Le bureau se compose généralement des personnes suivantes : 1 président et éventuellement 1 ou plusieurs vice-présidents. 1 secrétaire et éventuellement 1 secrétaire adjoint. 1 trésorier et éventuellement 1 trésorier adjoint.
Le bureau est composé en règle générale du président de l'association, d'un trésorier et d'un secrétaire, même si sa taille varie en fonction de l'importance de l'association. Il constitue souvent le véritable exécutif de l'association.
Le Bureau exécutif assure la réalisation et le suivi des décisions prises par le Comité directeur. Entre deux réunions du Comité, il est responsable du travail et des choix politiques du CCRE.
Le rôle des différents membres du bureau : Président, secrétaire, trésorier, adjoints. Élu par le conseil d'administration, notamment lors de la création de l'association et de la réélection, le bureau est composé de 2 membres au minimum et 6 au maximum. Leurs noms doivent être déclarés en préfecture.
Sur le site Journal-officiel.gouv.fr. Ce service de consultation des annonces du Journal officiel des associations permet d'accéder aux informations suivantes : Nom, adresse du siège social et objet d'une association.
De manière générale, le Bureau est une émanation exécutive du Conseil d'Administration. Instance réunissant moins de membres, elle est plus facile à réunir et est donc conseillée pour les Associations qui ont fait le choix d'un Conseil d'Administration.
C'est l'assemblée générale qui décide de la politique de l'association et qui prend les grandes décisions et orientations. L'assemblée générale a le pouvoir de définir des objectifs et des missions, et aussi d'élire parmi ses membres ceux qu'elle désigne pour mettre en œuvre ses missions.
En effet, aucune disposition légale n'impose aux associations de se doter d'un président. D'ailleurs, une association n'a pas de représentant légal mais seulement un ou des représentants conventionnels (désignés par les statuts ou par une décision de l'assemblée générale).
Les personnes frappées d'une interdiction de gérer ou dont la faillite personnelle a été prononcée ne peuvent pas diriger une association.
Comme dans toute autre personne morale, les chèques d'une association sont signés par le président ainsi que par le trésorier ou par toute personne à laquelle le président a donné une procuration qui a été notifiée à la banque.
Recherche ses financements pour réaliser les objectifs de l'association ; Veille à l'application des décisions prises en conseil d'administration ou en assemblée générale ; Veille à la bonne marche de l'association : administration, moyens logistiques, moyens humains, gestion de l'équipe.
L'assemblée générale de l'association
L'assemblée générale est l'organe qui représente tous les membres de l'association et qui prend la majorité des décisions concernant l'association.
Selon les directives inscrites dans les statuts, les membres du bureau peuvent être élus par l'Assemblée Générale ou par le Conseil d'Administration de l'association.
La désignation d'un trésorier est obligatoire lorsque la loi ou les statuts de l'association l'imposent. Toutefois, si vous vous trouvez dans l'une des situations suivantes, cette activité peut être soumise à conditions ou vous être interdite (incompatibilité avec d'autres fonctions).
Une association doit déclarer tout changement dans la composition de sa direction au greffe du tribunal dans le ressort duquel se trouve son siège social, pour inscription au registre des associations. La déclaration doit être effectuée même si les dirigeants sont reconduits dans leurs fonctions.
Pour qu'une association soit considérée comme un organisme à but non lucratif, il faut en principe qu'elle soit dirigée par des bénévoles. C'est-à-dire que les dirigeants ne doivent pas percevoir de rémunération, directe ou indirecte, pour leur activité de gestion et d'administration.
Si la loi ne prévoit aucun poste obligatoire au sein d'une association loi 1901, les statuts de l'association peuvent mentionnés différents postes que l'on appelle un bureau. Très souvent, une association est constituée d'un président, d'un trésorier et d'un secrétaire.
Donc, oui, il peut y avoir deux ou plusieurs présidents d'une association.
Un conseil d'administration n'est donc pas du tout obligatoire dans une association. Par exemple, il est possible que les statuts prévoient que l'association est gérée uniquement par l'assemblée générale et un bureau (président, trésorier, secrétaire).
La modification doit être déclarée par un membre de la direction de l'association au greffe du tribunal dans le ressort duquel se trouve son siège social. L'original et une copie de la décision de modification doivent être joints à la déclaration.
Le poste de président
En tant que représentant de l'association mandaté par l'assemblée générale, le président est la personne qui a le plus de responsabilités dans l'association.
Pour qu'un dirigeant puisse être rémunéré, cela doit être prévu par les statuts de l'association et voté par un organe délibérant de l'association (par exemple, assemblée générale, comité directeur).
Ensuite, pour ouvrir un compte bancaire, le conseil d'administration ou le bureau doit désigner la ou les personnes habilitées à ouvrir et gérer le compte, par exemple le président ou le trésorier de l'association .
La mission du bureau d'association
Le bureau d'association est l'organe exécutif de votre organisation. À ce titre, il est chargé de la direction quotidienne de l'association et s'occupe de mettre en œuvre les décisions prises en assemblée générale et par le conseil d'administration.