Et, pour les résidents de Guyane, la fièvre jaune, à partir de 1 an. Les personnes titulaires de l'autorité parentale doivent veiller au respect de cette obligation.

Quel vaccin à 65 ans ?

COVID-19 : Tous les adultes sont éligibles à la vaccination depuis le 31 mai 2021. Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite : Rappel à 65 ans, puis tous les dix ans. Grippe saisonnière : Vaccination chaque année pour toutes les personnes âgées de 65 ans et plus. Zona : Pour les personnes entre 65 et 74 ans.

Quel est le schéma complet de vaccination ?

Concrètement, les personnes ayant été primo vaccinées selon un schéma à deux doses, recevront leur dose de rappel (ou troisième dose) dès trois mois après la deuxième dose. En cas d'infection survenue au moins 3 mois après le schéma vaccinal complet initial, il n'y a pas d'obligation de faire son rappel.

Quel âge pour le vaccin BCG ?

Le Haut Conseil de la santé publique recommande que la vaccination par le BCG des nourrissons à risque soit effectuée à partir de l'âge de 1 mois et préférentiellement au cours du 2e mois.

Quel vaccin tous les 10 ans ?

– Diphtérie, tétanos, poliomyélite : l'injection d'un rappel doit être réalisée tous les 10 ans. – Rubéole : cette vaccination est recommandée pour les femmes non vaccinées en âge de procréer.

C'est quoi le vaccin Tetravac ?

Ce vaccin est composé d'anatoxines (diphtérie et tétanos), de virus tués (polio) et d'antigènes immunisants (coqueluche). Ce vaccin ne contenant pas de bacille coquelucheux est dit « acellulaire ». Il ne contient par ailleurs aucun germe vivant.

C'est quoi le vaccin Pentavac ?

Ce vaccin prévient des infections graves. La vaccination contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, les infections à Haemophilus influenzae type b répond à des objectifs de santé publique et est intégrée au calendrier vaccinal. Cette spécialité entre dans le cadre d'un traitement préventif.

Quel est le nom du vaccin antivariolique ?

Imvanex est un vaccin utilisé pour protéger contre la variole chez les adultes. Il contient une forme modifiée vivante du virus de la vaccine appelée «vaccine Ankara».

Est-ce que le DTP est obligatoire ?

Le vaccin DTP est le vaccin qui protège de la Diphtérie, du Tétanos et de la Poliomyélite. On l'appelle aussi "vaccin antitétanique". C'est un vaccin obligatoire en France.

Quel est le premier vaccin de bébé ?

Quand faire le premier vaccin d'un nourrisson ? Le premier vaccin du nourrisson peut être effectué à 1 mois, s'il doit recevoir le vaccin contre la tuberculose.

Quel vaccin donne une cicatrice ?

Une petite cicatrice peut demeurer après la guérison, qui peut prendre de 2 à 5 mois. Le vaccin BCG provoque souvent une enflure du ganglion lymphatique qui se trouve sous l'aisselle ou au-dessus de la clavicule – il s'agit d'une réponse immunitaire tout à fait normale.

Quel est le vaccin Prevenar ?

Prevenar 13 est utilisé pour protéger les enfants âgés de six semaines à 17 ans contre des maladies invasives, la pneumonie (infection des poumons) et l'otite moyenne aiguë (infection de l'oreille moyenne) causées par S. pneumoniae.

Quel est le vaccin contre la rougeole ?

Vaccin contre la rougeole

La vaccination contre la rougeole peut être effectuée seule ou combinée avec oreillons et rubéole (ROR). Elle nécessite 2 doses. La vaccination contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) est recommandée aux enfants à 9 et 12 mois.