Quels sont les médicaments IPP ?

Interrogée par: Gabrielle-Alex Gillet  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (11 évaluations)

Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) sont des médicaments utilisés pour réduire la sécrétion acide gastrique. Ils sont indiqués dans la prise en charge du reflux gastro-œsophagien (RGO) et des ulcères gastro-duodénaux.

Quel est l'IPP le plus efficace ?

. L“ésoméprazole 40 mg est plus efficace 1 que l“oméprazole 20 mg et le lansoprazole 30 mg à 8 semaines en cas d“Ãsophagite.

Quel médicament IPP ?

Encadré 2 - Spécialités contenant un IPP disponibles en France
  • LANZOR et génériques, OGAST et OGASTORO (lansoprazole)
  • MOPRAL, ZOLTUM et génériques (oméprazole)
  • PARIET (rabéprazole)
  • INEXIUM et génériques (ésoméprazole)
  • EUPANTOL, INIPOMP et génériques (pantoprazole)

Quels sont les meilleurs IPP ?

IPP et reflux gastro-œsophagien
  • L'esoméprazole (20 et 40 mg) ;
  • Le lansoprazole (15 et 30 mg) ;
  • L'oméprazole (10 et 20 mg) ;
  • Le pantoprazole (20 et 40 mg) ;
  • Le rabéprazole (10 et 20 mg).

Quel est le médicament le plus efficace pour l'estomac ?

Parmi les antiacides les plus connus, on trouve le Maalox et le Xolaam, le Gaviscon ainsi que le Rennie ou encore le Phosphalugel. L'alginate, que l'on trouve associée à certains antiacides, « flotte » sur le contenu de l'estomac et prévient le reflux gastrique.

Attention à la prise d'IPP ou médicaments anti-acides sur du long terme et sans contrôle !

Trouvé 31 questions connexes

Est-ce que le yaourt est bon pour l'estomac ?

Les produits laitiers

Contrairement aux idées reçues, certains produits laitiers n'empêchent pas une bonne digestion et permettent alors d'éviter les brûlures d'estomac. Les yaourts et les fromages à pâte cuite (gruyère, emmental, cantal, …) sont généralement bien tolérés.

Est-il dangereux de prendre du Gaviscon tous les jours ?

Le Gaviscon est un médicament destiné à soulager les reflux gastriques. Il ne présente aucun danger pour la santé selon une étude récente.

Pourquoi prendre un IPP le soir ?

Les IPP maintiennent le pH gastrique au-dessus de 4 pendant 10 à 14 heures sur le nycthémère en fonction des principes actifs et de la posologie utilisée. Les IPP doivent être administrés en une prise avant le premier repas de la journée pour obtenir un effet antisécrétoire maximal.

Comment remplacer les IPP naturellement ?

L'aloe vera

Non seulement c'est un anti-acide naturel, mais il agit aussi comme pansement gastrique et a un effet bénéfique sur les lésions au niveau de la muqueuse de l'estomac. Privilégiez donc le gel d'aloe vera plutôt que des médicaments antiacides.

Quel médicament pour remplacer l'oméprazole ?

Le lansoprazole : Lanzor, Ogast, Ogastoro, génériques.

Quel IPP avec anti inflammatoire ?

Les AINS les plus souvent délivrés en association aux IPP étaient le kétoprofène (41,6 %), le diclofénac (16,0 %), le naproxène (14,8 %), l'ibuprofène (9,1 %) et le piroxicam (4,6 %).

Pourquoi ne pas prendre des IPP ?

Les effets indésirables des IPP les plus fréquemment rapportés sont les diarrhées, les nausées et vomissements, les douleurs abdominales et les maux de tête.

Quels sont les médicaments pour l'estomac ?

Maalox, Gaviscon, Rennie, Mopral pro, Oméprazole, Nexium, Xolaam sont des marques incontournables de médicaments indiqués en cas de maux d'estomac.

Quel IPP sans ordonnance ?

Certains inhibiteurs de la pompe à protons contenant de l'ésoméprazole, de l'oméprazole ou du pantoprazole peuvent être achetés sans ordonnance. Sans avis médical, le traitement doit être de courte durée.

Quel IPP pour Gastrite ?

ex. : Losec), l'ésoméprazole (Nexium) ou le lansoprazole (Prevacid). Ces médicaments sont des inhibiteurs de la pompe à protons ou IPP. Ils empêchent l'estomac de fabriquer trop d'acide.

Quelle est la différence entre Omeprazol et ésoméprazole ?

Dans les maladies digestives telles que l'ulcère de l'estomac et l'œsophagite, l'ésoméprazole, promu dans le but de remplacer l'oméprazole, n'a en fait aucun avantage clinique sur ce dernier, ni en termes d'efficacité ni en termes d'effets indésirables. Sa raison d'être est purement commerciale.

Est-ce que le miel est bon pour l'estomac ?

On y apprend que le miel peut avoir un effet « barrière » et aiderait à limiter les reflux gastriques. Le miel aurait des propriétés digestives. C'est un remède naturel qui aiderait à la digestion et à la stimulation de l'estomac.

Est-ce que le riz est bon pour l'estomac ?

- Le riz nature est une bonne solution pour plâtrer l'estomac quand on a trop abusé. Les diététiciens sont unanimes, manger du riz reviendrait à manger moins de graisses saturées et moins de sucre. - De la menthe poivrée à boire en infusion est aussi recommandée pour contrer les maux d'estomac.

Quelle eau boire en cas de reflux gastrique ?

Contrairement aux idées reçues, privilégiez l'eau gazeuse : riche en bicarbonate, elle va diminuer l'acidité et faciliter la digestion. De plus, elle rendra la "vidange gastrique" plus rapide, et donc entraînera des sécrétions acides moindres.

Quel IPP pour hernie hiatale ?

les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP), prescrits sur ordonnance si les antiacides ou les anti-H2 ne soulagent pas complètement les symptômes (Mopral®, Inipomp®, oméprazole, ésoméprazole, lansoprazole, etc…).

Quels sont les dangers du pantoprazole ?

Fractures associées à l'ostéoporose : l'utilisation à long terme du pantoprazole peut être associée à une augmentation du risque de fractures de la hanche, du poignet ou des vertèbres à cause d'un affaiblissement des os.

Quels sont les symptômes d'une œsophagite ?

Un patient atteint d'une oesophagite pourrait ressentir un ou plusieurs de ces symptômes :
  • Difficulté à avaler.
  • Douleur lors de la déglutition.
  • Brûlures au niveau de l'oesophage.
  • Régurgitations acides.
  • Réveils dus à une toux.

Est-il dangereux de prendre oméprazole ?

A en croire le site « Le top de l'humour et de l'info », l'oméprazole, prescrit notamment en cas d'ulcère, serait très dangereux pour la santé... Un article, qui cite une étude médicale sur le sujet, affirme que l'oméprazole présente des risques considérables pour la santé des patients qui y recourent.

Puis-je prendre oméprazole et Gaviscon ?

La réponse de l'expert. Il est conseillé de laisser deux heures entre la prise de Gaviscon et celle d'un autre médicament, afin de ne pas gêner sa réabsorption.

Quel médicament ne pas prendre avec Gaviscon ?

Il faut éviter de prendre Gaviscon? dans les deux heures précédant ou suivant la prise d'un autre médicament, car cela pourrait nuire à son efficacité. Nous vous recommandons de consulter votre médecin ou votre pharmacien pour savoir s'il convient de prendre Gaviscon? durant l'emploi d'autres médicaments.