Quels sont les indicateurs quantitatifs et qualitatifs ?

Interrogée par: Michel du Baron  |  Dernière mise à jour: 14. Mai 2023
Notation: 4.8 sur 5 (61 évaluations)

- Quantitatifs : ils sont quantifiables (ratios, chiffres, pourcentage…) ; - Qualitatifs : ils sont mesurables (satisfaction client, fidélisation…). Les objectifs de l'entreprise sont traduits en termes d'indicateurs (critères). Ces indicateurs permettent de mesurer la performance de l'entreprise.

Quels sont les indicateurs quantitatifs ?

Les indicateurs quantitatifs font la plupart du temps référence à des unités, des proportions, des ratios ou des taux. Une fois utilisés, ils permettent de récolter des données sous forme de nombres.

Quels sont les indicateurs qualitatifs ?

Un indicateur qualitatif consiste ainsi en toute donnée non chiffrée qui permette de porter une appréciation afin de qualifier un critère. Les indicateurs dit qualitatifs intègrent des opinions, des perceptions du changement, des constats ou appréciations d'une situation.

Qu'est-ce qu'un indicateur qualitatif et quantitatif ?

Pour faire simple, les données quantitatives fournissent les chiffres qui valident les points généraux de votre étude alors que les données qualitatives apportent les détails et le contexte pour en comprendre toutes les implications.

Quels sont les indicateurs quantitatifs de l'entreprise ?

Le taux de rentabilité, le taux de rendement des actifs, les besoins en fonds de roulement ou de trésorerie, le cycle d'exploitation des produits, les délais de règlement clients et fournisseurs sont autant d'indicateurs financiers permettant d'analyser la santé réelle d'une entreprise.

Indicateur quantitatif ou qualitatif ?

Trouvé 17 questions connexes

Quels sont les différents types d'indicateurs ?

On peut distinguer quatre types d'indicateurs : les indicateurs d'activité, d'efficacité, d'efficience et de performance. Leur construction doit obéir à quelques règles : le nombre d'indicateurs doit être ni trop faible, ni trop important.

Comment calculer un indicateur quantitatif ?

Pour calculer cet indicateur, on divise le chiffre d'affaires réalisé par le nombre de ventes effectuées. On obtient ainsi le montant que les clients dépensent en moyenne dans vos produits ou services à chaque transaction.

Qu'est-ce qu'un critère quantitatif ?

-critère quantitatif : évolution du nombre d'habitants ou de touristes pour un département, -critère qualitatif : satisfaction des usagers.

Quels sont les 2 types de KPI ?

Les 4 principaux types d'indicateurs clé de performance (KPI) :
  • Indicateurs de performance de productivité. ...
  • Indicateurs de performance de qualité. ...
  • Indicateurs de performance de capacité. ...
  • Indicateurs de performance stratégiques.

Comment identifier les indicateurs ?

Simple: Un indicateur doit pouvoir être calculé avec les 4 opérations élémentaires (addition, soustraction, multiplication et division), cela vous permet d'y intégrer les notions de moyenne et de pourcentage.

Quelles sont les 3 caractéristiques essentielles d'un bon indicateur ?

Un « bon » indicateur, adapté à ses besoins, doit disposer de 3 qualités : Simplicité, Représentativité, Opérationnalité.

Comment choisir les bons indicateurs ?

Un indicateur de performance doit être :
  1. Simple et ciblé pour pouvoir actionner les bons leviers,
  2. Mesurable facilement pour une précision satisfaisante,
  3. Atteignable pour correspondre à des objectifs réalistes et être produit en phase avec le cycle de gestion de l'entreprise,
  4. Attribué à un référent clairement identifié,

Comment mesurer les objectifs qualitatifs ?

Pour les objectifs de type qualitatif, il faudra les rendre les plus concrets possible pour pouvoir en mesurer l'atteinte (voir plus loin la smartisation). Il existe plusieurs versions concernant la signification de cet acronyme (en langue anglaise à l'origine).

Quels sont les indicateurs KPI ?

KPI est l'abréviation de Key Performance Indicator, ou indicateurs clés de performance (ICP) en français. Ces indicateurs font référence à un ensemble de mesures quantifiables utilisées pour évaluer la performance globale à long terme d'une entreprise. En soi, les KPI n'ajoutent aucune valeur à une entreprise.

Comment définir les objectifs quantitatifs ?

Formuler des objectifs quantitatifs vous permet d'être suffisamment précis pour mesurer et atteindre un certain but. Par exemple : Gagner 10 000 euros dans les trois prochains mois. Trouver trois nouveaux clients d'ici la fin du mois.

Quelle est la définition de qualitatif ?

Qui relève de la qualité, de la nature de quelque chose (par opposition à quantitatif) : Une différence qualitative.

Comment faire un bilan quantitatif et qualitatif ?

Le bilan quantitatif et qualitatif devra comporter tous les éléments ou justificatifs permettant d'apprécier la qualité des actions mises en œuvre en 2021, leur impact, les difficultés éventuelles rencontrées et d'en mesurer les résultats.

C'est quoi une donnée qualitative ?

Qu'est-ce que les données qualitatives ? Les données qualitatives sont utilisées pour décrire les informations. Comme ces données peuvent être facilement regroupées en catégories, elles sont communément appelées données catégorielles.

Quels sont les objectifs qualitatifs ?

Un objectif qualitatif se rapporte essentiellement au travail personnel de l'individu, à ses démarches, à son comportement. Son évaluation n'est influencée par aucun paramètre extérieur sur lequel la personne en charge n'ait d'emprise directe.

Comment faire une analyse qualitative exemple ?

5 étapes pour réaliser une étude qualitative
  1. Définir le problème à résoudre.
  2. Construire le plan de l'étude.
  3. Collecter les informations.
  4. Analyser les résultats.
  5. Mettre en forme la présentation des résultats.

Comment utiliser qualitatif ?

L'adjectif qualitatif signifie « qui concerne la qualité, la nature d'une chose et de ses éléments constitutifs » et s'oppose à quantitatif. Une étude qualitative est donc une étude portant sur la qualité d'un produit, d'un service, etc., et non une étude de haut niveau.

Quelle est la différence entre les critères et les indicateurs ?

Les "Critères" ne sont pas des instruments de mesure mais des normes selon lesquelles on doit juger la situation étudiée. Les "Indicateurs" sont un moyen de mesurer la réalisation des normes.

Quels sont les critères et les indicateurs d'évaluation ?

Six critères de référence pour un cadre d'analyse global
  • Pertinence.
  • Cohérence.
  • Efficacité
  • Efficience.
  • Impact.
  • Durabilité (viabilité, pérennité)

Comment choisir les indicateurs d'un tableau de bord ?

Les indicateurs (financiers, humains, techniques, économique, de qualité, de flexibilité, d'éclairage) doivent être :
  1. Clairs et en lien direct avec l'action à entreprendre,
  2. Les moins nombreux possibles,
  3. Non manipulables (n'importe quelle personne de l'entreprise doit être en mesure de les lire de la même façon),

Quel est le KPI le plus important ?

Coût par acquisition (CPA)

Il s'agit d'un des KPI les plus délicats et difficiles à mesurer mais également un des plus importants. Tout tourne autour de votre retour sur investissement (ROI) et le coût et la rentabilité de chaque levier employé doivent être mesurés et analysés.

Article précédent
Comment se forme un trou blanc ?