Quels sont les motifs de demande d'asile ?

Interrogée par: Monique Leconte  |  Dernière mise à jour: 19. Oktober 2023
Notation: 4.7 sur 5 (58 évaluations)

Il peut s'agir de chercher à améliorer leur vie en trouvant du travail ou, dans certains cas, à des fins d'éducation, de regroupement familial ou pour d'autres raisons.

Quelles sont les situations qui permettent de demander l'asile en France ?

la demande d'asile est faite pour faire échec à une mesure d'éloignement ; la présence en France du demandeur constitue une menace grave pour l'ordre public, la sécurité publique ou la sûreté de l'Etat ; le demandeur provient d'un pays d'origine sûr.

Quelles sont les conditions du droit d'asile ?

Un asile territorial peut être accordé par le ministre de l'intérieur, après consultation du ministre des affaires étrangères, à un étranger si celui-ci établit que sa vie ou sa liberté est menacée dans son pays ou qu'il y est exposé à la torture ou à des peines ou traitements inhumains ou dégradants.

Comment justifier une demande d'asile ?

Vous recevez une attestation de demande d'asile

Ce document prouve que vous êtes demandeur d'asile : il faut l'avoir sur vous en cas de contrôle de police (l'original ou une photocopie). Remarque : la préfecture vous indique alors une date de convocation pour le renouvellement de votre attestation.

Quels sont les différents types d'asile ?

L'asile est la protection accordée par un État à un étranger qui est ou risque d'être persécuté dans son pays. Il existe 2 formes de protection par l'asile : le statut de réfugié et la protection subsidiaire.

L’audition sur les motifs d’asile

Trouvé 37 questions connexes

Quel est le pays le plus demandeur d'asile en France ?

Pour la 5ème année consécutive, les Afghans sont les plus nombreux à demander l'asile en France. Concernant l'instruction des demandes d'asile, le rapport indique que plus de 56 000 personnes ont été protégées en 2022, un niveau jamais atteint.

Quel pays donne facilement l'asile ?

Nombre de premières demandes par pays de l'UE (2022)

En 2022, l'Allemagne a enregistré un quart (25 %) des demandes d'asile dans l'UE, suivie de: la France (16 %) l'Espagne (12 %)

Pourquoi une demande d'asile est refusée ?

Toutefois, vous n'avez plus le droit de rester en France (l'attestation de demande d'asile peut vous être refusée, retirée ou son renouvellement refusé) dans les cas suivants : L'Ofpra a pris une décision d'irrecevabilité ou de clôture de votre demande. Vous faites l'objet d'une décision définitive d'extradition.

Comment convaincre un agent de l'OFPRA ?

Il devra préciser quelles sont ses craintes, le contexte et les circonstances dans lesquelles elles pourraient se réaliser. Tout aussi important que l'actualité des craintes elle-même, le demandeur devra aussi convaincre par sa réponse de la gravité des atteintes qu'il risque de subir en cas de retour dans son pays.

Comment écrire une histoire pour la demande d'asile ?

- Pour écrire un « bon récit », il faut bien connaître le sens du mot « asile ». Cela permet de poser les bonnes questions. Il faut pouvoir mettre l'OFPRA sur la piste des éléments importants. - Les premières questions pourraient être: pourquoi demandez-vous l'asile ? et quelles sont vos craintes en cas de retour ?

Quelle est la durée d'une demande d'asile ?

Le renouvellement, quelle que soit la procédure, se fera pour une durée de 6 mois. Cette prolongation donne le droit au séjour jusqu'à ce que l'Ofpra se prononce ou, en cas de recours, jusqu'à la décision de la Cour nationale du droit d'asile (CNDA).

Pourquoi les demandeurs d'asile n'ont pas le droit de travailler ?

Le demandeur d'asile n'a donc pas droit au travail après un délai de six mois sans réponse de la part de l'OFPRA, mais simplement un droit à demander une autorisation de travail qui peut être traitée dans un délai allant jusqu'à deux mois et qui est majoritairement refusée en pratique.

