Le choix d'un fusain va dépendre du type de dessin que vous voulez réaliser. En effet, il existe plusieurs variétés de fusain : le fusain naturel standard, le fusain compressé de forme carrée et le fusain en crayon qui est un mélange de poudre de fusain et de liant.
Le fusain se tient comme le pinceau mais pas comme le crayon. De cette manière, les artistes auront plus de liberté dans leurs mouvements pour dessiner. Pour travailler avec cet outil, il faut utiliser un papier à grain fin. L'objectif est que la surface puisse accrocher le fusain.
L'avantage du fusain, c'est qu'il s'estompe très facilement. Vous pouvez obtenir de très beaux dégradés bien plus facilement qu'en utilisant un crayon. Il permet aussi de varier les effets dans votre dessin en alternant des zones nettes et floues.
Quand on dessine au pastel sec, au fusain, à la sanguine ou encore aux crayons, il est nécessaire de fixer ses dessins pour mieux les conserver. Pour cela, on utilise, ce que l'on appelle un « fixatif » spécial pour le dessin.
Fusain : le papier ne doit pas être lisse et posséder suffisamment de grain pour accrocher le fusain. Le plus couramment utilisé est le papier Ingres.
Le fixatif est un produit qui permet de stabiliser les pigments d'une peinture sur un support. Il agit surtout sur les pigments du pastel et du fusain. Ce produit ne doit pas être confondu avec le fixateur, qui est plutôt utilisé avant l'application de la peinture.
Vous pouvez aussi fabriquer vos fusains sur un feu de camp à l'extérieur. Posez la boîte sur les braises plutôt qu'au milieu des flammes. Essayez avec d'autres arbres et arbustes comme le saule, le peuplier ou le frêne.
Gomme crayon-gomme et/ou gomme mie de pain. La gomme mie de pain est la plus adaptée pour le fusain, mais la gomme classique peut être utilisée après la gomme mie de pain pour obtenir un blanc plus pur. Le crayon gomme n'est pas obligatoire.
Passez votre index sur le papier de la zone la plus foncée vers la zone la plus claire. Légèrement gras et humide, votre doigt se charge de poudre et l'entraîne progressivement. Comme avec une gomme, vous pouvez utiliser l'estompe pour réaliser un dessin en négatif .
Crayons à papier, crayon à bois, crayon graphite ou encore mine de plomb sont des appellations souvent utilisées pour désigner les outils à mine graphite que l'on utilise plus particulièrement dans le dessin, qu'il soit technique ou artistique.
La dureté des mines de crayons
Plus il y a d'argile, plus le crayon sera dur et moins il y a d'argile, plus le crayon sera gras. Les crayons durs émettent peu de graphite et sont difficiles à effacer. Les crayons gras émettent beaucoup de graphite et sont faciles à effacer.
Quelle plante s'accorde le fusain ? Plantez le fusain avec des plantes bulbeuses de printemps tulipes et jonquilles ou bien des viornes…
Il est possible d'employer une feuille à gros grain mais les traits seront alors difficiles à gommer. Après un certain temps, il arrive que le fusain glisse sur le papier à grain et ne s'accroche plus. Pour l'affuter, il suffit de le frotter sur du papier de verre.
Ainsi dénommée en raison de l'analogie de sa couleur avec le sang, la sanguine est aussi appelée pierre de sanguine ou craie rouge. La sanguine est un outil de dessin fabriquée à partir d'un minerai naturel : l'hématite, une roche contenant de l'oxyde de fer rouge qui lui donne cette couleur typique.
Le mot fusain ou fusin, comme instrument de dessin, est attesté en français depuis 1704. Les artistes le désignaient aussi sous le nom de charbon de Garais. Cependant, pour Karl Robert, « l'essor du fusain remonte à 1847 ou 1848 ( p. 8). ».
Fixatif pour pastels secs Latour Sennelier 400 ml - Boesner.
Pour les [actu:739835 pastels] secs, optez pour : Un carton à pastel au grain composé de liège avec un fort pouvoir d'accrochage. Un papier velours pour des effets estompés et veloutés. Un papier aquarelle au grain fin ou au gros grain.
En fonction du papier utilisé
La surface granuleuse des premiers agit comme un adhésif qui emprisonne les pigments. L'usage d'un fixatif peut, dans ce cas, s'avérer superflu. Je vous conseille alors de tapoter légèrement et délicatement le revers de votre papier afin de faire tomber le surplus de pastels.
Le grammage du papier est simplement une mesure permettant de connaitre indirectement son épaisseur. Il décrit le poids d'une feuille pour un mètre carré de surface, et plus la feuille est épaisse, plus elle sera lourde. Lorsqu'on parle d'un papier 80g, il s'agit en fait d'1m² de ce papier qui pèse 80 grammes.