Quels sont les missions de la DGAC ?

Interrogée par: Alice Dumas-Ollivier  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (6 évaluations)

La Direction générale de l'Aviation civile (DGAC) a pour mission de garantir la sécurité et la sûreté du transport aérien en plaçant la logique du développement durable au cœur de son action.

Qui finance la DGAC ?

Le budget de la DGAC s'appuie en effet sur un Budget Annexe (BACEA, Budget Annexe Contrôle et Exploitation Aériens), lui même financé par les taxes et redevances de l'aviation civile, elle-mêmes directement liées au trafic aérien.

Comment saisir la DGAC ?

Les passagers qui le souhaitent peuvent toujours adresser leurs réclamations par courrier à la direction générale de l'aviation civile, Bureau de la Facilitation et des clients du transport aérien (DRE/C2), 50 rue Henry Farman, 75720 Paris cedex 15.

Quel type de norme rédigé la DGAC ?

Niveau 2 Level 2 Une constatation de niveau 2 est établie par la DGAC lorsqu'une non-conformité est détectée par rapport aux exigences applicables du règlement (CE) n°1139/2018 et de ses règles de mise en œuvre, dans les procédures et manuels de l'organisme ou dans les termes de l'agrément ou du certificat.

Quel est le rôle de l'aviation civile ?

Son rôle est de participer à l'élaboration des politiques et des normes qui permettent la standardisation du transport aéronautique international (les vols à l'intérieur d'un même pays ne sont pas concernés par l'OACI).

1991 DGAC Missions métiers

Trouvé 18 questions connexes

Qu'est-ce que l'annexe 17 ?

Mesures adoptées pour assurer la protection de l'aviation civile internationale contre des actes d'intervention illicite. Sûreté. Combinaison des mesures ainsi que des moyens humains et matériels visant à protéger l'aviation civile internationale contre les actes d'intervention illicite.

Qui effectue les inspections d'aérodrome ?

L'exploitant d'aérodrome effectue ou fait effectuer des inspections régulières de l'aire de mouvement et des installations associées. Il établit un programme d'inspections selon les modalités définies par le présent chapitre.

Qui désigne les fournisseurs connus ?

2. Les fournisseurs connus d'approvisionnements de bord sont désignés par l'exploitant ou par l'entité qu'ils livrent.

Qui a pour mission la surveillance de la ZSAR ?

Un gendarme des transports aériens est chargé d'assurer la sécurité au sein des zones aéroportuaires civiles et d'État. Il effectue des opérations de surveillance générale, contrôle les accès aux Zones de Sûreté à Accès Réglementé (ZSAR) et enquête lors d'accidents aériens.

Comment porter plainte à la DGAC ?

Signalement DGAC en cas de litige suite à un refus d'embarquement, un retard ou une annulation de vol (Formulaire) Formulaire à compléter si la compagnie aérienne a refusé de vous indemniser ou si elle ne vous a pas répondu. Vous devez obligatoirement avoir fait une réclamation avant auprès de la compagnie.

Quel loi s'applique dans un avion ?

- souveraineté de chaque état dans son espace aérien. La seule loi applicable aux vols internationaux est la loi nationale du pays survolé. - aucune discrimination ne doit entacher la liberté de survol des pays, du moment que le pays dont l'aéronef porte la nationalité est signataire de la Convention.

Qu'est-ce que l'EC 261 ?

Le règlement (CE) n°261/2004 du 11 février 2004 établit des règles communes en matière d'indemnisation et d'assistance des passagers en cas de refus d'embarquement et d'annulation ou de retard important d'un vol.

Comment immatriculer un ULM ?

La demande d'identification doit être adressée au service aéronautique du lieu d'attache de l'ULM. La demande doit comprendre : 1/ le formulaire de demande, au travers duquel vous déclarez l'aptitude au vol de votre ULM, la possession du dossier d'utilisation et le lieu d'attache de l'ULM.

C'est quoi un agent habilité ?

Agent habilité : Un transporteur aérien, un agent, un transitaire ou toute autre entité qui assure les contrôles de sûreté en ce qui concerne le fret ou le courrier.

C'est quoi Pczsar ?

(*) PCZSAR : Partie Critique de la Zone de Sûreté à Accès Règlementé. L'intervention en zone aéroportuaire, nécessite une attention toute particulière et le strict respect des présentes dispositions lors de l'exécution de travaux et chantiers afin de répondre aux exigences règlementaires de Sûreté.

Comment obtenir un CTA ?

Pour obtenir un CTA en France : - le postulant ne doit pas détenir un CTA délivré par une autre autorité ; - le postulant ne peut exploiter que des aéronefs immatriculés en France, sauf accord de la DGAC et de l'Autorité équivalente dans l'État d'immatriculation (situation exceptionnelle).

Quel est le salaire d'un contrôleur aérien ?

La rémunération brute mensuelle des contrôleurs aériens en début de carrière est de l'ordre de 4916 € brut.

Quel est le rôle de la tour de contrôle ?

La tour de contrôle constitue, en effet, le véritable centre nerveux d'un aéroport : c'est elle qui dirige les avions au cours de leurs manouvres d'atterrissage et de décollage ainsi que leurs cheminements sur les voies de circulation de l'aérodrome.

Quelle autorité administrative definit les règles à appliquer sur un aérodrome ?

La réglementation européenne exige que les aérodromes qui y sont soumis détiennent un certificat d'aérodrome, délivré par l'autorité compétente nationale désignée (en France, la DSAC – direction de la sécurité de l'aviation civile).

Quel est le rôle de l'IATA ?

IATA : qu'est-ce que c'est ? Association créée en 1945 à La Havane (Cuba), regroupant la majorité des compagnies aériennes du monde, qui a pour but de favoriser le développement du transport aérien en unifiant et en coordonnant les normes et les règlements internationaux.

Qu'est-ce que la norme IATA ?

Tout transport de chien et de chat en soute est régi par la norme International Air Transport Association. La cage de transport spéciale avion est obligatoirement homologuée à la norme IATA.

Comment fonctionne l'IATA ?

Fonctionnement. L'activité principale de l'IATA est la simplification des facturations entre les compagnies aériennes et les agents de voyages (BSP) ou les transitaires/agents de fret (CASS).

Qu'est-ce qu'un acte d'intervention illicite ?

Actes ou tentatives d'actes de nature à compromettre la sécurité de l'aviation civile et du transport aérien, c'est-à-dire : — capture illicite d'un aéronef en vol; — capture illicite d'un aéronef au sol; — prise d'otages à bord d'un aéronef ou sur les aérodromes; — intrusion par la force à bord d'un aéronef, dans un ...

Quelle est l'annexe de l'OACI qui pose les principes fondamentaux du transport international par air des marchandises dangereuses ?

Ces obligations sont définies dans l'annexe 18 et dans les Instructions Techniques pour la sécurité du transport aérien des marchandises dangereuses (Doc 9284) de l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI) et le supplément associé, dans leur dernière mise à jour.

Article précédent
Qu'est-ce que le noir sous les ongles ?