Quels sont les inégalités des territoires français ?

Interrogée par: Diane Le Charrier  |  Dernière mise à jour: 21. Januar 2024
Notation: 4.9 sur 5 (19 évaluations)

Le niveau de vie de la population française n'est pas homogène sur le territoire. Les départements les plus pauvres sont situés dans les DOM, au nord et sur une partie du littoral méditerranéen ; il s'agit aussi de quelques départements isolés comme la Seine-Saint-Denis ou le Lot-et-Garonne.

Quelles sont les inégalités entre les territoires ?

Les inégalités sociales en hausse

Et lorsqu'un territoire commence à cumuler des difficultés économiques, du chômage, de la pauvreté, d'autres problèmes sociaux émergent : difficultés d'accès à la santé, parfois difficultés d'accès aux services publics, difficultés scolaires et éducatives, etc.

Quelles sont les différentes inégalités en France ?

Sept inégalités criantes dans la France de 2017
  • 1- Inégalités de revenus. ...
  • 2- Inégalités de patrimoine. ...
  • 3- Inégalités femmes - hommes. ...
  • 4- Inégalités scolaires. ...
  • 5- Inégalités des territoires. ...
  • 6- Inégalités de l'espérance de vie. ...
  • 7- Inégalités dans l'enseignement supérieur.

C'est quoi les inégalités territoriales ?

Objets de mobilisations politiques, les inégalités territoriales sont définies comme les différences en matière d'instruments de l'action publique ou de ses résultats entre différents territoires, ces derniers pouvant être régionaux, départementaux, urbains ou les quartiers d'une ville.

Quels sont les causes des inégalités en France ?

Une multitude de facteurs – stagnation des salaires et baisse de la part des revenus du travail, déclin progressif de l'État-providence dans les pays développés, protection sociale insuffisante dans les pays en développement, changements dans la fiscalité, déréglementation des marchés financiers, évolutions ...

Aménager le territoire français - Histoire-géographie - 3e - Les Bons Profs

Trouvé 39 questions connexes

Quelles sont les principales inégalités ?

Les inégalités qu'elles soient qualitatives ou quantitatives, prennent des formes variées : inégalités de revenu ou de patrimoine, inégalités scolaires, culturelles, générationnelles, genrées, politiques, etc.

Quels sont les types d'inégalités sociales ?

Ici sont répertoriés des grands types d'inégalités.
  • Les inégalités de richesse. ...
  • Les inégalités de revenu. ...
  • Les inégalités d'accès à la culture (dont la fracture numérique)
  • Les inégalités d'accès aux loisirs.
  • Les inégalités de santé
  • Les inégalités d'accès au logement.
  • Les inégalités de frais d'inscription à l'université

Quels sont les causes des inégalités ?

Quelles sont les causes de ces inégalités extrêmes ?
  • Des politiques fiscales qui bénéficient aux ultra riches.
  • Santé, éducation, protection sociale : des services publics sous-financés.
  • Une absence de régulation des grandes entreprises.
  • Inégalités femmes-hommes au second plan.

Comment expliquer les inégalités ?

Les différences d'âge, de profession, de situation matrimoniale, d'apparence physique, de niveau d'études, etc. deviennent donc de fait des inégalités dès que la société leur confère une importance et valorise certaines caractéristiques par rapport à d'autres.

Quels sont les solutions pour lutter contre les inégalités ?

Protéger nos services publics et nos retraites

L'éducation, la santé, la protection sociale, les transports, les crèches… nos services publics sont des leviers décisifs pour réduire les inégalités.

Quelles sont les inégalités culturelles ?

Tout d'abord, les femmes portent un regard plus sévère que les hommes sur les inégalités culturelles : elles sont près de six sur dix (58 %) à les juger fortes contre 48 % de leurs homologues masculins, et 36 % considèrent que la fréquentation des musées et des théâtres demeure réservée à une élite contre 28 % des ...

Qui subit des inégalités ?

partout dans le monde, les femmes sont en première ligne des inégalités à cause d'un système économique injuste et sexiste qui les cantonne dans des pans de l'économie les plus dévalorisés et les plus précaires. Sans parler des discriminations et des violences subies dans la sphère professionnelle et privée.

Comment lutter contre les inégalités en France ?

