Quels sont les mesures à prendre lors d'une piqûre accidentelle avec une aiguille potentiellement contaminée du sang ?

Interrogée par: Clémence Lebrun-Gomes  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (42 évaluations)

MESURES À PRENDRE
En cas de piqûre accidentelle avec une seringue usagée dans la communauté, il est recommandé de : ― Examiner et nettoyer soigneusement la plaie à l'eau et au savon, le plus rapidement possible. Éviter de pincer la chair autour de la plaie. Éviter l'application d'alcool ou d'un autre désinfectant.

Quelle est la conduite à tenir en cas d'accident d'exposition au sang ?

- Nettoyer immédiatement la zone cutanée à l'eau et au savon puis rincer. - Désinfecter pendant au moins 5 minutes avec l'un des désinfectants suivants : • Dakin®, • eau de Javel à 2,6 % de chlore actif diluée au 1/5e, • ou à défaut : - polyvidone iodée en solution dermique, - alcool à 70°.

Quand on se pique avec une aiguille ?

Le fait de se piquer par accident avec une aiguille contaminée peut permettre à des liquides dangereux de pénétrer dans l'organisme par la peau. Le risque d'injection de médicaments dangereux existe, mais le risque posé par les liquides infectieux, en particulier le sang, est de loin le plus préoccupant.

Quelles sont les mesures moyens et règles préventives pour eviter les accidents d'exposition au sang AES ?

Quatre grands principes guident la prévention des accidents d'exposition au sang (AES) :
  1. Le statut vaccinal. ...
  2. Le respect des précautions générales d'hygiène. ...
  3. L'utilisation d'un matériel adapté et sécurisé
  4. L'information et la formation des professionnels.

Quels sont les principaux risques infectieux par le contact avec le sang ?

Les AES exposent au risque de transmission d'agents infectieux, dont le VIH et les virus des hépatites B (VHB) et C (VHC).

Accidents d'exposition au sang par piqûre d'aiguille pour les étudiants infirmiers

Trouvé 28 questions connexes

C'est quoi les précautions standard ?

Les précautions standard (PS) constituent la base de la prévention de la transmission de micro-organismes. Elles doivent être appliquées par tous les professionnels de santé pour tout soin, en tout lieu, et pour tout patient, quel que soit son statut infectieux.

Quels sont les différents types d'AES ?

En pratique trois sont à redouter : virus VIH (virus de l'immunodéficience humaine responsable du Sida), VHB (Hépatite B) et VHC (Hépatite C). Le risque de transmission virale entre patients et soignants lors d'un AES est variable selon le virus en cause, le mode d'exposition et le liquide biologique concerné.

Qu'est-ce qu'un AES infirmier ?

Un accident exposant au sang (AES) est défini comme tout contact avec du sang ou un liquide biologique contenant du sang et comportant soit une effraction cutanée (piqûre ou coupure) soit une projection sur une muqueuse (oeil, bouche) ou sur une peau lésée.

Pourquoi il ne faut pas toucher le sang ?

CONTRACTER DES INFECTIONS COMME LE VIH (virus de l'immunodéficience humaine), l'hépatite B et l'hépatite C si vous entrez en contact avec le sang ou les fluides corporels d'une personne infectée (la personne source).

Quelle est la conduite à tenir en cas d'AEV suite à la vaccination ?

Ne PAS faire saigner ! Nettoyer immédiatement la plaie à l'eau courante et au savon, rincer puis effectuer une antisepsie immédiate par Dakin® ou alcool 70° ou Bétadine® dermique. Respecter un temps de contact de 5 minutes au moins par trempage.

Pourquoi Ressent-on de la douleur quand on pique avec une aiguille ?

L'aiguille perce les 3 couches de ta peau : l'épiderme (insensible), le derme, puis l'hypoderme. En s'enfonçant la pointe de l'aiguille touche quelques terminaisons nerveuses, ce qui produit la première petite sensation de douleur.

Comment savoir si on a été piquer à la seringue ?

