Quels sont les justificatifs d'identité valable ?

Interrogée par: Éléonore de la Humbert  |  Dernière mise à jour: 16. Februar 2024
Notation: 4.1 sur 5 (72 évaluations)

Quels justificatifs d'identité présenter lors du contrôle ?
  • Titre d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire)
  • Autre document (acte de naissance, livret de famille, livret militaire, carte d'électeur, carte vitale...)

Quel document peut remplacer la carte d'identité pour voyager ?

Vous pouvez aussi utiliser votre permis de conduire, si vous êtes reconnaissable sur la photo. Le livret de famille ou un justificatif de demande de carte d'identité ou de passeport ne comportent pas de photo.

Est-ce que le permis de conduire peut servir de pièce d'identité ?

Oui, le permis de conduire est une pièce d'identité officielle, car il est délivré par l'État français. Il peut permettre de justifier son identité à condition que la photographie d'identité soit ressemblante.

Est-ce qu'une photocopie de carte d'identité est valable ?

Oui, en cas de contrôle d'identité

Lors de ces vérifications, vous avez effectivement la possibilité de fournir une photocopie de l'une ou l'autre de vos pièces d'identité (carte d'identité ou passeport). « Vous pouvez justifier votre identité par tous moyens », précise le site officiel de l'administration française.

Est-ce qu'un passeport périmé peut servir de pièce d'identité ?

Lorsqu'ils ont à justifier de leur identité, ils peuvent donc présenter un document officiel portant leur photographie : un passeport, même périmé depuis moins de deux ans, un permis de conduire, une carte d'invalidité, une carte d'abonnement aux transports collectifs ou une carte d'identité professionnelle par exemple ...

Justificatif de domicile : quels documents sont acceptés ?

Trouvé 21 questions connexes

Quel document fait office de carte d'identité ?

La carte nationale d'identité, même périmée, permet à son titulaire de certifier son identité. Le passeport sert aussi de pièce d'identité à l'étranger. D'autres pièces, telles que le permis de conduire, peuvent aussi être acceptées.

Quels sont les pays qui n'acceptent pas la carte d'identité périmée ?

Andorre, Vatican, Saint-Marin, Albanie, Ancienne République Yougoslave de Macédoine, Bosnie-Herzégovine, Égypte, Maroc.

Quand Faut-il remplacer sa carte d'identité ?

La carte d'identité est valide pendant 15 ans.

Comment refaire une carte d'identité qui n'est plus valable ?

Pour renouveler votre carte d'identité périmée, vous devez vous rendre dans une mairie équipée d'une station d'enregistrement. Par conséquent, il ne s'agit pas obligatoirement de la mairie de votre lieu de domicile.

Comment refaire sa carte d'identité qui n'est plus valable ?

Pour obtenir une nouvelle carte d'identité, vous devez vous rendre à la mairie de votre commune de résidence muni de la pièce d'identité périmée, d'un justificatif de domicile, d'un formulaire de demande de carte d'identité et d'une photo d'identité récente.

Est-ce obligatoire d'avoir une carte d'identité ?

Non, aucun texte ne vous oblige à avoir une carte d'identité. Néanmoins, si vous êtes soumis à un contrôle d'identité, la procédure sera plus longue si vous ne pouvez pas présenter de pièce d'identité. Par ailleurs, pour la plupart des démarches, il faut prouver son identité.

Comment faire pour voyager sans carte d'identité ?

en cas de contrôle dans le pays où vous allez voyager (contrôle policier par exemple), vous devez prouver votre identité. Il vous faut donc une carte nationale d'identité ou un passeport en cours de validité.

Qui peut me demander ma pièces d'identité ?

Les forces de l'ordre (police, gendarmerie) habilitées à faire un contrôle d'identité sont les suivantes : Officier de police judiciaire (OPJ) Agents de police judiciaire, sous la responsabilité de l'OPJ. Certains agents de police judiciaire adjoints, sous la responsabilité de l'OPJ.

Comment prendre l'avion sans carte d'identité et sans passeport en Europe ?