Qui a le droit d'asile ?

Toute personne qui fuit la guerre et les persécutions dans son pays a le droit d'introduire une demande de protection internationale. Le droit d'asile est un droit fondamental.

Quel est le montant de l'allocation pour demandeur d'asile ?

Environ 206 euros par mois. En France, le montant forfaitaire journalier de l'allocation varie en fonction de la composition familiale. Une personne sans enfant bénéficie de 6,80 euros par jour, soit 206,83 euros en moyenne par mois. Ce montant atteint 37,80 euros journaliers pour un foyer composé de 10 personnes.

Quelle est la différence entre un réfugié et un demandeur d'asile ?

Les demandeurs·euses d'asile sont des personnes qui ont quitté leur pays et demandent à être protégées de persécutions et de graves atteintes aux droits humains commises dans un autre pays mais qui n'ont pas encore été reconnues légalement comme des réfugié·e·s et attendent qu'il soit statué sur leur demande d'asile.

Est-ce qu'un demandeur d'asile peut voyager ?

Pour les personnes ayant obtenu auprès de l'OFPRA le statut de réfugié ou le bénéfice de la protection subsidiaire, la possibilité de voyager hors de France est conditionnée par l'obtention préalable d'un document de voyage remplaçant le passeport.

Comment réussir son entretien d'asile ?

Lors de cet entretien, il faudra clairement convaincre l'officier de protection des craintes de persécutions ou de menaces graves en cas de retour dans le pays d'origine. Aussi, le demandeur d'asile devra pour maximiser ses chances de convaincre de la réalité de ses craintes préparer son entretien.

Quel est le principal critère à respecter pour obtenir le statut de réfugié ?

« qui est à l'extérieur de son pays d'origine et qui craint « avec raison d'être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques ».

Comment savoir si ma demande d'asile est accepté ?

Suivi de votre demande

Si vous n'avez pas reçu la convocation, mais uniquement un SMS ou email, vous pouvez prendre contact avec la division en charge de votre dossier (voir rubrique « Comment savoir quelle division est en charge de mon dossier de demande d'asile ? »).

Est-ce qu'un demandeur d'asile peut voyager dans son pays d'origine ?

Si vous êtes apatride, vous pouvez vous rendre dans votre ou vos pays d'origine. Dans certains cas de nécessité impérieuse, les personnes placées sous la protection de l'Office peuvent être amenées à retourner dans leur pays d'origine.

Quelles sont les avantages d'un demandeur d'asile légale ?

Les droits des demandeurs d'asile
  • Le droit au maintien sur le territoire. Le droit au dépôt d'une demande de titre de séjour.
  • Les conditions matérielles d'accueil. Le droit au travail.
  • Le droit à la santé La situation des mineurs non accompagnés.

Quel statut permet aux demandeurs d'asile d'avoir droit à toute la protection et les avantages offerts sur le territoire français ?

La reconnaissance du statut de réfugié ou l'obtention du bénéfice de la protection subsidiaire fait l'objet d'une décision prise soit par l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) soit par la Cour nationale du droit d'asile (CNDA).

Qui ne peut pas demander l'asile ?

Qui peut demander l'asile ? Tout le monde peut demander l'asile. Toutefois, il s'agit normalement d'une personne qui s'estime exposée à un risque de préjudice grave dans son pays d'origine ou qui est contrainte de quitter son pays à la recherche de la sécurité dans un autre pays.

Quel est le pays qui accueille le plus d'immigrés ?

Migrants, asile : la situation en Europe

L'Italie, la France et l'Espagne en enregistraient chacune autour de 5 millions. Au regard de la population nationale, la proportion la plus élevée de non-nationaux se trouve néanmoins au Luxembourg : ils y représentent 47 % de la population totale.

Où sont logés les demandeurs d'asile ?

En Cada collectifs, les demandeurs d'asile sont logés dans des chambres individuelles, ou partagées. Le Cada dispose également d'espaces parfois collectifs (cuisines, sanitaires) et d'une salle d'animation.