Comment TCP contrôle le flux ?

Interrogée par: Éric Besnard  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (16 évaluations)

TCP met en œuvre un contrôle de flux dichotomique (le contrôle de flux de TCP est fusionné à son système de contrôle de congestion). Exemple : Si on (avec une connexion bas débit, ligne 56 kbit/s) vous envoie un fichier via un logiciel de partage (vous disposez d'une connexion haut débit type ADSL).

Comment TCP Assure-t-il le contrôle de flux ?

Normalement, en émission, TCP reçoit les données depuis l'application, les transforme en segments à sa guise puis transfère les segments sur le réseau ; un récepteur TCP décodant le bit PSH, transmet à l'application réceptrice, les données correspondantes sans attendre plus de données de l'émetteur.

Quelle couche gère le contrôle des flux ?

La sous-couche la plus haute est celle du Contrôle de la liaison logique (Logical Link Control - LLC). Cette sous-couche multiplexe les protocoles fonctionnant au-dessus de la couche de liaison de données, et optionnellement, fournit le contrôle de flux, l'accusé réception et la correction d'erreur.

Quelles sont les 3 grandes étapes lors d'une communication utilisant TCP ?

Une session TCP fonctionne en trois phases : l'établissement de la connexion ; les transferts de données ; la fin de la connexion.

Comment TCP traite les données perdues ?

TCP doit considérer et traiter les cas de données perdues, erronées, dupliquées, ou arrivées dans le désordre à l'autre bout de la liaison Internet. Ceci est réalisé par l'insertion d'un numéro de séquence, et par l'obligation d'émission d'un "accusé de réception" (ACK) par le TCP destinataire.

Réseaux | 58 - Le Protocole TCP [4/4]: Contrôle de flux

Trouvé 35 questions connexes

Comment fonctionne le protocole TCP ?

Le but de TCP

Lors d'une communication à travers le protocole TCP, les deux machines doivent établir une connexion. La machine émettrice (celle qui demande la connexion) est appelée client, tandis que la machine réceptrice est appelée serveur. On dit qu'on est alors dans un environnement Client-Serveur.

Quel est le rôle du protocole TCP ?

TCP/IP signifie Transmission Control Protocol/Internet Protocol (Protocol de contrôle des transmissions/Protocole Internet). TCP/IP est un ensemble de règles normalisées permettant aux ordinateurs de communiquer sur un réseau tel qu'Internet.

Comment fonctionne le handshake de TCP ?

La poignée de main en trois temps (« 3-Way Handshake ») : fonctionnement détaillé d'une connexion TCP. Pour établir une connexion TCP valide, les deux points impliqués doivent disposer d'une adresse IP univoque (IPv4 ou IPv6) et du port souhaité, déclaré et validé pour la transmission de données.

C'est quoi un segment TCP ?

TCP est considéré comme un protocole "orienté connexion", car il assure la distribution des données à l'hôte récepteur sans erreur. La Figure 1–1 indique comment le protocole TCP reçoit le flux de données à partir de la commande rlogin .

Quel type de protocole est TCP ?

Présenté simplement, le protocole TCP/IP est un standard de communication entre deux processus. Il détermine et fixe les règles inhérentes à l'émission et à la réception de données sur un réseau. L'association des deux protocoles permet d'apporter des garanties de fiabilité dans le transfert des données.

Quel est le rôle de la couche liaison ?

La couche liaison de données a pour objet le transfert des données sur les liaisons physiques du réseau. Sur un réseau, le commutateur redirige les messages de données au niveau de la couche 2, et ce au moyen d'une adresse MAC qui détermine la destination du message.

Quelle est la couche du modèle Tcp-ip qui permet le routage ?

La couche réseau permet de gérer l'adressage et le routage des données, c'est-à-dire leur acheminement via le réseau. La couche transport est chargée du transport des données, de leur découpage en paquets et de la gestion des éventuelles erreurs de transmission.

Quel est le rôle de la couche session ?

Dans le modèle OSI, la couche session (parfois nommée « couche port ») gère la mise en place et le retrait de l'association entre deux terminaux en communication, qu'on appelle une connexion.

Comment réagit TCP en cas de congestion ?

Le principe est le suivant : Quand une connexion TCP est établie, l'émetteur crée une fenêtre de congestion égale à 1 paquet, et se fixe une limite appelée threshold égale à 64Ko. Pour chaque paquet recu par le destinataire, un paquet d'aquitement (ACK) est envoyé.

Quelle est la différence entre le protocole TCP et UDP ?

TCP (Transport Control Protocol) assure un service de transmission de données fiable avec une détection et une correction d'erreurs de bout en bout. UDP (User Datagram Protocol) offre un service de transmission de datagrammes sans connection.

Quelle fonctionnalités fournit la couche TCP ?

Fonctions de la couche de transport TCP-IP

C'est la couche de transport qui portera ce rôle. Les deux protocoles de cette couche, les plus courants sont TCP et UDP. Ils gèrent la communication de plusieurs applications et fournissent des services de communication directement au processus d'application de l'hôte.

Quelle est la taille minimum de l'entête TCP ?

C'est-à-dire, si l'entête est de 20 octets (longueur minimale de l'entête TCP) alors ce champ aura comme valeur 5 (car 4 x 5 = 20) et si l'entête est de 60 octets (longueur maximale de l'entête TCP), alors ce champ aura comme valeur 15 (car 4 x 15 = 60).

Quel facteur détermine la taille de la fenêtre TCP ?

Le champ De taille de fenêtre TCP contrôle le flux de données et est limité à 2 octets, ou une taille de fenêtre de 65 535 octets. Étant donné que le champ de taille ne peut pas être développé, un facteur d'échelle est utilisé.

Qui utilise le protocole UDP ?

En tant qu'alternative au TCP fonctionnant de façon plus simple et quasiment sans retard, l'UDP est utilisé pour la transmission rapide de paquets de données dans des réseaux IP. Les domaines d'application typiques de l'UDP sont donc les requêtes DNS, les connexions VPN et le streaming audio et vidéo.

Qu'est-ce qu'une poignée de main à trois voies TCP ?

Définition - Que signifie la poignée de main à trois voies? Une négociation à trois voies est une méthode utilisée dans un réseau TCP / IP pour créer une connexion entre un hôte / client local et un serveur.

Quel est le rôle du protocole UDP ?

Définition du mot UDP

On le traduit en français par protocole de datagramme utilisateur. Défini par la RFC 768 de l'IETF, l'UDP permet la transmission de données entre deux entités avec une grande facilité, chacune d'entre elles possédant une adresse IP propre et un numéro de port.

Comment se fait la communication entre deux machines ?

Pour raccorder entre elles 2 machines, vous pouvez utiliser des câbles réseau en cuivre à paires torsadées, ou câbles dits Ethernet, des fibres optiques, ou utiliser une liaison sans fil.

Comment sont transférées les informations avec le protocole TCP IP ?

La commande ou le message de l'utilisateur passe dans la pile de protocoles TCP/IP sur le système local. Ensuite, la commande ou le message passe via le média réseau aux protocoles sur le système distant. Les protocoles de chaque couche de l'hôte émetteur ajoutent des informations aux données d'origine.

Quel est le protocole le plus utilisé ?

Le modèle OSI est donc plus facile à comprendre, mais le modèle TCP/IP est le plus utilisé en pratique.

Pourquoi le protocole TCP IP est fiable ?

Le protocole TCP/IP détermine la façon dont les ordinateurs transfèrent les données d'un appareil à un autre. Ces données doivent rester fiables afin que le destinataire reçoive les mêmes informations que celles qu'a envoyées l'expéditeur.