Quels sont les médicaments non substituables ?

Interrogée par: Matthieu Garcia  |  Dernière mise à jour: 25. Februar 2024
Notation: 4.1 sur 5 (71 évaluations)

La liste des médicaments à marge thérapeutique étroite non substituables est étendue
  • les antiépileptiques à base de lacosamide (princeps du groupe générique : Vimpat®, Laboratoire UCB)
  • les antiépileptiques à base d'oxcarbazépine (1) (princeps du groupe générique : Trileptal®, Laboratoire Novartis).

Qu'est-ce qu'un produit non substituable ?

Non substituable (CIF) : Médicaments pour les patients présentant une Contre-Indication Formelle et démontrée à un excipient à effet notoire présent dans tous les médicaments génériques disponibles, lorsque le médicament de référence correspondant ne comporte pas cet excipient.

Comment prescrire un médicament non substituable ?

Il vous faut alors inscrire la mention « non substituable », en toutes lettres, ainsi que le motif médical justifiant ce refus de la substitution, au moyen d'un des acronymes autorisés (MTE, EFG ou CIF) pour chaque médicament visé et pour chaque situation médicale concernée.

Comment s'appelle le médicament non générique ?

Également appelé princeps, le médicament non générique est un médicament d'origine ayant une marque déposée. Votre médecin peut vous prescrire ce type de médicament par ordonnance.

Pourquoi non substituable ?

POURQUOI LE MÉDICAMENT INSCRIT SUR MON ORDONNANCE N'EST-IL PAS ACCOMPAGNÉ DE LA MENTION « NON SUBSTITUABLE » ? Parce que votre médecin considère que votre médicament peut vous être délivré sous sa forme générique par le pharmacien. C'est le cas pour tous les médicaments comportant des formes génériques.

#TUTO Médicaments non substituables

Trouvé 25 questions connexes

Quelle est la différence entre un médicament générique et non générique ?

Un médicament générique contient strictement la même quantité de la même substance active que le médicament d'origine. En revanche, il est vrai que les excipients utilisés pour sa fabrication peuvent être différents.

Pourquoi les pharmaciens nous donnent des médicaments génériques ?

En moyenne 30 % moins chers que les médicaments d'origine, les médicaments génériques ont permis d'économiser 7 milliards d'euros en 5 ans. Ces économies, réalisées sur des médicaments largement utilisés et bien connus, permettent l'accès de tous aux traitements innovants, à l'instar des traitements anticancéreux.

Comment savoir si un médicament est générique ou pas ?

A noter : un médicament générique se reconnaît à son nom. Si ce nom est celui de la substance active exprimée en dénomination commune internationale ( DCI ) suivi du nom du laboratoire, il s'agit d'un médicament générique.

Puis-je refuser un médicament générique ?

Oui. Il est possible de refuser un médicament générique. Ce médicament est fabriqué à partir de la même molécule qu'un médicament de référence.

Quelle est la différence entre un médicament original et générique ?

Les médicaments génériques peuvent contenir des excipients différents de ceux du princeps et peuvent ainsi avoir une formulation sans excipient à effet notoire contrairement à celle du médicament de référence.

Quels sont les médicaments en libre accès ?

Le "libre accès" comporte 3 catégories de médicaments :
  • Médicaments allopathiques ;
  • Médicaments à base de plantes ;
  • Médicaments homéopathiques.

Quels sont les médicaments qu'un pharmacien peut prescrire ?

Le pharmacien peut prescrire tous les médicaments en vente libre pour soigner des conditions et symptômes courants tels que l'irritation causée par les couches (érythème fessier) le rhume, la congestion nasale, les poux, etc.

Pourquoi les médicaments génériques sont moins chers ?

La différence majeure entre un médicament générique et un princeps, c'est son coût : le brevet du générique est dans le domaine public, et ne présente plus de frais de recherche et de développement pour les laboratoires pharmaceutiques. Il est donc moins cher et permet des économies pour le système de santé.

Quels sont les produits substituables ?

Produit pouvant être acheté et consommé au lieu et place d'un autre, pour des raisons économiques, fonctionnelles, ou simplement de disponibilité matérielle, sans que la satisfaction des besoins du consommateur ne soit fondamentalement altérée. Exemple : la margarine par rapport au beurre.

Quels sont les 4 types de produits ?

  • Les matières premières.
  • Les biens d'équipements.
  • Les fournitures et services.

Comment déterminer si deux produits sont substituables ?

Deux facteurs sont substituables lorsque l'on peut utiliser l'un ou l'autre pour produire la même chose. ex : Autrefois, il y avait des poinçonneurs dans les gares ; aujourd'hui, ils ont été remplacés par des machines. On dit que la capital s'est substitué au travail : la machine a remplacé l'homme.

Qui décide de ne plus rembourser un médicament ?

C'est le ministre de la Santé qui prend la décision de dérembourser ou de continuer de rembourser un médicament.

Quels sont les médicaments qui ne sont plus remboursés ?

À noter : depuis le 1er janvier 2021, les médicaments homéopathiques et les préparations magistrales homéopathiques (PMH) ne sont plus remboursés par l'Assurance Maladie.

Quelle est la différence entre un médicament princeps et son générique ?

Des médicaments qui ont fait leurs preuves

Un médicament générique est donc un médicament (princeps) bien connu avant même sa commercialisation grâce à l'expérience accumulée, pendant plus de 20 ans par le médicament d'origine (princeps), en termes d'efficacité et de sécurité d'emploi de sa molécule.

Est-ce Les médicaments génériques sont aussi efficaces ?

Ce qu'il faut retenir c'est que sans être strictement identique, le médicament générique présente la même efficacité et la même sécurité d'emploi que le médicament d'origine. En effet, un médicament générique contient strictement la même quantité de la même substance active que le médicament d'origine.

Quel est le meilleur laboratoire générique ?

Biogaran est le seul laboratoire français dans le Top 10 mondial des fabricants de génériques . Aujourd'hui, sur 1 milliard de boîtes de génériques consommées en ville (par opposition à l'hôpital) tous les ans en France, 330 millions sont ses produits.

Comment reconnaître un bon médicament ?

Identifier un médicament contrefait
  1. INTÉGRITÉ DE L'EMBALLAGE. Les boîtes de faux médicaments. ...
  2. CODE BARRES. Composé de 13. ...
  3. TÉMOINS D'EFFRACTION. Ces étiquettes de sécurité permettent de garantir l'intégrité de l'emballage. ...
  4. HOLOGRAMMES. Les hologrammes, particulièrement. ...
  5. ORTHOGRAPHE.

Comment ne pas avoir le générique ?

Seul le médecin traitant peut refuser qu'on délivre à son patient un médicament générique sans que celui-ci soit pénalisé au niveau de la prise en charge. Pour cela, il doit inscrire la mention "Non substituable" sur l'ordonnance.

Quelle est la différence entre un médicament générique et une spécialité ?

Les médicaments génériques contiennent les mêmes principes actifs et agissent de la même manière que les médicaments originaux. Pour votre santé, il n'y a donc aucune différence entre un médicament générique et un médicament original.

C'est quoi un médicament référent ?

Encore appelé « princeps », le médicament de référence est la version d'origine d'un médicament. Il est protégé par un brevet, généralement pendant 20 ans. Après l'expiration de ce brevet, des médicaments génériques peuvent être mis sur le marché.