Qu'est-ce qu'une fiche d'imputation ?

Interrogée par: Amélie Lemaitre  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.3 sur 5 (1 évaluations)

L'imputation comptable est une technique qui consiste à attribuer un compte à une opération selon la nomenclature appropriée. Il s'agit plus précisément d'affecter un ou plusieurs comptes du plan comptable dont relève l'entreprise (plan comptable général ou plans comptables spécifiques).

C'est quoi l'imputation en comptabilité analytique ?

La méthode de l'imputation rationnelle est une méthode de comptabilité analytique qui inclut les charges fixes dans un coût selon la proportion : production effective sur production normale.

C'est quoi l'imputation budgétaire ?

Rattachement des achats à une nature de dépense de fonctionnement ou d'investissement selon un plan de compte défini et normalisé par la nomenclature comptable et budgétaire de la collectivité.

Comment faire l'enregistrement des opérations comptables ?

Comment faire l'enregistrement des opérations comptables ?
  1. Étape 1 : récolter les pièces justificatives.
  2. Étape 2 : choisir le journal.
  3. Étape 3 : inscrire les éléments de l'écriture comptable.
  4. Étape 4 : suivre les principes comptables.
  5. Étape 5 : comptabiliser une facture d'achat.
  6. Étape 6 : saisir une facture de vente.

Comment s'appelle l'imputation comptable fonctionnelle ?

L'imputation comptable correspond à la classification de chaque opération comptable dans une catégorie prédéfinie par le Plan Comptable Général (PCG). L'imputation comptable est une obligation qui permet une harmonisation des enregistrements, notamment pour l'administration fiscale.

Les règles d'imputation comptable / Comptabilité / Bilan / Débit / Crédit

Trouvé 25 questions connexes

C'est quoi un état de rapprochement ?

Ce qu'on appelle en comptabilité “l'état de rapprochement bancaire” permet de rapprocher, à une même date, le solde du relevé bancaire avec le solde du compte en banque.

Comment se fait le pointage en comptabilité ?

Pour réaliser le pointage de votre compte professionnel, munissez-vous de votre relevé bancaire mensuel. Suivez ensuite ces étapes dans l'ordre : Comparez le relevé bancaire à votre compte « Banque » ; Marquez d'un point chaque opération présente à la fois dans votre compte et sur le relevé bancaire.

Quels sont les 8 principes comptables ?

Quels sont les principes comptables ?
  • 1) Le principe de continuité d'exploitation. ...
  • 2) Le principe d'indépendance des exercices. ...
  • 3) Le principe des coûts historiques. ...
  • 5) Le principe de permanence des méthodes. ...
  • 6) Le principe d'importance relative. ...
  • 8) Le principe de bonne information.

Comment savoir ce qui va au débit et ce qui va au crédit ?

La règle de base est donc : ce que votre entreprise doit à un tiers est au crédit des écritures comptables. Et à l'inverse, ce qui est dû (par un tiers) à votre entreprise est au débit des écritures comptables.

Comment faire la différence entre une facture d'achat et de vente ?

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UNE FACTURE D'ACHAT ET DE VENTE ?
  1. Une facture de vente est émise par l'entreprise et envoyée à son client.
  2. Une facture d'achat est envoyée à l'entreprise par son fournisseur, suite à l'exécution d'une prestation ou la livraison de marchandises.

Comment faire une imputation ?

Comment faire une imputation comptable ?
  1. Identifier la nature de l'opération. La comptabilité repose sur un certains nombres de principes et sur quelques bases fondamentales, véritables piliers de cette technique. ...
  2. Sélectionner le compte approprié ...
  3. Mouvementer le compte dans le bon sens.

Quel est le synonyme de imputer ?

Imputer à qqn. Attribuer à quelqu'un (des actions, des faits ou des comportements généralement jugés blâmables). Synon. prêter, charger de.

Qui impute ?

Attribuer à quelqu'un, à quelque chose la responsabilité d'un acte répréhensible, d'un fait blâmable ou fâcheux : Imputer divers délits à un malfaiteur.

Comment imputer une facture d'achat ?

Pour comptabiliser une facture d'achat, il est nécessaire d'identifier 3 sommes figurant sur la facture : Le montant HT. Le montant de la TVA facturée (TVA déductible) Le montant TTC (somme due au fournisseur)

C'est quoi la saisie comptable ?

La saisie comptable est l'opération manuelle qui consiste à affecter dans les comptes de l'entreprise les mouvements comptables constatés (vente aux clients, règlement des factures fournisseurs, etc.).

Pourquoi saisir les factures d'achat ?

Une saisie régulière des pièces comptables permet d'identifier rapidement les documents manquants (qui seront donc à réclamer aux tiers concernés). Exemple : présence d'un bon de commande et non d'une facture (ce qui va permettre de réclamer rapidement la facture au fournisseur).

Quel est le rôle de la balance ?

La balance permet de contrôler la comptabilité d'une entreprise et de s'assurer de l'exactitude du bilan et du compte de résultat de la société. Il s'agit d'un document comptable qui reprend tous les comptes de la société. Il fait apparaître les soldes créditeurs et débiteurs sur la période de l'exercice.

Quels sont les comptes les plus utilisés en comptabilité ?

Les comptes du plan comptable (répertoire non exhaustif)
  • capitaux propres) - 10 : les capitaux propres dont : ...
  • immobilisations) ...
  • stocks et en cours) ...
  • comptes de tiers) ...
  • comptes financiers) ...
  • comptes de charges) ...
  • comptes de produits) ...
  • comptes spéciaux)

Quelle est la différence entre débit et crédit en comptabilité ?

En comptabilité, un compte se schématise par un tableau scindé en deux colonnes. Chacune d'entre elles a vocation à enregistrer des opérations. La colonne de gauche est un « Débit » et la colonne de droite un « Crédit ». On dit qu'un compte est débité lorsque l'entreprise enregistre une somme à son débit.

Qui est le créateur de la comptabilité ?

Figure méconnue de la Renaissance italienne, ce moine franciscain, qui a croisé la route de Léonard de Vinci, a publié en 1494 le premier manuel comptable de l'histoire, popularisant des méthodes mises en pratique de longue date par les marchands vénitiens.

Quels sont les trois rôles de la comptabilité ?

La comptabilité remplit 3 fonctions principales : Compter ; Analyser ; Communiquer.

C'est quoi le coût historique ?

En vertu du principe comptable du coût historique, les biens acquis à titre onéreux sont enregistrés à leur coût d'acquisition, les biens acquis à titre gratuit à leur valeur vénale ou valeur d'usage, et les produits sont enregistrés leur coût de production ou de construction.

Quelle est la différence entre le lettrage et le pointage ?

Attention toutefois, le lettrage sous Sage entraîne que la lettre va « pointer » les sommes figurant au débit pour un montant égal au crédit. Alors que le pointage de l'état de rapprochement consiste à attribuer une lettre à une ou plusieurs sommes qui figurent au débit ou au crédit.

Comment pointer les factures ?

Comment pointer un règlement depuis une facture ?
  1. soit passer par la banque (Banque) et sélectionner la/les facture(s) qui corresponde(nt) à la transaction,
  2. soit passer par la facture (Factures) et sélectionner la/les transaction(s) qui corresponde(nt).

C'est quoi pointer l'opération ?

Pointer son compte consiste à vérifier les opérations passées sur votre compte. Pour connaître la position exacte, vous devez tenir compte des opérations en cours qui restent à passer. En cas d'erreur (de personne ou de montant), que ce soit au crédit ou au débit, contactez votre banque.