Comment savoir si j'ai été piqué(e) ?
  • sensations de malaise,
  • tête qui tourne,
  • bouffées de chaleur,
  • nausées,
  • amnésie.

Comment savoir si on sait fait piquer par une seringue ?

Lors de ces piqûres sauvages, l'agresseur peut alors injecter une substance dans votre organisme. Les symptômes rapportés par les témoignages sont divers : bouffées de chaleur, sueurs froides, vertiges, malaise, black-out...

Quelle est la bonne conduite à tenir en cas d'accident au travail ?

En cas de blessure, protéger la plaie avec un tissu propre. En cas de brûlure, arroser en amont de la zone brûlée pour refroidir, le plus rapidement et le plus longtemps possible. Réconforter et couvrir la victime en attendant les secours.

Quelles sont les conduites à tenir en cas d'un accident au laboratoire ?

Laisser la victime dans sa position initiale et attendre les secours. Contacter le centre anti-poison le plus proche. Incendie, fuite de gaz, urgence grave Appeler les pompiers (tel. : 18). Evacuer le laboratoire par les issues de secours.

Qu'est-ce qu'un kit AES ?

Le kit d'urgence AES est à utiliser immédiatement par le soignant en cas d'exposition et de risque de contamination au sang de la victime. Il est composé des produits de premiers soins pour : - nettoyer la plaie (savon). - l'antisepsie de la plaie (alcool isopropylique 70%).

Comment éviter la contamination ?

Utiliser des équipements de protection comme des gants, une blouse, un tablier, un masque et des lunettes, en cas de contact direct avec le sang et les fluides corporels. Éliminer correctement les déchets contaminés avec du sang ou des fluides corporels.

Quelle est la différence entre AMP et AES ?

Le diplôme d'AES (accompagnant éducatif et social) remplace les diplômes d'AMP et AVS depuis 2016, mais la formation reste adossée à des référentiels de compétences similaires. C'est un diplôme d'Etat de niveau 5 du Travail Social. C'est l'évolution des diplômes d'AMP, d'AVS et des fonctions d'AVSco et d'AESH.

Quelle différence entre AVS et AES ?

Guillaume D. : Ce nouveau diplôme AES regroupe les AMP (Aides Médico-Psychologue), AVS (Auxiliaires de Vie Sociale/Scolaire) et les AESH (Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap). Tout devient un même métier, un même diplôme, avec des spécialités différentes : voilà la différence principale !

Quel est la différence entre AES et As ?

Si l'AS approfondi ses actions dans le soin et techniques de soins, l'AMP/AES approfondi davantage ses actions dans le rôle de l'Accompagnement et du Soutien Psycho-Social. L'objectif étant toujours d'adapter nos actions à la personne, en préservant au maximum son autonomie.

Quand faire Serologie après AES ?

et, d'autre part, un deuxième test sérologique pratiqué 6 semaines à compter de la date de l'accident ; le cas échéant, lorsqu'un traitement post-exposition a été prescrit à la personne, un troisième test sérologique de dépistage du virus sera réalisé 12 semaines à compter de la date de l'accident.

Pourquoi il ne faut pas recapuchonner les aiguilles ?

Les facteurs de risque de transmission d'un virus par effraction cutanée : Aiguille creuse. Profondeur de la blessure. Charge virale du patient source.

Quelles sont les liquides biologiques ?

Liquide produit par le corps humain (sang, salive, larmes, lymphe, urine...).

Quels sont les 6 précautions standard ?

LES PRECAUTIONS STANDARD
  • a- L'hygiène des mains.
  • b- Le port de gants.
  • c- Tenues de protection.
  • d- Gestion du matériel souillé
  • e- Transport de prélèvements biologiques, linge et matériels souillés.
  • f- Surfaces souillées.
  • g- Accident d'Exposition aux Virus (AEV)

Quel type d'isolement pour BMR ?

L'isolement des malades porteurs de BMR est un isolement de type septique comportant des mesures géographiques et des mesures techniques.

Article précédent
C'est quoi les glandes surrénales ?