Principales classes de médicaments pouvant entraîner une diarrhée
Les antidiarrhéiques peuvent atténuer et écourter un épisode de diarrhée sans gravité. Il en existe plusieurs catégories ; les antisécrétoires et les ralentisseurs du transit (racécadotril et lopéramide) sont à privilégiés. L'utilisation des antidiarrhéiques ne doit pas être systématique.
Certains médicaments peuvent causer la diarrhée, dont les antibiotiques et les laxatifs. Des antiémétiques comme la métoclopramide (Maxeran) et les prokinétiques peuvent aussi provoquer la diarrhée. Certains agents chimiothérapeutiques sont reconnus pour causer la diarrhée.
des boissons faiblement sucrées comme de l'Ice Tea (thé glacé), de l'Aquarius®, de l'eau légèrement aromatisée avec du sirop (type grenadine) ou du jus de fruits sans pulpe dilué dans de l'eau.
Ce médicament contient de l'huile de ricin et peut provoquer des troubles digestifs (effet laxatif leger, diarrhée).
La dépendance au tramadol peut entraîner des symptômes de sevrage en cas d'arrêt brutal du traitement : nervosité, agitation, anxiété, insomnie, tremblements, sudation, diarrhée.
Les effets indésirables de la poudre d'opium sont comparables à ceux des autres opiacés. Possibilité de : · Somnolence, confusion, sédation, excitation, euphorie, dysphorie, cauchemars, en particulier chez le sujet âgé, avec éventuellement hallucinations.
Aliments déconseillés :
Tous les laits, produits laitiers (yaourt, petit-suisse, fromage frais, flan, crème, fromage à tartiner, fromage fermenté…) Les aliments riches en cellulose (tous les légumes frais sauf carottes et légumes secs, tous les fruits sauf banane, les jus de fruits, les pommes de terre).
Comment stopper la diarrhée en 5 minutes ?
Les plus utilisés sont : Loperamide (Imodium®) : ralentit le transit intestinal et diminue le nombre de selles. Smecta® : pansement intestinal à base d'argile, il protège la muqueuse digestive et limite l'irritation.
De nombreux médicaments, comme certains antibiotiques, la metformine, la colchicine (Colcrys), le lithium et la sertraline (Zoloft), peuvent fréquemment provoquer des diarrhées. Cependant, pour la plupart des médicaments, la diarrhée n'est pas un effet secondaire courant.
Il est utilisé dans le traitement symptomatique de diarrhée aiguë, en complément des mesures diététiques. Le Spasfon est un médicament fréquement prescrit dans la diarrhée aiguë pour son action antispamodique qui lutte contre les contractions anormales et douloureuses de l'intestin qui accompagnent la diarrhée aigue.
Le chocolat ne donne pas la diarrhée non plus. Il s'agit d'une idée reçue, au même titre que l'influence du chocolat sur la constipation. Cependant, le chocolat noir, avec un pourcentage de cacao élevé, peut accélérer le transit s'il est consommé avec excès en raison de sa richesse en minéraux et en fibres.
Banane : riche en potassium et en pectine (fibre qui absorbe l'eau), compense les pertes. Riz blanc : très digestible, liant efficace pour solidifier les selles. Compote de pommes (cuites) : contient de la pectine.
Les compotes de pommes, surtout celles sans sucre ajouté, sont douces pour le système digestif et peuvent aider à soulager la diarrhée. Les pommes cuites sont aussi une bonne option bien tolérée si vous voulez continuer à manger des fruits.
Si les bananes ralentissent le transit en cas de diarrhée, c'est grâce à leur richesse en pectines. Celles-ci agissent en retenant l'eau dans l'intestin ce qui ralentit la diarrhée mais, chez les personnes constipées, retenir l'eau dans l'intestin facilite le transit intestinal.
Il est suggéré de prendre des boissons de réhydratation, des jus dilués, des biscuits secs, du pain blanc grillé, du riz blanc, des soupes ou des bouillons. Il est aussi préférable de manger de petites quantités d'aliments à plusieurs reprises dans la journée plutôt que de manger trois gros repas.
La diarrhée touche de 7 à 14 % des personnes âgées et ses causes sont multiples : infections, effets secondaires des médicaments, intolérance au lactose ou encore irritabilité du côlon.
Durant un épisode de diarrhée, il est bon de se tourner vers les protéines maigres, comme les volailles, le veau, certaines pièces de bœuf, les poissons blancs comme le cabillaud ou la limande, ainsi que les œufs.
Quels aliments sont à proscrire en cas de diarrhée ? Éviter les éléments qui peuvent aggraver la diarrhée, comme le tabac, l'alcool et le café. Tenter de réduire la consommation de sucres simples et d'édulcorants artificiels qui peuvent aggraver la diarrhée.
Les meilleurs aliments à privilégier contre la diarrhée
Privilégiez les féculents raffinés, c'est-à-dire les pâtes, le pain blanc, le riz et la semoule. Pauvres en fibres, ils contiennent des glucides qui vont vous donner un petit « boost » pour tenir tout au long de la journée.
Le type de douleur: LAMALINE est plus efficace contre les douleurs nociceptives (arthrose, lombalgie) tandis que le Doliprane est plus efficace contre les douleurs d'origine inflammatoire.
Tramadol
Ce médicament peut induire une somnolence, parfois intense chez certaines personnes. Cette somnolence peut être augmentée par la prise d'alcool ou d'autres médicaments sédatifs. La conduite et l'utilisation de machines dangereuses sont fortement déconseillées, surtout dans les heures qui suivent la prise du médicament.