Quels sont les livres préférés de Voltaire ?

Interrogée par: Joséphine du Delorme  |  Dernière mise à jour: 27. Dezember 2023
Notation: 4.5 sur 5 (8 évaluations)

Ce sont surtout ses contes ou romans "philosophiques'', Micromégas, Zadig ou Candide, que tout le monde lit.

Quel est l'œuvre la plus célèbre de Voltaire ?

En 1759, Voltaire publie "Candide", une de ses oeuvres romanesques les plus célèbres et les plus achevées. S'indignant devant l'intolérance, les guerres et les injustices qui pèsent sur l'humanité, il y dénonce la pensée providentialiste et la métaphysique oiseuse.

Quel livre lire de Voltaire ?

Top des livres de Voltaire
  • Candide ou l'Optimisme (1759) Sortie : décembre 1758 (France). ...
  • Zadig ou la Destinée (1747) Sortie : 1746 (France). ...
  • Micromégas (1752) Sortie : 1751 (France). ...
  • L'Ingénu (1767) Sortie : 1766 (France). ...
  • Traité sur la tolérance (1763) ...
  • Le Monde comme il va (1748) ...
  • 6.5. ...
  • Cosi-Sancta (1746)

Quels sont les 2 ouvrages de Voltaire dans la liste suivante ?

Voltaire le conteur

Relevons, parmi les plus importants, les titres suivants : Zadig ou la Destinée (1741) Micromégas (1757) Candide ou l'Optimisme (1759)

Quel était le genre littéraire de Voltaire ?

Le genre littéraire qu'affectionne le plus Voltaire est le conte philosophique qui s'avère être le moyen le plus efficace pour exposer ses idées.

Mes livres préférés de tous les temps

Trouvé 40 questions connexes

Qu'est-ce qui a rendu célèbre Voltaire ?

Écrivain français (Paris 1694-Paris 1778). Voltaire, l'un des philosophes des Lumières les plus importants, a connu une vie mouvementée marquée par l'engagement au service de la liberté.

Quel est le message de Voltaire dans Candide ?

Voltaire, dans Candide, dénonce les illusions de l'Optimisme qui lui paraît à la fois ridicule et dangereux. Le philosophe Pangloss, persuadé que tout est mieux, justifie par des raisonnements artificiels les réalités les plus douloureuses.

Quelle est la dernière œuvre de Voltaire ?

Irène est la dernière pièce de théâtre achevée de Voltaire, représentée pour la première fois sur le Théâtre-Français le 16 mars 1778. C'est une tragédie en 5 actes et en vers.

Qui est Voltaire 4eme ?

Voltaire (1694-1778) est l'un des principaux philosophes des Lumières. Il occupe une place toute particulière, jusqu'à aujourd'hui, dans la mémoire collective. Voltaire est un nom de plume : François-Marie Arouet naît en 1694 à Paris, où il meurt en 1778.

Qui a protégé Voltaire ?

Ami de Rousseau, protégé de Voltaire, Joseph Marie Durey de Morsan est un personnage haut en couleurs.

Pourquoi il faut lire Voltaire ?

Parce qu'il sait manier les mots, Voltaire parvient au parfait mélange entre profondeur et légèreté. En usant des procédés comiques, satiriques, parodiques et humoristiques, il parvient à faire passer un message philosophique sans risquer d'être censuré.

Quel est le premier conte philosophique de Voltaire ?

En 1748, il publie son premier conte philosophique, Zadig ou la destinée, suivi en 1752 par Micromégas. Mais c'est Candide ou l'Optimisme, publié en 1759, qui atteint le sommet du genre, et reste aujourd'hui le conte philosophique de Voltaire le plus célèbre.

Pourquoi lire Voltaire ?

Voltaire cherche à montrer que nos actions, nos paroles ont des conséquences sur des personnes, sur des faits, sur la recherche du bonheur. Il souligne également les défauts des puissants : orgueil, avidité, envie et jalousie. Ce conte philosophique vous plaîra même si vous n'êtes pas adepte de lecture philosophique.

Quelles sont les œuvres principales ?

