Quels sont les moyens de protection du consommateur ?

Interrogée par: Philippe Le Bertrand  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (35 évaluations)

D'autres moyens sont mis en œuvre pour renforcer la protection économique des consommateurs : la concertation (notamment au sein du Conseil national de la consommation), l'information sur Internet, les publications de la Direction générale, l'accueil du public dans les directions territoriales.

Quelles sont les mesures de protection des consommateurs ?

  • Procédures de règlement extrajudiciaire des litiges et règlement des litiges en ligne. ...
  • Réseau judiciaire européen en matière civile et commerciale et obligation de coopérer incombant aux autorités nationales. ...
  • Actions représentatives dans le domaine de la protection des intérêts collectifs des consommateurs.

Quels sont les organismes de défense du consommateur ?

Liste et coordonnées des associations nationales
  • ADEIC - Association de défense, d'éducation et d'information du consommateur. ...
  • AFOC - Association Force Ouvrière Consommateurs. ...
  • ALLDC - Association Léo Lagrange pour la Défense des Consommateurs. ...
  • CGL - Confédération Générale du Logement.

Comment protéger le consommateur dans son acte d'achat ?

Le droit: le code de la consommation réglemente certains contrats comme le crédit, et certaines pratiques commerciales comme le démarchage ou la publicité. Il protège aussi le consommateur contre des pratiques illicites telles que l'abus de faiblesse ou les ventes liées.

Quelles sont les deux obligations du consommateur ?

Il existe plusieurs cas de litiges qui impliquent le droit du consommateur.
...
La protection des consommateurs
  • Le droit d'accès à l'information : le consommateur doit avoir accès à toutes les informations relatives au produit ou au service avant l'achat. ...
  • Le droit de rétractation : il fait partie du code de la consommation.

Protection du consommateur

Trouvé 27 questions connexes

Quels sont les droits du client ?

Le droit d'être traité avec courtoisie, amabilité, justice, compréhension, et ce, dans le respect de sa dignité et de ses besoins. Le droit à la confidentialité. Le droit de recevoir des services de qualité complets, adéquats, continus et sécuritaires.

Quels sont les droits de la consommation ?

Le droit de la consommation est très diversifié : il régit les produits alimentaires et non alimentaires, la responsabilité du fait des produits, les services, le crédit, tous les contrats de la vie courante, la publicité et les promotions des ventes, l'accession au logement.

Qui contacter en cas de litige consommateur ?

Faites appel aux médiateurs de la consommation

La médiation est un mode de résolution amiable des litiges, gratuit et confidentiel. La médiation de la consommation est accessible à toute personne ayant un différend avec un professionnel qui lui a vendu un produit ou fourni un service.

Quel est l'intérêt de la loi sur la protection de consommateur ?

La Loi sur la protection du consommateur prévoit plusieurs types de protection. En résumé, elle contient des règles générales qui s'appliquent aux commerçants qui fournissent des biens ou des services aux consommateurs, et des règles particulières à certains types de biens ou de services.

Quelle est la loi qui régit la protection du consommateur sur internet ?

La loi Hamon du 17 mars 2014 a accordé au consommateur un délai de 14 jours pour exercer son droit de rétractation. La Commission européenne détaille les droits des consommateurs européens en matière de garanties et retours.

Qui peut saisir la DGCCRF ?

En tant que consommateur, vous pouvez signaler à la DGCCRF un problème de non-respect du droit de la consommation que vous repérez dans un magasin, sur un site internet ou dans une entreprise.

Quand contacter une association de consommateur ?

Elles peuvent traiter de tout ce qui concerne les relations contractuelles entre un acheteur et un vendeur ou un prestataire, un locataire et un bailleur. Elles peuvent rechercher une solution amiable, ou si elles sont agréées, en intervenir devant les juridictions civiles.

Comment faire intervenir que choisir ?

