Comment choisir la bonne vitesse ?

Interrogée par: Sylvie Blondel  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (47 évaluations)

Plus la vitesse est lente, plus votre sujet (s'il bouge ou si vous bougez) risque également d'être flou. Adapter sa vitesse en fonction de son sujet est donc essentiel pour pouvoir figer le mouvement. Opter pour des vitesses d'exposition plus rapides est donc la solution pour s'assurer de figer le mouvement.

Quelle vitesse pour portrait ?

Si vous espérez une grande netteté, vous devez vous adapter à la scène. Pour un portrait d'une personne fixe au 50 mm, vous pouvez adopter une vitesse entre 1/50 et 1/125. Pour un cycliste du dimanche au 50 mm une vitesse entre 1/250 et 1/320. Pour une moto rapide au 50 mm entre 1/800 et 1/2000 selon l'allure.

Comment éviter le flou de bougé ?

Les réglages pour éviter le flou de bougé
  1. Utilisez une vitesse d'obturation élevée.
  2. Activez la stabilisation d'image.
  3. Utilisez une grande ouverture.
  4. Limitez l'utilisation de zooms.
  5. Tenez correctement votre appareil photo.
  6. Utilisez un trépied.

Quand utiliser priorité à la vitesse ?

Donc en général, quand vous voulez photographier un sujet qui se déplace. Le mode « priorité vitesse » va donc vous servir : A figer une action : Lorsqu'un sujet se déplace très vite, et que vous voulez qu'il apparaisse comme figé dans son déplacement, vous allez choisir une vitesse d'obturation rapide.

Quelle vitesse pour une photo nette ?

En général, on estime que pour avoir une photo nette à main levée, la vitesse doit être au moins égale à l'inverse de la focale. Par exemple si vous photographiez avec une focale de 50 mm, il vous faudra au minimum une vitesse de 1/50 s.

TUTO #11 - Quand, A quel moment Changer les vitesses d'une voiture

Trouvé 15 questions connexes

Quelle ouverture pour avoir tout net ?

Essayez donc de réduire votre ouverture, autour de F/8 par exemple, voire F/11 si les conditions de lumière vous le permettent. (Pour en savoir plus, je vous invite à lire l'article Qu'est-ce que la profondeur de champ & comment s'en servir ?)

Comment avoir une image de bonne qualité ?

1) Importer votre photo dans Photoshop. 2) Dans le menu « Image », cliquez sur « Taille de l'image ». 3) Vérifiez que l'option nommée « rééchantillonnage » n'est pas activée ou cochée. 4) Vérifiez également que la résolution de votre photo est de 300 pixels/pouce, c'est-à-dire en haute définition, puis validez.

Quand utiliser le mode P ?

Contrôler la sensibilité de votre appareil photo à la lumière : lorsque vous avez besoin d'une vitesse d'obturation faible pour éviter une image floue, mais que vous ne disposez pas de suffisamment de lumière, le mode P vous permet de régler la sensibilité ISO pour obtenir le bon équilibre.

Quand utiliser priorité à l'ouverture ?

Donc, on utilise le mode « priorité ouverture » dès que l'on a besoin de contrôler la profondeur de champ sur une photo. Les cas les plus fréquents : Quand on prend une photo de paysage, et qu'on veut que tout soit net, aussi bien le premier plan que l'arrière plan qui se trouve à plusieurs kilomètres.

Comment régler l'ouverture et la vitesse ?

La vitesse d'obturation sera souvent basse. Pour l'augmenter, vous devez utiliser un objectif qui possède une grande ouverture, comme un 50mm F/1,8 ou encore mieux F/1,4, et/ou augmenter la sensibilité ISO avec parcimonie de votre appareil photo.

Quelle vitesse d'obturation ?

Le choix de la vitesse d'obturation dépend de votre sujet (rapide ou lent), de la focale utilisée et de votre stabilité (trépied ou main levée). Choisissez une vitesse d'obturation plus rapide (par exemple 1/125s au lieu de 1/25s) pour éviter le flou de bougé du photographe ou le flou de mouvement du sujet.

Comment prendre des photos sans trembler ?

Utiliser un objectif grand angle plutôt qu'un téléobjectif

C'est moins vrai pour un objectif grand angle. En effet, plus la focale de votre objectif est longue, plus les tremblements et petites vibrations sont amplifiées, ce qui signifie que vous devez compenser par une vitesse bien plus rapide.