Malheureusement, il n'est pas possible de prendre l'avion sans carte d'identité ou passeport, si vous voyagez à l'intérieur de l'Union Européenne. En effet, la carte d'identité ou le passeport est nécessaire pour vérifier votre identité et votre nationalité lorsque vous traversez les frontières.

Comment prendre l'avion quand on a perdu ses papiers ?

En principe, les compagnies aériennes font preuve d'une certaine tolérance pour autoriser l'embarquement des passagers qui ont subi une perte ou un vol de leurs documents de voyage (passeport, carte d'identité), sur présentation de la déclaration de perte/vol italienne et si possible d'une copie de la pièce d'identité.

Comment obtenir une carte d'identité provisoire ?

Refaire sa carte d'identité et obtenir un document provisoire pour revenir en France
  1. une photo d'identité de moins de 6 mois, conforme aux normes en vigueur ;
  2. un justificatif de domicile ;
  3. votre acte de naissance de moins de 3 mois, sauf si l'état civil de votre lieu de naissance est dématérialisé ;

Est-ce que je peux prendre l'avion avec une carte d'identité périmée ?

La réponse est oui.

Quel est le délai pour refaire une carte d'identité ?

En raison d'un important nombre de demandes (12 millions en 2022) et d'un manque de moyens des mairies, le délai pour renouveler sa carte nationale d'identité (CNI) ou son passeport est parfois très long. En moyenne, il est aujourd'hui de 66 jours, mais il peut atteindre jusqu'à 6 mois dans certaines communes.

Quelle mairie est la plus rapide pour carte d'identité ?

La première serait celle de Mende en Lozère, où le premier rendez-vous disponible est le 13 mars prochain. En deuxième position, figure la mairie de Barbézieux-Saint-Hilaire en Charente. Juste derrière, la mairie de Saint-Hilaire-de-Riez en Vendée monte sur la troisième marche.

Qui accepte la carte d'identité périmée ?

Seuls la Suisse, la Bulgarie, la Croatie, la Grèce , la Hongrie, l'Islande, l'Italie, la Lettonie, le Luxembourg et Malte ont officiellement confirmé accepter la carte d'identité périmée et considèrent ce document de voyage comme valide, passés les dix ans réglementaires.

Quelle est la durée de validité d'une carte d'identité périmée ?

Dans quels cas la validité de ma carte d'identité peut-elle être prolongée ? Depuis 2014, il est possible d'utiliser certaines cartes d'identité 5 ans après leur date de péremption.

Quel pays accepte la carte d'identité prolongée de 5 ans ?

Les pays qui acceptent une carte d'identité expirée sont Andorre, la Bulgarie, la Croatie, la Grèce, l'Estonie, la Hongrie, l'Islande, l'Italie, la Lettonie, le Luxembourg, Malte, Monaco, le Monténégro, la République tchèque, Saint-Marin, la Serbie, la Slovénie, la Suisse, la Turquie, et la Tunisie qui n'accepte les ...

Est-ce que les contrôleurs peuvent demander la carte d'identité ?

Le contrôleur peut demander une pièce d'identité lors du contrôle mais tous les documents ne sont pas acceptés. Seuls les cartes d'identité, les passeports ou les cartes de séjour sont jugés valables.

Comment ouvrir un compte bancaire avec une carte d'identité périmée ?

Non, il n'est pas possible d'ouvrir un compte bancaire avec une carte d'identité périmée. Cependant il faut savoir que les cartes d'identité délivrées jusqu'en 2013 aux majeurs ne sont pas seulement valables 10 ans, mais 15 ans depuis le 1er janvier 2014.

Est-ce que la police peut contrôler sans raison ?

Que vous soyez suspect ou que vous ayez subi un contrôle injustifié, vous avez des droits. Pour savoir comment réagir en cas d'interpellation, lisez la suite. Les policiers ne peuvent pas vous contrôler à tout moment, sans raison.

Article précédent
Pourquoi allumer une bougie le soir ?
Article suivant
Qui gère les appels d'offres ?