Quels sont les inconvénients du monopole ?

Interrogée par: Grégoire Delorme-Pasquier  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (42 évaluations)

Principaux inconvénients d'un monopole public
L'absence de concurrence donne souvent lieu à un service médiocre. Le respect des directives du gouvernement concernant le personnel et les conditions entraînent souvent un sureffectif avec des coûts salariaux élevés.

Quels sont les inconvénients du monopole pour le consommateur ?

Inconvénients:
  • Risque d'imitation de la part de la concurrence.
  • Important budget marketing pour valoriser l'image de marque.
  • Fixation du prix à raisonner, sauf pour les biens Giffen par exemple.
  • Temporalité du monopole généralement limitée.
  • Nécessité d'innover régulièrement pour rester en situation de monopole.

Quels sont les dangers d'un monopole ?

Dans le cas d'une entreprise privée, le monopole conduit principalement à l'inefficacité du service fourni, et à des surprofits. Dans le cas de l'entreprise publique, le monopole conduit également à l'inefficacité du service fourni, et à une rente en faveur des salariés de l'entreprise.

Pourquoi le monopole n'est pas efficace ?

L'équilibre de monopole n'est pas efficace par rapport à celui de concurrence parfaite pour trois raisons : le consommateur paie son produit à un prix supérieur, la quantité échangée est inférieure tout comme le surplus du consommateur et celui de la société dans son ensemble.

Quelles sont les conséquences du monopole sur les surplus ?

Enfin, dans une situation de monopole, le surplus total est plus faible qu'en concurrence pure et parfaite et la situation n'est pas optimale pour la société. La situation n'est pas optimale : les consommateurs pourraient consommer plus et moins cher ; les producteurs pourraient produire plus.

L’État doit-il interdire les monopoles ?

Trouvé 32 questions connexes

Quelles sont les limites d'un monopole ?

Le pouvoir de monopole

Une entreprise qui est seule sur un marché peut fixer le prix qu'elle souhaite. Ce prix est supérieur au prix qui serait pratiqué sur un marché concurrentiel. Mais celui-ci ne peut toutefois augmenter sans limite.

Quels sont les 3 types de monopoles ?

Il existe diverses formes de monopole : monopole institutionnel, monopole d'innovation et monopole naturel.

Pourquoi le monopole naturel est une défaillance de marché ?

Autrement dit, étant donnée la taille d'un marché pour un bien, la production est réalisée à moindre coût par une seule entreprise, et donc un monopole apparaît « naturellement ». Ceci est considéré comme une défaillance de marché.

C'est quoi l equilibre du monopole ?

Qu'est-ce que l'équilibre du monopole ? Comme pour toute entreprise, on suppose que le producteur en monopole cherche à maximiser son profit. La quantité optimale est donc celle pour laquelle le profit total est le plus important. Au-delà de cette quantité, le profit diminue et l'entreprise s'arrête de produire.

Quelles sont les sources de monopole ?

Les sources du monopole : Le monopole naturel : du fait de coûts d'entrée très élevés dans l'industrie, d'économies d'échelle ou de gamme, la production par une seule firme est moins coûteuse que la production par plusieurs firmes.

Quelles sont les entreprises en monopole ?

Un monopole est une firme qui a l'exclusivité de production sur son marché. La courbe de demande qui s'adresse au monopole est décroissante => la recette marginale du monopole est toujours en dessous du prix du bien.

Pourquoi le monopole et faiseur de prix ?

Le monopole désigne le cas - extrême - où une seule et unique entreprise offre un produit à un grand nombre de demandeurs. Dans cette situation, les produits offerts n'ont pas de substitut. Le monopole est un « faiseur de prix » - « price maker ».

Quelle entreprise à un monopole ?

On pense notamment à EDF et à la SNCF qui, jusqu'à récemment, étaient sur des marchés fermé à la concurrence, mettant ces entreprises en situation de monopole.

Quels sont les monopoles naturels ?

Entreprise à laquelle il est confié l'ensemble de la production du bien ou du service sur un marché, du fait de conditions techniques particulières de production.

Quelles sont les causes et les conséquences du pouvoir de marché ?

Le pouvoir de marché d'un producteur peut avoir plusieurs causes. Il peut être provoqué par l'existence de barrières à l'entrée sur le marché qui limitent la concurrence. Cela peut être dû à une innovation technologique, à un avantage en termes d'emplacement géographique, à une entente entre concurrents, etc.

C'est quoi le monopole institutionnel ?

Le monopole institutionnel est la conséquence d'une décision des pouvoirs publics de confier à une seule entreprise la production de biens et de services. Ainsi, un monopole légal peut être accordé à une entreprise en situation de monopole naturel ou au nom du service public.

Comment se forme un monopole ?

Le monopole (du grec monos signifiant « un » et polein signifiant « vendre ») est, au sens strict, une situation dans laquelle un offreur se trouve détenir une position d'exclusivité sur un produit ou un service offert à une multitude d'acheteurs.

Comment un monopole fixe son prix ?

Le prix de monopole s'établit à partir de la quantité optimale, celle en deçà de laquelle il est profitable de produire une unité de bien supplémentaire, car la production de cette unité rapporte plus qu'elle ne coûte (la recette marginale est supérieure au coût marginal), et au-delà de laquelle le monopole perdrait de ...

Comment calculer le profit d'un monopole ?

A l'équilibre du marché, le profit du monopole s'écrit π = P (q)q − C (q). Par définition, un équilibre du monopole est une offre y = q0 qui maximise cette expression du profit.

Quelles sont les caractéristiques d'un monopole ?

Les caractéristiques d'un monopole

L'entreprise qui détient le monopole, donc l'offreur, fixe et change librement ses prix de vente puisqu'elle n'est pas soumise à la concurrence. Il n'existe pas de substitut direct pour le produit ou service de l'entreprise dans un monopole pur.

Quelle est la différence entre monopole et oligopole ?

Différence entre oligopole, monopole et concurrence parfaite

Dans ces deux situations, la concentration du marché est élevée. Cependant, dans le monopole, une seule entreprise 'monopolise' le marché et maximise ses profits, alors qu'elles sont plusieurs dans l'oligopole.

Quel est le rôle de la rente de monopole ?

C'est la rente qui fait le prix et non l'inverse. Le propriétaire foncier ne prélève plus une rente parce que le prix a haussé mais fait hausser celui-ci en prélevant une rente. La propriété foncière crée la rente grâce au monopole avant de se l'approprier.

Quelle est le contraire de monopole ?

- Faire concurrence à quelqu'un ou à quelque chose.

Quelles sont les conséquences d'un monopole privé et d'un monopole public ?

"Un monopole privé a moins intérêt qu'un établissement public à réduire ses coûts alors qu'il a, au contraire, toutes les raisons d'augmenter ses prix.

C'est quoi un monopole contrarié ?

En économie, un monopsone contrarié est une situation où, sur un marché, un seul demandeur se retrouve face à quelques offreurs.

Article précédent
Quelle star habite à l'île de Ré ?