Qu'est-ce qui provoque le flou de mouvement ?

Le flou de bougé : un phénomène « naturel »

En photographie, le flou de bougé est dû à un mouvement axial (des petits mouvements dans un même plan autour d'un axe) provoqué par nos tremblements d'humain. Il est aussi dû aux mouvements d'un sujet dans l'image.

Quel réglage pour un portrait ?

Une règle générale consiste à choisir une vitesse d'obturation deux fois plus longue que la distance focale de votre objectif. Par exemple, si vous utilisez un objectif principal de 100 mm, définissez une vitesse d'obturation minimale de 1 / 200e pour éviter les tremblements de l'appareil et le flou de l'image.

Quel réglage pour quelle photo ?

Réglages
  • ISO : au plus bas (100 ou 200)
  • Mode : Av / A.
  • Vitesse : 1/20 et plus court (selon conditions), n'importe laquelle sur trépied.
  • Ouverture : petite (f/8 à f/16)
  • Focale : généralement courte (grand angle et ultra grand angle)

Comment choisir l'ouverture de son objectif ?

L'ouverture maximale (jusqu'à f/1,4 sur certains objectifs) laisse évidemment entrer le plus de lumière (indiquée par la plus petite valeur). La plupart des appareils photo ont une ouverture focale minimale de f/16, pour indiquer la plus faible quantité de lumière qui peut y entrer.

Quelle ouverture pour le meilleur piqué ?

A f/2.8 on voit encore une légère amélioration, puis à f/4 le piqué tombe très légèrement. Ainsi, on peut dire que l'ouverture optimale de l'objectif se situe vers f/2.8, avec une plage très correcte entre f/2.2 et f/4.

Qu'est-ce que le triangle d'exposition ?

Le triangle d'exposition est un élément fondamental en photographie pour facilement faire la relation entre les trois variables qui influencent l'exposition d'une photo : la sensibilité ISO, la vitesse d'obturation et l'ouverture. Chaque côté du triangle correspond à un paramètre de l'exposition.

Quel diaphragme choisir ?

Pour réaliser un portrait avec un flou d'arrière-plan (ou bokeh) prononcé, il est possible de choisir une ouverture de diaphragme comprise entre f/1,4 et f/4. À l'inverse, plus l'ouverture de diaphragme est petite, plus la profondeur de champ est grande.

C'est quoi le mode AF ?

Les Modes AF (Autofocus) sont un des réglages les plus importants de votre appareil photo et il est essentiel de bien comprendre à quoi ils servent. Il existe 2 modes AF : l'un appelé « Ponctuel » est dédié à la photo statique et l'autre appelé « Continu » convient pour la photo de mouvement.

Comment augmenter la profondeur de champ ?

A l'inverse, pour augmenter la profondeur de champ et obtenir une netteté suffisante dans l'image, vous devez utiliser une petite valeur d'ouverture (ex: f/8), en prenant garde à surveiller la vitesse d'obturation si vous photographiez à main levée.

Quel est le paramètre le plus important d'une prise de vue ?

Le paramètre le plus important sera toujours la vitesse de prise de vue, aussi appelé le temps de pause. Il vous est possible de prendre une photo rapide, par exemple en 1/500ème de seconde, tout comme il vous est possible de prendre une photo lente de 0,3 seconde, 5 secondes, ou même 25 secondes.

Comment faire de bonnes prises de vue ?

C'est pourquoi il peut-être bon de réviser quelques notions de base qui vous aideront à réussir votre production vidéo.
  1. Soignez la composition de l'image. ...
  2. Laissez de l'espace. ...
  3. Utilisez des plans de coupe. ...
  4. Variez les angles de vue. ...
  5. Filmez correctement les dialogues. ...
  6. Faites attention aux zooms.

Pourquoi mes photos ne sont pas belles ?

Une mise au point ratée engendre du flou sur vos photos

Les collimateurs sont là pour ça et servent à choisir la zone de netteté. Si vous ne faites pas la mise au point correctement, cela engendrera inévitablement des photos floues. La cause la fréquente à ce problème est le mauvais choix du mode autofocus.

Comment savoir si une photo est nette ?

Le flou de mouvement

Celui-ci est engendré par le déplacement (les mouvements) du sujet lorsque la vitesse d'obturation n'est pas assez rapide pour figer l'action. Le rendu de ce flou est observé par des trainées sur le sujet alors que les autres éléments immobiles dans l'image sont nets.