En contactant notre association locale, celle-ci va vous informer de la procédure à suivre. Par la suite, l'adhésion auprès de l'association locale vous permettra d'obtenir un accompagnement personnalisé dans le but d'obtenir une résolution amiable de votre litige. Les bénévoles analyseront les pièces de votre dossier.

Quels sont les moyens dont dispose le consommateur pour faire respecter ses droits ?

Les outils de cette protection sont spécifiques : le formalisme, l'ordre public de protection, l'interdépendance des contrats, le droit de rétractation...

Quel objectif poursuit le droit en matière de protection du consommateur ?

Ce programme poursuit en effet un objectif de promotion des intérêts des consommateurs ainsi qu'un objectif de garantie d'un haut niveau de protection des consommateurs et de sécurité des produits dans l'Union, qui se déclinent sous la forme de nombreux sous-objectifs spécifiques.

Comment ça s'écrit consommateur ?

consommateur n. Personne qui achète pour son usage des produits quelconques. consommateur adj.

C'est quoi la garantie légale ?

La garantie légale: une protection automatique et minimale

Elle fait en sorte que si le commerçant ne vous a pas vendu un bien de qualité, durable, sécuritaire et conforme aux attentes créées par les représentations de ce dernier, vous pouvez entre autres vous faire rembourser ou vous le faire remplacer.

Comment législation algérien protège le consommateur ?

Deux lois ont marqué l'évolution du droit de la protection du consommateur en Algérie : ➢ La loi n° 89-02 du 7 février 1989 relative aux règles générales de protection du consommateur (abrogée) ➢ La loi 09-03 du 23 février 2009 relative à la protection du consommateur et à la répression des fraudes.

Quelles sont les raisons pour porter plainte ?

Les principaux motifs de plainte
  1. NÉGLIGENCE. Cette catégorie regroupe tous les motifs associés : ...
  2. DÉFAUT D'EXPLIQUER, D'INFORMER ET DE CONSEILLER. ...
  3. EXÉCUTION DÉFICIENTE DU MANDAT. ...
  4. ATTITUDE (MANQUE DE MODÉRATION ET D'OBJECTIVITÉ) ...
  5. RENSEIGNEMENTS PERSONNELS. ...
  6. INTÉRÊTS PERSONNELS. ...
  7. FAUX DOCUMENTS, FAUSSES REPRÉSENTATIONS.

Est-ce que le médiateur est gratuit ?

Depuis le 1er janvier 2016, tout consommateur a le droit de faire appel gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable d'un litige l'opposant à un professionnel.

Comment on écrit une plainte ?

Je soussigné(e) (nom et prénom), né(e) le (date de naissance) à (lieu de naissance) et exerçant la profession de (profession), vous informe porter plainte contre (nom et prénom / nom de l'entreprise / nom de l'organisation / ou X si personne non connue), résidant à (nommer l'adresse de la personne ou de l'entreprise ...

C'est quoi une clause abusive ?

Dans les contrats conclus entre professionnels et consommateurs, sont abusives les clauses qui ont pour objet ou pour effet de créer, au détriment du consommateur, un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties au contrat.

Qu'est-ce que la loi consommation ?

La loi Consommation étend la garantie légale des produits de 6 mois à 2 ans. Durant cette période, le consommateur sera protégé des éventuelles défaillances du produit qu'il aura acheté, sans avoir à prouver que la défaillance technique n'est pas liée à l'usage qu'il en a fait.

C'est quoi un acte de consommation ?

Plusieurs critères régissent les actes de consommation : le pouvoir d'achat, le niveau des prix, les usages sociaux, l'accès au marché, la réglementation, l'offre des fournisseurs, les effets de la concurrence (à l'échelon local ou dans le cadre de la mondialisation).

Quelles sont les obligations d'un client ?

La principale obligation du client est de payer le prix convenu pour la prestation. En cas de manquement, le prestataire de service peut soit réclamer une restitution des prestations fournies, soit suspendre l'exécution des services.

Article précédent
Fait-il bon vivre à Rochefort ?