Comment se faire l'archivage numérique ?

Interrogée par: Capucine Godard  |  Dernière mise à jour: 1. Mai 2023
Notation: 4.2 sur 5 (14 évaluations)

Comment faire de l'archivage numérique ?
  1. Étape n° 1 : définissez les supports et formats au sein de votre entreprise.
  2. Étape n° 2 : constituez une équipe projet.
  3. Étape n° 3 : évaluez le système existant et développez une stratégie.
  4. Étape n° 4 : identifiez chaque document.
  5. Étape n° 5 : choisissez un logiciel adapté

Quels sont les moyens d'archivages numériques ?

Comprendre les différents types d'archivage électronique

Pour ce faire, il existe trois principaux outils mis à la disposition des entreprises : la GED, le SAE et le coffre-fort électronique.

Comment faire l'archivage des documents ?

La gestion de l'archivage des documents se fait en 4 étapes :
  1. l'identification et l'authentification de chacun des documents d'archives ;
  2. le stockage des archives ;
  3. la conservation et la consultation des archives ;
  4. la destruction ou le classement final des documents archivés.

Comment mettre en place un système d'archivage électronique ?

Créer un système d'archivage électronique
  1. Définissez avec précision les rôles au sein de l'entreprise. ...
  2. Evaluez le système existant et fixez une stratégie pour son évolution. ...
  3. Identifiez chaque document. ...
  4. Établissez des procédures et documentez-les. ...
  5. Préparez votre stratégie. ...
  6. Éliminez les documents inutiles.

Comment conserver des documents numériques ?

Document sous format numérique

Si l'original du document est numérique et vous a été transmis par courrier électronique ou mis à disposition sur un site internet, il est conseillé de le conserver sous format numérique. Exemple : Relevé de compte bancaire, facture d'énergie ou d'accès à internet, avis d'imposition.

ODOO ARCHIVAGE NUMERIQUE

Trouvé 23 questions connexes

Comment stocker des données numériques ?

Stockage de vos données sur un support externe, comme un disque dur externe, une clé USB, une carte mémoire … Stockage de vos données sur un support en ligne ou « cloud », qui sont des services en ligne, gratuits ou payants, à choisir en fonction de la capacité de stockage dont vous souhaitez bénéficier.

Quelle numérisation choisir ?

Notre conseil. Le format privilégié pour tout document numérisé est le format PDF, quelle que soit sa version. Il garantit sa pérennité et sa bonne lisibilité quels que soient les systèmes ou applications qui le recevront.

Quels sont les logiciels d'archivage ?

Un logiciel d'archivage électronique permet de gérer les documents et données électroniques à conserver d'une organisation.
...
Cdc Arkhinéo
  • Archivage.
  • Logiciel archivage électronique.
  • Coffre-fort électronique.

Quel est le meilleur logiciel d'archivage ?

Docuware. Il s'agit sans doute de l'un des logiciels les plus efficaces dans la gestion électronique du Workflow et de documents. Doté d'une grande expertise, il assure la gestion intelligente des documents électroniques.

Comment bien organiser son archivage ?

Il vous faudra classer vos documents bien plus régulièrement qu'un particulier. Ainsi, un archivage quotidien vous permettra de ne pas vous laisser déborder par la paperasse. Chaque dossier concernera une affaire, ou thème administratif. Vous devez ensuite, à l'intérieur de chaque dossier, décider du classement.

Comment faire le classement des dossiers ?

Les dossiers administratifs peuvent être classés de plusieurs manières : par ordre alphabétique, chronologique, thématique ou catégorique. Ils doivent être régulièrement mis à jour. La meilleure méthode de classement en secrétariat reste le classement selon un numéro.

Quels sont les documents numériques ?

Un document numérique est une forme de représentation de l'information consultable à l'écran d'un appareil électronique. L'affichage de ce type de document peut être apparenté soit au « document » même, ou soit à l'interface logicielle.

Quels sont les problèmes de l'archivage électronique ?

Les problèmes engendrés sont les suivants : Lenteur et dégradation du temps de réponse des solutions logicielles. Complexité pour l'utilisateur qui doit manipuler / trier ses informations au quotidien parmi un volume très important de données. Complexité et durée des maintenances logicielles.

Comment est structuré un document numérique ?

L'approche des documents structurés est basée sur deux principes: 1) Un document numérique est un fichier texte (en format texte, e.g., ASCII), auquel on superpose des conventions additionnelles qui permettent de représenter une structure hiérarchique (en arbre).

Quel est la durée d'archivage ?

Document fiscal

Les livres, registres, documents ou pièces sur lesquels peuvent s'exercer les droits de communication, d'enquête et de contrôle de l'administration doivent être conservés pendant un délai de 6 ans.

Quels sont les avantages de l'archivage numérique ?

Écologique et économique l'archivage électronique réduit le nombre de contraintes liées à la gestion du papier, de dossiers et documents. Il simplifie, sécurise et rend plus efficace la gestion d'informations sans altérer l'intégrité des données.

Quel logiciel gratuit pour Dezipper ?

Découvrez trois logiciels utiles dans ce domaine, tous gratuits et très accessibles.
  • WinZip. WinZip est un logiciel mondialement connu, l'un des plus utilisés pour compresser et décompresser les fichiers. ...
  • 7-Zip. ...
  • WinRAR.

C'est quoi la SAE ?

La vocation d'un Système d'Archivage Electronique (SAE) est de permettre la conservation des documents numériques sur le long terme et de les préserver de toute modification, afin de pouvoir les fournir au titre de la preuve devant un tribunal en cas de besoin.

Quelle différence entre scanner et numériser ?

La numérisation est un acte, la dématérialisation un processus. La numérisation peut se cantonner à un acte simple, mais fastidieux et sans valeur ajoutée. Scanner un document papier, c'est créer des données numériques à partir d'un support physique. Quand on crée un scan à partir d'un document, on le numérise donc.

Quels sont les inconvénients de la numérisation ?

La perte, la dégradation, ou la modification (fraude) des archives est sujet à beaucoup de craintes de la part des entreprises concernant les projets de numérisation. Si le projet n'est pas réalisé par des experts, il peut faire courir un risque à l'entreprise, notamment sur les archives à valeur légale.

Quelles sont les techniques de numérisation ?

Il existe deux techniques principales d'acquisition de l'image, qui se déclinent sur des matériels prenant en compte les contraintes du document : numérisation par prise de vue photographique et numérisation par balayage.

Quels sont les trois types de méthodes de stockage des données ?

Types de stockages de données
  • Stockage logiciel. ...
  • Stockage dans le cloud. ...
  • Stockage en réseau. ...
  • Stockage en mode objet. ...
  • Stockage en mode fichier. ...
  • Stockage en mode bloc.

Quels sont les 2 moyens de stockage de données ?

Deux types de périphériques de stockage sont utilisés comme stockage secondaire sur ordinateur : les disques HDD et SSD.

Quel est le support de stockage le plus fiable ?

Support de stockage : disque dur, la valeur sûre

Mais le disque dur peut également être qualifié d'externe: dans ce cas, il prend la forme d'un boîtier en métal ou en plastique, amovible et transportable aisément, et se relie aux pc généralement via un port USB.

Quelle est la durée de conservation légale d'un document électronique ?

Conservation des factures au format numérique

Les contribuables qui le souhaitent peuvent désormais numériser leurs factures papier dès l'envoi ou la réception de ces dernières et peuvent les conserver sous forme dématérialisée jusqu'à la fin de la période de conservation fiscale (six ans).