22 œuvres d'art les plus célèbres du monde
  1. Mona Lisa par Léonard de Vinci. ...
  2. École d'Athènes par Raphaël. ...
  3. La création d'Adam par Michel-Ange. ...
  4. La Jeune Fille à la perle par Johannes Vermeer. ...
  5. La Ronde de nuit par Rembrandt. ...
  6. La Cène par Léonard de Vinci. ...
  7. Les Nymphéas par Claude Monet. ...
  8. La Nuit étoilée par Van Gogh.

Pourquoi Voltaire a écrit Candide ou l'optimisme ?

Il va donc écrire un conte philosophique, c'est-à-dire construire un récit pour démontrer la vanité de cette théorie et pour dénoncer tous les travers de son époque : la violence et la cruauté des hommes, leur intolérance et leur fanatisme.

Pourquoi Voltaire et Rousseau sont ennemis ?

Ils s'opposent à propos de la société et de la religion. Voltaire croit à l'échange, au progrès quantitatif, garant du progrès moral. Rousseau s'inquiète d'une société fondée sur la course au profit et au chiffre ; il récuse la confusion de l'augmentation et du progrès.

Qu'est-ce que Voltaire dénonce ?

Voltaire dénonçait l'injustice sociale, l'intolérance religieuse et le pouvoir arbitraire. Ses idées appartenaient à l'esprit des Lumières, un mouvement philosophique, scientifique et littéraire du 18e siècle qui voulait défendre la Raison et la Liberté de l'Homme contre l'obscurantisme et les persécutions.

Pourquoi on appelle Voltaire ?

En 1718, François-Marie Arouet, tout juste sorti de prison, choisit le pseudonyme de Voltaire. Ce nom lui permet de prendre ses distances par rapport à son père, mais aussi de faire oublier son passé. De plus, Arouet est un homophone de l'expression « à rouer ».

Quels sont les principaux contes philosophiques de Voltaire ?

Top des contes philosophiques de Voltaire
  • 6.9. Candide ou l'Optimisme (1759) ...
  • 7.1. Zadig ou la Destinée (1747) ...
  • 6.7. L'Ingénu (1767) ...
  • La Princesse de Babylone (1768) Sortie : février 2007 (France). ...
  • 6.5. Jeannot et Colin (1764) ...
  • 6.7. Le Monde comme il va (1748) ...
  • 6.6. Micromégas (1752) ...
  • Cosi-Sancta (1746) nouvelle africaine.

Quelle est la leçon finale de Candide ?

Enfin, Candide offre une leçon finale : « Il faut cultiver notre jardin ».

Quel est le bonheur de Candide ?

Candide exprime la confiance raisonnée de Voltaire en une justice immanente et sensée assurée par une Providence. L'anthropologie voltairienne oscille entre euphorie et désenchantement, et sa pensée du bonheur entre optimisme et pessimisme, au gré des vicissitudes de sa vie.

Quelle est la leçon de morale de Candide ?

Candide reprend cette idée, en s'exprimant : "chacun se mit à exercer ses talents" et la petite société prend sens. La morale de Voltaire est que le travail (jardinage) évite l'ennui (occupe le temps), le besoin ( car il produit de la richesse) et le vice (car il n'est pas tenté de dérober les biens d'autrui ).

Pourquoi Voltaire est considéré comme un philosophe des Lumières ?

Voltaire est l'un des philosophes des lumières les plus célèbres. Il s'engage dans la défense de la justice et de la tolérance religieuse. De Versailles à la Bastille, de la Prusse à l'Angleterre, il est en contact avec les plus grands penseurs et savants du XVIII e siècle.

Pourquoi aimer le livre Candide ?

Candide est un concentré de toutes les questions que se posaient les intellectuels éclairés du Siècle des Lumières. Religion, libertés, tolérance… C'est sans doute la raison pour laquelle ce conte philosophique est le plus connu de l'histoire de la littérature.

Pourquoi Voltaire critique la France ?

Voltaire était un critique virulent de la monarchie absolue qui régnait en France à son époque. Il pensait que le pouvoir devait être entre les mains du peuple et non d'un souverain absolu. Il a écrit de nombreux textes satiriques et critiques sur la monarchie et ses représentants.

Article précédent
Quel déco dans un bureau ?
Article suivant
Pourquoi Mars est inhabitable ?