L'État a un rôle majeur dans la lutte contre les inégalités. Il peut lutter contre les discriminations, moduler ses prélèvements obligatoires pour plus de justice sociale et surtout par la mise en place d'une sécurité sociale collective qui crée un lien de solidarité entre tous les individus.

Quelles sont les inégalités entre la France et l'Outre-mer ?

Une étude de l'Insee publiée en 2020 confirme que les habitants des Dom et de Mayotte continuent de vivre des conditions de pauvreté plus forte qu'en métropole. Une personne sur cinq vit sous le seuil de pauvreté aux Antilles et en Guyane. Les territoires les plus durement touchés sont la Guyane et Mayotte.

Quelles sont les inégalités d'accès des territoires à la mondialisation ?

Dans les pays du Nord, certains territoires restent également en marge de la mondialisation du fait des inégalités. Par exemple, les banlieues des métropoles européennes ou les quartiers péricentraux (ghettos) des métropoles étatsuniennes concentrent les exclus du fait de la pauvreté ou de leur inaccessibilité.

Comment aménager le territoire français pour réduire les inégalités ?

La décentralisation : transfert de certaines compétences de l'État aux collectivités locales ou territoriales. Régions, départements et communes peuvent alors prendre des décisions au niveau local. Un pôle de compétitivité : regroupement d'entreprises, de centres de recherche et d'universités, encouragés par l'État.

Pourquoi ne Faut-il pas lutter contre les inégalités ?

Les inégalités et l'injustice sociale créent un sentiment de frustration qui alimente les tensions au sein de la société, explique Anda David, spécialiste des questions d'inégalités à l'Agence française de développement (AFD) : « Les individus qui en souffrent ont tendance à moins coopérer entre eux, ce qui augmente le ...

C'est quoi les inégalités sociales ?

Définition. Les inégalités sociales sont des différences entre individus ou groupes sociauxportant sur des avantages ou des désavantages dans l'accès à des ressources socialement valorisées. Ces ressources socialement valorisées dépendent bien sûr de chaque société, des valeurs de chaque société.

Quelles sont les inégalités économiques et sociales ?

Aux inégalités économiques, qui sont constatées sur la base des inégalités de revenus et de patrimoine, s'ajoutent des inégalités sociales, qui peuvent être des inégalités de statut entre hommes et femmes, des inégalités ethniques, des inégalités culturelles et scolaires, etc.

Comment justifier les inégalités ?

A l'ère de l'individu, la manière la plus habituelle de justifier les inégalités a toujours consisté à s'appuyer sur le critère du mérite. Il n'est donc pas surprenant que cette idée, qui prend parfois l'allure d'une évidence, sache trouver ses zélateurs en divers points du spectre politique.

C'est quoi l'égalité en France ?

L'égalité est un principe à valeur constitutionnelle. L'article 6 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que "la loi doit être la même pour tous". Les personnes dans la même situation doivent être traitées de manière identique.

Comment se transmettent les inégalités ?

La famille est un vecteur de transmission des inégalités, notamment à travers la culture de l'écrit. L'analyse de Bernard Lahire, Professeur de sociologie à l'École Normale Supérieure de Lyon. Article adapté de la revue « Regards croisés sur l'économie ».

Quelles sont les inégalités à l'école ?

Dans les grandes écoles, on compte 62 % d'enfants de classes aisées pour 12 % d'enfants d'ouvriers et 16 % de classes moyennes. Mais la sociologie de l'éducation souligne aussi d'autres types d'inégalités. L'article de Jean-Louis Auduc, par exemple, à l'entrée « territoires », opère une lecture géographique.

Quelles sont les inégalités scolaires ?

Par "inégalités scolaires" nous entendons une inégale répartition de biens distribués par l'école - parcours d'ap- prentissage, diplômes, compétences - en fonction de groupes socialement définis notamment par le milieu socio-économique, le capital culturel des parents ou le parcours migratoire.

Quelles sont les inégalités à lécole ?

L'école : un système qui crée et renforce les inégalités

Plus encore, les inégalités sont multiples : inégalités de traitement, de résultats, d'orientation, de diplomation et d'insertion dans la vie professionnelle. Pour le dire autrement, l'école constitue une longue chaîne de processus inégalitaires.

Article précédent
Quels sont les verbes épithète ?